[Top 50] #11 : Myles Garrett, le phénomène

Le colosse de Cleveland est devenu une référence.

Du 15 mai au 3 juillet, TDActu vous présente son Top 50 des joueurs NFL. Pour arriver à ce classement, chaque membre de la rédaction a voté pour les 50 joueurs qu’il aimerait avoir dans son équipe pour débuter la saison à venir. Ces classements ont ensuite été compilés pour former le Top 50 final. L’occasion de débattre, mais aussi de présenter 50 profils à ceux qui découvrent la NFL.

Myles Garrett – Defensive end – Cleveland Browns

Carte d’identité : 25 ans – 1,93 m – 123 kg

Draft : n°1 au 1er tour de la Draft 2017 – Texas A&M

CV : Première équipe All-Pro (2020), Deuxième équipe All Pro (2018), Pro Bowl (2018, 2020)

Stats 2020 : 45 plaquages, 12 sacks, 2 passes défendues, 4 fumbles forcés, 2 fumbles recouverts en 14 matches

Stats en carrière : 145 plaquages, 42,5 sacks, 6 passes défendues, 10 fumbles forcés, 3 fumbles recouverts en 51 matchs

Pourquoi il est là ?

Première pierre de la reconstruction des Browns, Myles Garrett est devenu le visage de sa franchise et le symbole d’une équipe ambitieuse et bien construite. Monstre physique aux dimensions idéales pour sa position, il a tout de suite impressionné par sa capacité à enfoncer la poche et chasser le quarterback. Explosif et doté d’un premier pas dévastateur, il y ajoute une puissance terrifiante qui le rend extrêmement dominant face aux tackles. Déjà auteur de plus de 40 sacks en quatre saisons, il s’est imposé comme un des meilleurs à son poste et l’avenir de la position pour les années à venir.

Selon Pro Football Focus, Garrett a tout simplement la meilleure évaluation des pass rushers depuis 2018 avec la note de 91,8. Le joueur brille également pour se défaire des doubles marquages où il fait parti des tous meilleurs de sa position. Mais au delà des chiffres, c’est sa marge de progression qui impressionne et sa capacité à perfectionner son jeu saison après saison. Plus incisif, plus décisif, il a également progressé contre la course où son apport est devenu un atout pour sa défense.

Capitaine de son équipe durant la campagne de playoffs, le joueur est qualifié par son manager général Andrew Berry de « membre à long terme et pilier de notre organisation », comme l’a également prouvé sa prolongation de contrat de 5 ans qui ont fait de lui le 2nd défenseur le mieux payé de la ligue.

Quel objectif en 2021

Avec une seule saison pleine depuis son arrivée dans la ligue, Garrett devra d’abord participer à tous les matches en 2021 pour jouer son rôle de leader défensif et porter son équipe vers les sommets. Disputer les 17 matches prévus au calendrier de la saison pourrait également l’aider à atteindre des objectifs personnels.

Au vu de sa progression constante et de son rythme des deux dernières exercices, il pourrait viser le club très fermé des joueurs ayant atteint les 20 sacks sur une saison. Désormais associé sur le pass rush à Jadeveon Clowney, lui aussi ancien 1er choix général de la draft, la star des Browns pourrait un peu moins focaliser l’attention et obtenir un peu plus d’espace pour s’exprimer encore d’avantage. A seulement 25 ans et évoluant à un poste sous le feu des projecteurs, une saison record pourrait le propulser dans les favoris au titre de défenseur de l’année.

Sur le plan collectif, les Browns ont retrouvé les playoffs après 18 ans de disette. Sortie avec les honneurs face aux Chiefs, l’équipe peut être ambitieuse en 2021 et voir encore plus haut. Garrett est un joueur capable de faire basculer un match et son rôle sera déterminant dans les objectifs des hommes de Kevin Stefanski.

Entendu dans la rédac’

Le classement général

12. George Kittle – TE, 49ers
13. Tom Brady – QB, Buccaneers
14. Derrick Henry – RB, Titans
15. Khalil Mack – OLB, Bears
16. Stefon Diggs – WR, Bills
17. Deshaun Watson – QB, Texans
18. Devin White – LB, Buccaneers
19. David Bakhtiari – Tackle, Packers
20. Josh Allen – QB, Bills
21. Ronnie Stanley – OT, Ravens
22. Minkah Fitzpatrick – S, Steelers
23. Bobby Wagner – LB, Seahawks
24. Nick Bosa – DE, 49ers
25. Chris Jones – DT, Chiefs
26. Tyreek Hill – WR, Chiefs
27. DeForest Buckner – DT, Colts
28. Xavien Howard – CB, Dolphins
29. Trent Williams – OT, 49ers
30. Christian McCaffrey – RB, Panthers
31. Jaire Alexander – CB, Packers
32. Dalvin Cook – RB, Vikings
33. Tyrann Mathieu – S, Chiefs
34. Stephon Gilmore – CB, Patriots
35. Darious Leonard – LB, Colts
36. Tre’Davious White – CB, Bills
37. Joey Bosa – DE, Chargers
38. Mike Evans – WR, Buccaneers
39. Julio Jones – WR, Falcons
40. Justin Simmons – S, Broncos
41. Zack Martin – OG, Cowboys
42. Alvin Kamara – RB, Saints
43. Chandler Jones – DE, Cardinals
44. Jamal Adams – S, Seahawks
45. Chase Young – DE, Football Team
46. Lavonte David – LB, Buccaneers
47. Nick Chubb – RB, Browns
48. Corey Linsley – C, Chargers
49. Lamar Jackson – QB, Ravens
50. Fred Warner – LB, 49ers

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires