[Top 50] #25 : Chris Jones, l’autre chef

Il n'y a pas que Patrick Mahomes et l'attaque dans le Missouri.

Du 15 mai au 3 juillet, TDActu vous présente son Top 50 des joueurs NFL. Pour arriver à ce classement, chaque membre de la rédaction a voté pour les 50 joueurs qu’il aimerait avoir dans son équipe pour débuter la saison à venir. Ces classements ont ensuite été compilés pour former le Top 50 final. L’occasion de débattre, mais aussi de présenter 50 profils à ceux qui découvrent la NFL.

Chris Jones – Defensif tackle – Kansas City Chiefs

Carte d’identité : 26 ans – 1,98 m – 141 kg

Draft : n°37 au 2e tour de la Draft 2016 – Mississippi State

CV : deuxième équipe All-Pro (2018 – 2020), Pro Bowl (2019 – 2020)

Stats 2020 : 36 plaquages, 7,5 sacks, 1 safety, 4 passes défendues, 2 fumbles forcés

Stats en carrière : 164 plaquages, 40,5 sacks, 24 passes défendues, 2 interceptions, 9 fumbles forcés, 1 fumble recouvert, 1 touchdown en 76 matchs.

Pourquoi il est là ?

Dans une équipe très souvent louée pour ses aspects offensifs, les qualités défensives de certains éléments sont parfois injustement occultées. Excellent depuis sa sélection lors de la draft 2016, Chris Jones s’est progressivement imposé comme le leader défensif de son équipe sur et en dehors du terrain. Redoutable d’efficacité, le joueur impose à lui tout seul un visage intimidant à la ligne défensive de Kansas City.

Constamment en train de perturber la poche, il harcèle le quarterback adverse (60 pressions en 2020), et a montré au cours de sa carrière qu’il savait également très bien conclure (32 sacks au cours des 3 dernières saisons). Le tout en étant pris par deux adversaires sur près de 70% des snaps de passes. Avec la note de 93.1 par Pro Football Focus, il est même noté comme le meilleur des autres après l’indétrônable Aaron Donald. Et c’est le cas depuis 2018.

A seulement 26 ans, il est ultra dominant et déjà parmi les incontournables de sa position. C’est aussi l’homme sur lequel Steve Spagnuolo s’appuie pour bâtir sa défense. Pas étonnant que la franchise ait sortie le carnet de chèques pour le conserver pour les quatre prochaines années. L’autre taulier des Chiefs.

Quel objectif en 2021 ?

Le joueur le clame haut et fort, il veut marquer l’histoire que ce soit individuellement ou collectivement. Défait au Super Bowl en février dernier, son ambition a subi un coup d’arrêt mais le joueur ne s’en laissera pas compter.

Avec comme objectif d’intégrer le Hall of Fame, Jones va devoir continuer à performer saison après saison et s’imposer comme l’un des meilleurs defensif tackle de sa génération sur la durée. Au même titre que d’autres joueurs à ce poste, évoluer à la même époque qu’Aaron Donald fait de l’ombre aux performances. Il doit donc continuer à briller avec son équipe et en être le leader incontournable pour sortir du lot. Cela commence dès cette saison, où les Chiefs repartiront à l’assaut du titre perdu.

Entendu dans la rédac

« C’est un roc, la base de la défense des Chiefs. Sa place est largement méritée. » Victor Roullier

« Peut-être le joueur le plus important des Chiefs derrière Patrick Mahomes. Beaucoup trop occulté par les prouesses de l’attaque. » Alain Mattei

« Aussi jovial hors terrain que guerrier dessus ! » Jean Michel Bougeard

« Intéressant, intelligent, sympa… Le bon mec ! Ajoutez à ça un joueur essentiel à son équipe et vous avez une vraie star de la NFL. » Raoul Villeroy

Classement général

26. Tyreek Hill – WR, Chiefs
27. DeForest Buckner – DT, Colts
28. Xavien Howard – CB, Dolphins
29. Trent Williams – OT, 49ers
30. Christian McCaffrey – RB, Panthers
31. Jaire Alexander – CB, Packers
32. Dalvin Cook – RB, Vikings
33. Tyrann Mathieu – S, Chiefs
34. Stephon Gilmore – CB, Patriots
35. Darious Leonard – LB, Colts
36. Tre’Davious White – CB, Bills
37. Joey Bosa – DE, Chargers
38. Mike Evans – WR, Buccaneers
39. Julio Jones – WR, Falcons
40. Justin Simmons – S, Broncos
41. Zack Martin – OG, Cowboys
42. Alvin Kamara – RB, Saints
43. Chandler Jones – DE, Cardinals
44. Jamal Adams – S, Seahawks
45. Chase Young – DE, Football Team
46. Lavonte David – LB, Buccaneers
47. Nick Chubb – RB, Browns
48. Corey Linsley – C, Chargers
49. Lamar Jackson – QB, Ravens
50. Fred Warner – LB, 49ers

Partagez cet article sur : Twitter Facebook

L'info NFL en continu

Afficher les actus suivantes
Soutenez Touchdown Actu sur Tipeee

Les + partagés

Afficher la suite des + partagés
Parier en ligne sur la NFL avec