[Top 50] #37 : Joey Bosa, un frère est né

Malgré l’avènement de son cadet, Nick, dans la fratrie Bosa, le Charger tient son rang dans notre classement.

Du 15 mai au 3 juillet, TDActu vous présente son Top 50 des joueurs NFL. Pour arriver à ce classement, chaque membre de la rédaction a voté pour les 50 joueurs qu’il aimerait avoir dans son équipe pour débuter la saison à venir. Ces classements ont ensuite été compilés pour former le Top 50 final. L’occasion de débattre, mais aussi de présenter 50 profils à ceux qui découvrent la NFL.

Joey Bosa – Defensive End – Chargers

Carte d’identité : 25 ans – 1,95m – 127 kilos

Draft : n°3 au 1e tour de la Draft 2016 – Ohio State

CV : 2x première équipe All-Pro (2019 et 2020), Rookie défensif de l’année (2016) et 3x sélectionné au Pro-Bowl (2017, 2019 et 2020).

Stats 2020 : 12 matchs joués, 10 fois titulaire, 39 plaquages dont 15 pour perte, 7,5 sack, 1 fumble recouvert et 1 passe défendue.

Stats en carrière : 63 matchs joués, 59 fois titulaire, 240 plaquages dont 68 pour perte, 47,5 sacks, 6 fumbles forcés, 3 fumbles recouverts et 2 passes défendues.

Pourquoi il est là ?

En seulement une saison, Nick Bosa s’est imposé comme l’un des meilleurs pass-rusheur de la ligue. Et même s’il a été blessé l’an dernier on peut déjà avancer, sans spoiler grand chose, qu’il sera relativement haut dans ce classement. Si on parle beaucoup du 49er ici, c’est parce que son explosion a eu pour effet collatéral de légèrement éclipser les performances de son frère, Joey. Et pourtant, l’ainé du clan Bosa terrorise lui-même les quarterbacks, dans l’AFC plutôt.

Pour preuve, ses deux sélections dans la première équipe All-Pro (Sporting News) lors des deux dernières années. Drafté en 2016, Joey Bosa a dépassé les 10 sacks trois fois lors de ses cinq premières saisons. Il est une force de la nature avec des capacités physiques impressionnantes. L’ancien d’Ohio State est capable d’évoluer au sein de différents systèmes défensifs et d’être toujours aussi efficace. Autant d’atout qui font de lui l’un des pass-rusheur avec le plus de potentiel de la ligue. Reste encore à l’exploiter… tout le temps.

En 2019, nous classions Joey Bosa à la 32e place de notre Top 50, lui reprochant un manque de constance. Deux ans plus tard, force est de constater que son irrégularité est toujours d’actualité. Résultat quelques places de perdues et toujours autant de difficultés à donner le vrai niveau de ce joueur.

Quel objectif en 2021 ?

Jouer une saison pleine. Déjà. Le principal objectif de Bosa cette saison sera de rester en bonne santé et de ne manquer aucun match. Chose qu’il n’a su/pu faire qu’à deux reprises dans sa carrière. S’il y arrive, il pourra alors démontrer tout son potentiel.

L’arrivée de Brandon Staley, considéré comme un génie défensif, à la tête des Chargers pourrait d’ailleurs faire passer le numéro 99 au niveau supérieur. Durant sa carrière, le nouveau head coach de Los Angeles a su utiliser à la perfection des joueurs comme Aaron Donald ou Khalil Mack. Une bonne nouvelle pour Bosa qui pourrait viser son record de sacks sur une saison (12,5) et (re)devenir le meilleur Bosa de la ligue.

Entendu à la rédac

« Rigolo comme il est devenu le numéro 2 de la famille. Les fans des Chargers attendent du mieux après une saison décevante » – Raoul Villeroy.

« Il est très bon, mais on attend toujours le petit plus qui peut le faire changer de dimension » – Victor Roullier.

« Absolument pas Top 50. Il vit sur la hype de son excellent début de carrière, mais n’a jamais vraiment confirmé ou franchi un palier » – Alain Mattei.

Le classement général

38. Mike Evans – WR, Buccaneers
39. Julio Jones – WR, Falcons
40. Justin Simmons – S, Broncos
41. Zack Martin – OG, Cowboys
42. Alvin Kamara – RB, Saints
43. Chandler Jones – DE, Cardinals
44. Jamal Adams – S, Seahawks
45. Chase Young – DE, Football Team
46. Lavonte David – LB, Buccaneers
47. Nick Chubb – RB, Browns
48. Corey Linsley – C, Chargers
49. Lamar Jackson – QB, Ravens
50. Fred Warner – LB, 49ers

Partagez cet article sur : Twitter Facebook

L'info NFL en continu

Afficher les actus suivantes
Soutenez Touchdown Actu sur Tipeee

Les + partagés

Afficher la suite des + partagés