[Top 50] #50 : Fred Warner, le linebacker moderne

Cela peut surprendre, mais les 49ers n'ont pas que de joueurs de ligne défensive. Ils ont aussi un excellent linebacker.

Du 15 mai au 3 juillet, TDActu vous présente son Top 50 des joueurs NFL. Pour arriver à ce classement, chaque membre de la rédaction a voté pour les 50 joueurs qu’il aimerait avoir dans son équipe pour débuter la saison à venir. Ces classements ont ensuite été compilés pour former le Top 50 final. L’occasion de débattre, mais aussi de présenter 50 profils à ceux qui découvrent la NFL.

Fred Warner – Linebacker – San Francisco 49ers

Carte d’identité : 24 ans – 1,91 cm – 104 kg

Draft : n°70 au 3e tour de la Draft 2018 – BYU

CV : first Team All-Pro (2020)

Stats 2020 : 125 plaquages, 2 interceptions, 1 sack, 6 passes défendues, 1 fumble forcé en 16 matchs.

Stats en carrière : 367 plaquages, 3 interceptions, 4 sacks, 21 passes défendues, 5 fumbles forcés en 48 matchs.

Pourquoi il est là ?

Fred Warner est la définition même d’un linebacker moderne. Il excelle dans la couverture de passe. Il est d’ailleurs classé par Pro Football Focus comme le meilleur dans ce domaine à son poste. Ses capacités athlétiques lui permettent de couvrir des tight ends, des coureurs et des receveurs sur situations de passe.

Il n’est certes pas un défenseur d’élite contre la course, mais sa progression constante dans ce domaine lui permet d’être sur le terrain durant les trois tentatives. Warner ne ressemble pas aux machines à plaquages de deuxième rideau que l’on peut trouver partout dans la ligue, mais s’en sort honorablement dans l’exercice.

Son autre grande force est son leadership. Depuis sa draft au 3e tour en 2018, il s’est imposé au poste de middle linebacker et est celui qui appelle les signaux. Moins en vue en 2019 que ses compères Nick Bosa, Richard Sherman et DeForest Buckner, il a profité des absences des deux premiers et du départ du troisième pour s’imposer comme le patron de la défense de San Francisco.

Quel objectif en 2021 ?

Après une grande saison 2020, 2021 doit être l’année de l’explosion pour Fred Warner. S’il joue toutes les rencontres, comme il l’a fait lors de ses trois premières saisons dans la ligue, il peut s’imposer comme le tout meilleur inside linebacker de la NFL.

Si sa couverture de passe est au point, il reste tout de même des axes d’amélioration dans son jeu. S’il veut devenir encore plus complet, Warner va devoir améliorer son jeu contre la course qui, s’il n’est pas catastrophique, reste perfectible.

Fred Warner a joué déjà 3 saisons en NFL, ce qui signifie qu’il est éligible à une prolongation de contrat. De par ses performances, les 49ers vont devoir casser leur tirelire pour garder Warner en rouge et or. Pour faire de lui, sur le long terme, le successeur de Patrick Willis et de NaVorro Bowman.

Entendu à la rédac

« Celui que l’on n’a pas vu venir. En toute discrétion il s’est imposé comme un des meilleurs linebackers de la ligue et un des plus polyvalents. S’il confirme son excellent niveau contre la passe en 2021, il pourra prétendre au titre de meilleur linebacker de la ligue. » Raphaël Masmejean.

« Serial plaqueur et très bon en couverture. La définition de ce que l’on nomme « linebacker moderne ». » Jean-Michel Bougeard.

« Le patron de la défense de San Francisco. Il prend moins la lumière que d’autres joueurs, mais est essentiel au système défensif des Niners. » Elioth Salmon.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook

L'info NFL en continu

Afficher les actus suivantes
Soutenez Touchdown Actu sur Tipeee

Les + partagés

Afficher la suite des + partagés
Parier en ligne sur la NFL avec