[Top 50] #46 : Lavonte David, ministre de l’intérieur

Reconnu et respecté, le Buccaneer est parmi ce qu’il se fait de mieux à ce poste.

Du 15 mai au 3 juillet, TDActu vous présente son Top 50 des joueurs NFL. Pour arriver à ce classement, chaque membre de la rédaction a voté pour les 50 joueurs qu’il aimerait avoir dans son équipe pour débuter la saison à venir. Ces classements ont ensuite été compilés pour former le Top 50 final. L’occasion de débattre, mais aussi de présenter 50 profils à ceux qui découvrent la NFL.

Lavonte David – Linebacker – Buccaneers

Carte d’identité : 31 ans – 1,85m – 105 kilos

Draft : n°58 au 2e tour de la Draft 2012 – Nebraska

CV : 1x première équipe All-Pro (2013), 2x deuxième équipe All-Pro (2016 et 2020), Champion NFL (2020) et 1x sélectionné au Pro Bowl (2015).

Stats 2020 : 16 matchs joués, 16 fois titulaire, 117 plaquages, 1,5 sack, 12 plaquages pour perte, 1 interception, 6 passes défendues et 3 fumbles forcés.

Stats en carrière : 137 matchs joués, 137 fois titulaire, 1 125 plaquages, 24 sacks, 128 plaquages pour perte, 12 interceptions, 2 touchdowns, 51 passes défendues, 24 fumbles forcés, 16 fumbles recouverts et 1 touchdown.

Pourquoi il est là ?

Parce qu’il sait tout faire. Tout simplement. Lavonte David est LE joueur que chaque coordinateur défensif aimerait avoir à disposition. Posté en plein milieu de la défense des Buccaneers, il est véritablement le cerveau de cette escouade. Ce qu’il fait n’est pas forcément toujours spectaculaire, mais sa polyvalence est une caractéristique rare quand elle est poussée à l’extrême.

Couverture aérienne, défense face à la course, pression sur le quarterback… David est efficace dans tous les compartiments du jeu. Pas étonnant que Bruce Arians (comme d’autres avant lui) en ait fait la pierre angulaire de sa défense. Avec l’arrivée de Devin White à ses côtés depuis deux saisons, le linebacker est allégé de certaines tâches, ce qui lui permet d’être encore plus tranchant. Les deux hommes forment certainement la meilleure doublette de la ligue à ce poste.

Placé à la 46e position, le joueur de Tampa Bay paye certainement son poste moins spectaculaire qu’un pass-rusheur ou qu’un cornerback. À 31 ans il fait en tout cas son entrée dans notre classement (il n’était pas dans le Top 50 en 2019). Plus qu’une progression, c’est sa régularité qui est récompensée ici. Alors qu’il entre dans sa 10e saison dans la ligue, le défenseur n’a été contraint de manquer qu’une dizaine de match avec les Bucs, pour 137 apparitions. Toutes en tant que titulaire.

Quel objectif en 2021 ?

Le doublé. Après les louanges individuelles, Lavonte David , la trentaine passée, veut désormais amasser les trophées collectifs. Il a remporté l’an dernier son premier Super Bowl avec les Bucs, il tentera cette année de doubler la mise. Alors qu’il était agent libre au printemps, il a décidé de prolonger l’aventure en Floride de deux ans dans cette optique.il a décidé de prolonger l’aventure en Floride de deux ans dans cette optique.

À titre individuel, il fait déjà parti de l’histoire de cette franchise. Pour cette 10e saison il aura l’occasion de dépasser Warren Sapp au nombre de matchs joués sous le maillot des Buccaneers. Il lui manque aussi 126 plaquages pour devenir le deuxième meilleur plaqueur de l’histoire de la franchise.

Entendu à la rédac

« Enfin reconnu à sa juste valeur ! Une référence depuis plusieurs saisons au poste. Complet et leader, il est le linebacker intérieur parfait » – Victor Rouiller.

« Un des plus grands de sa génération, trop souvent oublié dans l’ombre de Kuechly et Wagner. Véritable pilier de la défense des Buccs, il est quasiment ce qu’il se fait de mieux à ce poste » – Clément.

Le classement général

47. Nick Chubb – RB, Browns
48. Corey Linsley – C, Chargers
49. Lamar Jackson – QB, Ravens
50. Fred Warner – LB, 49ers

Partagez cet article sur : Twitter Facebook

L'info NFL en continu

Afficher les actus suivantes
Soutenez Touchdown Actu sur Tipeee

Les + partagés

Afficher la suite des + partagés