[Top 50] #42 : Alvin Kamara, la polyvalence

Coureur, receveur, Alvin Kamara sait tout bien faire. Le fer de lance de l'attaque des Saints.

Du 15 mai au 3 juillet, TDActu vous présente son Top 50 des joueurs NFL. Pour arriver à ce classement, chaque membre de la rédaction a voté pour les 50 joueurs qu’il aimerait avoir dans son équipe pour débuter la saison à venir. Ces classements ont ensuite été compilés pour former le Top 50 final. L’occasion de débattre, mais aussi de présenter 50 profils à ceux qui découvrent la NFL.

Alvin Kamara – Running Back – New Orleans Saints

Carte d’identité : 25 ans – 1,78 cm – 98 kg

Draft : n°67 au 3e tour de la Draft 2017 – Tennessee

CV : 2x second Team All-Pro (2017, 2020), rookie offensif de l’année 2017

Stats 2020 : 932 yards en 187 courses, 756 yards en 83 réceptions, 21 touchdowns en 15 matchs

Stats en carrière : 3340 yards en 672 courses, 2824 yards en 326 courses, 58 touchdowns en 60 matchs

Pourquoi il est là ?

Ce qui marque en premier quand on regarde jouer Alvin Kamara, c’est sa versatilité. Officiellement running back, l’ancien de l’université de Tennessee produit presque autant à la réception qu’à la course.

Coureur explosif, il n’a pas le physique d’un Derrick Henry, mais compense avec sa vitesse et sa capacité à éviter les plaquages. Mais c’est sa qualité à courir des tracés et recevoir des ballons qui font de lui un running back comme il n’y en a peu.

Le numéro 41 est la pièce maîtresse de l’attaque de Sean Payton. La menace qu’il représente est un poison pour toutes les défenses, et l’entraîneur des Saints l’utilise à bon escient.

Quel objectif en 2021 ?

Après quatre saisons sous la direction de Drew Brees, l’attaque des Saints est en plein changement. La retraite du futur Hall of Famer va mettre plus de responsabilités sur les épaules d’Alvin Kamara. Que le titulaire soit Jameis Winston ou Taysom Hill, il va avoir besoin d’un jeu de course performant pour faire avancer les chaînes.

Arrivé dans la ligue en grande pompe dans la ligue, Kamara semble stagner depuis quelques années. S’il a été plus finisseur en 2020 que les années précédentes, ses statistiques au niveau des yards ne montrent pas une évolution impressionnante. Car si ses chiffres globaux sont impressionnants, il n’a jamais dépassé les 1000 yards à la course en une saison.

Entendu à la rédac

« Un coureur qui n’a jamais dépassé les 1000 yards et n’a fait qu’un match à plus de 100 yards en 2020 ne devrait rien avoir à faire dans un top 50. Mais Kamara compense par son apport à la réception et son efficacité en zone rouge. Il s’est imposé comme le moteur offensif principal des Saints. » Alexandre Lauque.

« Le CMC du pauvre. » Victor Roullier.

« Certes jamais dans les hauts standards des stats mais sans lui l’attaque des Saints ne vaut rien. Un plaisir à chaque match de le voir jouer. Le CMC du pauvre qui ne se blesse pas ! » Xavier Renaud.

« Une régularité à toute épreuve qui compense des chiffres loin des records. Indispensable chez les Saints, curieux de voir ce qu’il va donner sans Brees. » Raoul Villeroy.

Le classement général

43. Chandler Jones – LB, Cardinals
44. Jamal Adams – S, Seahawks
45. Chase Young – DE, Washington
46. Lavonte David – LB, Buccaneers
47. Nick Chubb – RB, Browns
48. Corey Linsley – C, Chargers
49. Lamar Jackson – QB, Ravens
50. Fred Warner – LB, 49ers

Partagez cet article sur : Twitter Facebook

L'info NFL en continu

Afficher les actus suivantes
Soutenez Touchdown Actu sur Tipeee

Les + partagés

Afficher la suite des + partagés