[Top 50] #26 : Tyreek Hill, à toute vitesse

Un joueur supersonique prouvant que les petits gabarits peuvent réussir en NFL.

Du 15 mai au 3 juillet, TDActu vous présente son Top 50 des joueurs NFL. Pour arriver à ce classement, chaque membre de la rédaction a voté pour les 50 joueurs qu’il aimerait avoir dans son équipe pour débuter la saison à venir. Ces classements ont ensuite été compilés pour former le Top 50 final. L’occasion de débattre, mais aussi de présenter 50 profils à ceux qui découvrent la NFL.

Tyreek Hill – Receveur – Kansas City Chiefs

Carte d’identité : 27 ans – 1m78 – 84 kilos

Draft : 5e tour 2016 par les Chiefs (#165)

CV : vainqueur du Super Bowl (saison 2019), 1e équipe NFL 2016, 2018 et 2020.

Stats 2020 : 1276 yards et 15 touchdowns dans les airs, 2 touchdowns au sol

Stats en carrière (saison régulière) : 5391 yards et 45 touchdowns aériens, 6 TDs au sol, 4 TDs sur retours de punts

Pourquoi il est là ?

Tyreek Hill est l’arme fatale, celle qui punit les adversaires avec soudaineté. Avec lui, il suffit d’un seul jeu, un seul moment où la défense manque d’attention et c’est fini, il est parti et vous ne le reverrez plus. Alors lycéen en 2012, « Cheetah » (guépard) courait le 100 mètres en 10,19 secondes ! Passé par un Community College avant d’intégrer l’université, en raison de résultats scolaires insuffisants, il avait su s’y faire remarquer avec des touchdowns en réceptions, courses et retours de punts et d’engagements. Tyreek Hill joue au football mais faisait aussi partie de l’équipe d’athlétisme : en 2013, il améliore son temps sur le 100 mètres avec un chrono de 9,98 lors des Hutchinson NJCCA Championships.

Il fut ensuite recruté par Oklahoma State et le 6 décembre 2014, il devenait un héros pour tous les fans de cette université : avec les désormais joueurs des Steelers Mason Rudolph et James Washington, son touchdown sur retour de punt aidait les Cowboys à battre les rivaux de Oklahoma. Sa vitesse et sa fonction multi-tâche aurait du lui conférer une belle place lors de la draft mais, Tyreek Hill a été viré de Oklahoma State, six jours après cette fameuse victoire face à Oklahoma, après une arrestation pour violences sur sa petite-amie alors enceinte ! Jouant en 2015 à West Alabama en division 2 (3e niveau universitaire), il a pu se présenter à la draft en 2016.

Depuis cinq saisons, les Chiefs profitent de sa polyvalence en attaque et de sa vitesse en équipe spéciale. Il réceptionna pour 105 yards lors de la victoire face à San Francisco lors du Super Bowl LIV. Lors de la saison régulière 2020, il a signé 15 touchdowns après réceptions soit le second total en NFL (Davante Adams/Packers/18). Tyreek Hill serait sans aucun doute une des « marques » de la NFL sans ses soucis de comportement hors-terrain.

Quel objectif en 2021 ?

Joueur de deux Super Bowl consécutivement, l’ambition de Tyreek Hill est d’y retourner une troisième fois. Derrière une ligne offensive remaniée et rajeunie, il sera à nouveau la cible principale du quarterback Patrick Mahomes en 2021. Prolongé jusqu’en 2022, Tyreek Hill malgré son talent sait qu’il n’a pas le droit de faire une saison en dessous de ses standards. Beaucoup de fans des Chiefs avaient déjà eu du mal à accepter sa venue, et son passif hors terrain fait que peu (ou pas) d’autres franchises lui proposeront un contrat.

Entendu dans la rédaction

« Un gadget qui a réussi ce n’est pas souvent. Quand il se contente de tabasser l’adversaire uniquement il est beau à voir jouer. », Victor Roullier

« Une vraie pile électrique sur le terrain. Il pourrait être plus haut dans ce classement si on séparait l’oeuvre de l’artiste. », Raoul Villeroy

« Il peut tout transformer en Big Plays. Le joueur le plus électrisant de la ligue. », Elias Muhlstein

« Il joue aussi bien qu’il cogne son gosse. », Mehdi Julien

Le Top 50

27. DeForest Buckner – DT, Colts
28. Xavien Howard – CB, Dolphins
29. Trent Williams – OT, 49ers
30. Christian McCaffrey – RB, Panthers
31. Jaire Alexander – CB, Packers
32. Dalvin Cook – RB, Vikings
33. Tyrann Mathieu – S, Chiefs
34. Stephon Gilmore – CB, Patriots
35. Darious Leonard – LB, Colts
36. Tre’Davious White – CB, Bills
37. Joey Bosa – DE, Chargers
38. Mike Evans – WR, Buccaneers
39. Julio Jones – WR, Falcons
40. Justin Simmons – S, Broncos
41. Zack Martin – OG, Cowboys
42. Alvin Kamara – RB, Saints
43. Chandler Jones – DE, Cardinals
44. Jamal Adams – S, Seahawks
45. Chase Young – DE, Football Team
46. Lavonte David – LB, Buccaneers
47. Nick Chubb – RB, Browns
48. Corey Linsley – C, Chargers
49. Lamar Jackson – QB, Ravens
50. Fred Warner – LB, 49ers

Partagez cet article sur : Twitter Facebook

L'info NFL en continu

Afficher les actus suivantes
Soutenez Touchdown Actu sur Tipeee

Les + partagés

Afficher la suite des + partagés
Parier en ligne sur la NFL avec