[Top 50] #31 : Jaire Alexander, l’enfer des receveurs

Bienvenue à Jaire Island.

Du 15 mai au 3 juillet, TDActu vous présente son Top 50 des joueurs NFL. Pour arriver à ce classement, chaque membre de la rédaction a voté pour les 50 joueurs qu’il aimerait avoir dans son équipe pour débuter la saison à venir. Ces classements ont ensuite été compilés pour former le Top 50 final. L’occasion de débattre, mais aussi de présenter 50 profils à ceux qui découvrent la NFL.

Jaire Alexander – Cornerback – Green Bay Packers

Carte d’identité : 24 ans – 1,78 cm – 89 kg

Draft : n°18 au 1er tour de la Draft 2018 – Louisville

CV : deuxième équipe All-Pro (2020)

Stats 2020 : 51 plaquages, 1 sack, 1 safety, 1 fumble forcé, 1 interception, 13 passes défendues en 15 matches

Stats en carrière : 171 plaquages, 4 interceptions, 1,5 sacks, 1 safety, 41 passes défendues, 2 fumbles forcés, 1 fumble recouvert en 44 matchs.

Pourquoi il est là ?

En trois saisons dans la ligue, Jaire Alexander s’est imposé comme un des tout meilleurs à son poste et le leader incontesté du backfield défensif de son équipe. Il faut dire que le joueur fait partie d’une catégorie rare, celle des cornerbacks tellement dissuasifs que le quarterback adverse cherche à éviter de lancer dans sa direction.

Car malgré un gabarit modeste, Alexander ne s’en laisse pas compter. Rapide et agressif, il fait parler sa constance rencontre après rencontre pour évoluer à un très haut niveau. Véritable pot de colle, il est devenu un cauchemar pour les receveurs. La saison dernière, il a totalement éteint ces adversaires, autorisant seulement 29 réceptions sur 70 lancés pour 316 yards, soit moins de deux par match. Certains des meilleurs receveurs de la ligue sont restés totalement muets face à lui. Les Allen Robinson, Mike Evans ou Calvin Ridley sont rentrés au vestiaire avec aucun ballon capté.

Des performances qui ne sont pas passées inaperçues. Le joueur a connu en 2020 sa première sélection au Pro Bowl et les honneurs de la 2nd équipe All Pro. Classé comme meilleur cornerback de la saison par Pro Football Focus avec l’évaluation de 90.5, Alexander est un défenseur craint et respecté qui fait désormais parti de ce qui se fait de mieux à la position.

Quel objectif en 2021 ?

Après une 2e partie de campagne 2019 de haute volée, et un exercice 2020 flamboyant, Alexander doit s’inscrire dans la durée comme un cornerback dominant et craint. Si ces qualités de shutdown corner sont désormais connus et reconnus, Jaire dispose d’autres atouts que son nouveau coordinateur pourrait mettre à profit. Très intelligent et doté d’une bonne lecture, il gagnerait à être utilisé dans le slot par séquence ou sur des phases de blitz pour perturber encore d’avantage les attaques adverses. En gagnant encore en efficacité, il pourrait tutoyer le titre de défenseur de l’année.

Avec notamment deux interceptions en finale NFC, insuffisant pour envoyer son équipe au Super Bowl, il a prouvé qu’il savait également gérer la pression des grands rendez vous. A l’image de son équipe le joueur cherchera à ramener le trophée Lombardi à la maison en 2021 après deux campagnes consécutives échoués aux portes du Big Game. Dans cette optique, il devra également se muer en grand frère pour encadrer Eric Stokes, un autre cornerback drafté au 1er tour, et l’aider à rapidement devenir le cornerback numéro 2 qu’il manque à Green Bay.

A l’abord de sa quatrième saison, son importance majeure dans la défense des vert et or va devoir se monnayer. La franchise ne laissera pas partir celui qui est devenu l’un des visage de l’équipe. Nouveau record de dollars à la clé ? Probable.

Entendu à la rédac

« Cornerback excellent et auteur d’une saison 2020 de très haute volée. Déjà dans mon top 3 CB, s’il confirme en 2021, il pourrait titiller le numéro 1. »  Raphaël Masmejean

« C’est un incroyable cornerback, comme sa petite taille ne le laissait pas deviner. »  Victor Roullier

« Alexander le grand, toujours prêt à jaillir devant l’attaquant. Aussi une des preuves que Green Bay a une belle équipe et qu’Aaron Rodgers ronchonne pour rien. » Alain Mattei-Florin

Le classement général

32. Dalvin Cook – RB, Vikings
33. Tyrann Mathieu – S, Chiefs
34. Stephon Gilmore – CB, Patriots
35. Darious Leonard – LB, Colts
36. Tre’Davious White – CB, Bills
37. Joey Bosa – DE, Chargers
38. Mike Evans – WR, Buccaneers
39. Julio Jones – WR, Falcons
40. Justin Simmons – S, Broncos
41. Zack Martin – OG, Cowboys
42. Alvin Kamara – RB, Saints
43. Chandler Jones – DE, Cardinals
44. Jamal Adams – S, Seahawks
45. Chase Young – DE, Football Team
46. Lavonte David – LB, Buccaneers
47. Nick Chubb – RB, Browns
48. Corey Linsley – C, Chargers
49. Lamar Jackson – QB, Ravens
50. Fred Warner – LB, 49ers

Partagez cet article sur : Twitter Facebook

L'info NFL en continu

Afficher les actus suivantes
Soutenez Touchdown Actu sur Tipeee

Les + partagés

Afficher la suite des + partagés