[Top 50] #32 : Dalvin Cook, le Ragnar de Minneapolis

À bord du navire Viking, le chef, c'est Dalvin Cook.

Du 15 mai au 3 juillet, TDActu vous présente son Top 50 des joueurs NFL. Pour arriver à ce classement, chaque membre de la rédaction a voté pour les 50 joueurs qu’il aimerait avoir dans son équipe pour débuter la saison à venir. Ces classements ont ensuite été compilés pour former le Top 50 final. L’occasion de débattre, mais aussi de présenter 50 profils à ceux qui découvrent la NFL.

Dalvin Cook – Running back – Minnesota Vikings

Carte d’identité : 25 ans – 1,78 cm – 95 kg

Draft : n°41 au 2e tour de la Draft 2017 – Florida State

CV : Pro Bowl (2019, 2020).

Stats 2020 (saison régulière) : 14 matchs, 312 courses pour 1557 yards et 16 touchdowns, 44 réceptions pour 361 yards et 1 touchdown.

Stats en carrière (saison régulière) : 43 matchs, 769 courses pour 3661 yards (4,8 yards/course) et 33 touchdowns, 148 réceptions pour 1275 yards et 3 touchdowns.

Pourquoi est-il là ?

Il a eu raison de faire grève. La saison 2020 avait commencé par un conflit entre les Vikings et Dalvin Cook. Le joueur a fini par avoir un gros contrat. Il a répondu avec la saison la plus productive de sa carrière au sol. Derrière une ligne en progrès mais pas toujours parmi les plus rassurantes de la ligue, le numéro 33 s’est établi comme le moteur de l’attaque du Minnesota.

Son énorme boulot a eu l’importance de mettre Kirk Cousins plus à l’aise, et c’est toute l’escouade offensive qui a mieux respiré. Grâce à lui, les Vikings ont terminé la saison régulière à la quatrième place sur les yards gagnés au total, et à la cinquième place au sol. Si la défense a plombé les violets, lui n’a rien à se reprocher. Au contraire.

Boule de muscle et véritable bulldozer, Cook sait aussi lire le jeu et utiliser ses mains pour aider à la réception. De quoi faire de lui un des rares coureurs indispensables à son équipe dans la NFL actuelle.

Quel objectif en 2021 ?

Toujours plus ? La Draft a du faire plaisir à Cook, qui a vu la ligne offensive se renforcer. Christian Darrisaw et Wyatt Davis vont apporter de la qualité et de la profondeur à un secteur qui en avait besoin. Et cela fait bien les affaires du coureur. Cook n’a toujours que 25 ans, et il devrait profiter de ces soutiens pour rester le leader incontesté de l’attaque.

Le titre de meilleur coureur ? Il va falloir aller chercher un Derrick Henry qui a gagné quasiment 500 yards de plus que lui la saison dernière. Pas facile. Mais derrière l’ogre du Tennessee, Cook semble au-dessus du lot.

Quoi qu’il arrive, les performances de Cook feront encore office de baromètre à celles des Vikings. Maintenant qu’il a la reconnaissance individuelle, quelques victoires marquantes en playoffs sont la prochaine étape à viser. En 2019-20, pour sa seule participation aux phases finales, il avait été très discret, avec seulement 112 yards en deux matchs et 3,0 yards par course.

Entendu dans la rédaction

« Même avec une ligne irrégulière, il marche sur les defenses chaque semaine. Il est devenu un des tous meilleurs à son poste ! » Victor Roullier

« Quel plaisir de revoir un grand coureur sous ces couleurs violettes ! Un top joueur comme on en voit rarement. » Raoul Villeroy

« Vrai coureur moderne et puissant. Un régal pour les yeux et pour les Vikings. » Alain Mattei

Le classement général

33. Tyrann Mathieu – S, Chiefs
34. Stephon Gilmore – CB, Patriots
35. Darious Leonard – LB, Colts
36. Tre’Davious White – CB, Bills
37. Joey Bosa – DE, Chargers
38. Mike Evans – WR, Buccaneers
39. Julio Jones – WR, Falcons
40. Justin Simmons – S, Broncos
41. Zack Martin – OG, Cowboys
42. Alvin Kamara – RB, Saints
43. Chandler Jones – DE, Cardinals
44. Jamal Adams – S, Seahawks
45. Chase Young – DE, Football Team
46. Lavonte David – LB, Buccaneers
47. Nick Chubb – RB, Browns
48. Corey Linsley – C, Chargers
49. Lamar Jackson – QB, Ravens
50. Fred Warner – LB, 49ers

Partagez cet article sur : Twitter Facebook

L'info NFL en continu

Afficher les actus suivantes
Soutenez Touchdown Actu sur Tipeee

Les + partagés

Afficher la suite des + partagés