[Top 50] #19 : David Bakhtiari, profession garde du corps

La référence côté aveugle, c'est lui.

Du 15 mai au 3 juillet, TDActu vous présente son Top 50 des joueurs NFL. Pour arriver à ce classement, chaque membre de la rédaction a voté pour les 50 joueurs qu’il aimerait avoir dans son équipe pour débuter la saison à venir. Ces classements ont ensuite été compilés pour former le Top 50 final. L’occasion de débattre, mais aussi de présenter 50 profils à ceux qui découvrent la NFL.

David Bakhtiari – Tackle – Green Bay Packers

Carte d’identité : 29 ans – 1,93 cm – 143 kg

Draft : n°109 au 4er tour de la Draft 2013 – Colorado

CV : première équipe All-Pro (2018, 2020), deuxième équipe All-Pro (2016, 2017, 2019), Pro Bowl (2016, 2019, 2020)

Pourquoi il est là ?

Drafté seulement au 4e tour de la draft 2013, David Bakhtiari est ce qu’on appelle un « steal ». Très vite propulsé titulaire lors de sa saison rookie suite à la blessure de Bryan Bulaga, il s’est immédiatement imposé et n’a plus quitté le côté gauche de la ligne des hommes du Wisconsin. Devenu garde du corps attitré d’Aaron Rodgers et homme de base de sa ligne, il couvre le côté aveugle comme personne ou presque. Selon Pro Football Focus, il n’a concédé qu’un seul sack sur 420 snaps en 2020. Redoutable.

Mais le talent du joueur ne s’arrête pas là. D’après ESPN, il se classe également dans le top 10 des tackles sur le taux de block réussi dans le jeu de course. Prouvant qu’il ne se limite pas à être juste le protecteur de son quarterback. Depuis l’arrivée de Matt LaFleur et le développement du jeu de course, Bakhtiari a beaucoup progressé dans cet aspect du jeu. Il est devenu un maillon essentiel des nouveaux schémas du coach, contribuant aux belles performances d’Aaron Jones.

Nommé All Pro au cours des cinq dernières campagnes, il s’est imposé comme un des tous meilleurs tackles de sa génération si ce n’est le meilleur.

« Je pense qu’il a un potentiel de Hall of Famer », dit de lui Aaron Rodgers. « C’est un joueur incroyable. Il a été un roc pour nous. Quand il est là, vous vous sentez vraiment à l’aise avec lui pour verrouiller les pass rusher tout au long du match. »

Quel objectif en 2021 ?

A bientôt 30 ans, David Bakhtiari va avant tout devoir revenir de sa blessure au genou subi à la veille des playoffs et retrouver son niveau. Un niveau qui a fait de lui le lineman offensif le mieux payé et après une prolongation en novembre dernier. Si les dernières infos sur sa convalescence sont rassurantes, il pourrait néanmoins manquer la reprise de la saison. Plus vite il reviendra, mieux ce sera pour son quarterback.

Son absence s’est fait cruellement sentir en finale de conférence face à des Buccaneers qui ont harcelé Aaron Rodgers tout le match. Avec son retour, et après deux échecs de suite, Green Bay pourrait ambitionner d’enfin passer le dernier obstacle vers le Super Bowl. Le titre est tout ce qui manque à un des meilleurs tackle des 10 dernières années.

Entendu à la rédac

« Bakhtiari est le meilleur tackle en protection de passe et a progressé contre la course en 2020. Il débutera la saison 2021 avec le statut de meilleur tackle de la ligue. » Raphaël Masmejean

« Je sais qui c’est ! » Raoul Villeroy

« David Bakhtiari ressemble à Khal Drogo protégeant sa Khaleesi. Espérons qu’il s’en sorte mieux à la fin. » Jean Michel Bougeard.

« Un top 3 tackle, meilleur chaque année. » Victor Roullier

Le classement général

20. Josh Allen – QB, Bills
21. Ronnie Stanley – OT, Ravens
22. Minkah Fitzpatrick – S, Steelers
23. Bobby Wagner – LB, Seahawks
24. Nick Bosa – DE, 49ers
25. Chris Jones – DT, Chiefs
26. Tyreek Hill – WR, Chiefs
27. DeForest Buckner – DT, Colts
28. Xavien Howard – CB, Dolphins
29. Trent Williams – OT, 49ers
30. Christian McCaffrey – RB, Panthers
31. Jaire Alexander – CB, Packers
32. Dalvin Cook – RB, Vikings
33. Tyrann Mathieu – S, Chiefs
34. Stephon Gilmore – CB, Patriots
35. Darious Leonard – LB, Colts
36. Tre’Davious White – CB, Bills
37. Joey Bosa – DE, Chargers
38. Mike Evans – WR, Buccaneers
39. Julio Jones – WR, Falcons
40. Justin Simmons – S, Broncos
41. Zack Martin – OG, Cowboys
42. Alvin Kamara – RB, Saints
43. Chandler Jones – DE, Cardinals
44. Jamal Adams – S, Seahawks
45. Chase Young – DE, Football Team
46. Lavonte David – LB, Buccaneers
47. Nick Chubb – RB, Browns
48. Corey Linsley – C, Chargers
49. Lamar Jackson – QB, Ravens
50. Fred Warner – LB, 49ers

Partagez cet article sur : Twitter Facebook

L'info NFL en continu

Afficher les actus suivantes
Soutenez Touchdown Actu sur Tipeee

Les + partagés

Afficher la suite des + partagés
Parier en ligne sur la NFL avec