[Top 50] #23 : Bobby Wagner, le patron du milieu

Il est peut-être ce qui se fait de mieux sur la position.

Du 15 mai au 3 juillet, TDActu vous présente son Top 50 des joueurs NFL. Pour arriver à ce classement, chaque membre de la rédaction a voté pour les 50 joueurs qu’il aimerait avoir dans son équipe pour débuter la saison à venir. Ces classements ont ensuite été compilés pour former le Top 50 final. L’occasion de débattre, mais aussi de présenter 50 profils à ceux qui découvrent la NFL.

Bobby Wagner – Linebacker – Seattle Seahawks

Carte d’identité : 30 ans – 1,83 cm – 109 kg

Draft : n°47 au 2e tour de la Draft 2012 – Utah State

CV : 1x Super Bowl (2014), 6x All-Pro (2014, 2016 à 2020), 7x Pro Bowl (2014 à 2020), membre de l’équipe type des années 2010

Stats 2020 : 16 matchs, 138 plaquages, 7 plaquages pour perte, 3 sacks, 11 quarterback hits, 1 fumble recouvert, 8 passes défendues

Stats en carrière : 135 matchs, 1213 plaquages, 65 plaquages pour perte, 22,5 sacks, 75 quarterback hits, 1 safety, 5 fumbles forcés, 10 fumbles recouverts, 10 interceptions, 55 passes défendues, 4 touchdowns

Pourquoi il est là ?

Un monstre de régularité et de durabilité. Depuis son arrivée en 2012, Bobby Wagner a été l’un des meilleurs défenseurs de la ligue, leader incontournable de la franchise de l’état de Washington. Linebacker infatigable, il a toujours été classé parmi les meilleurs à son poste de toute la NFL, décrochant pratiquement chaque année une sélection dans la 1re équipe All-pro et au Pro Bowl. Surtout, le numéro 54 n’a manqué que 8 rencontres en 9 ans dans la ligue. Un phénomène physique, doté d’un QI football bien au-dessus de la moyenne qui permet à Seattle de garder une certaine assise défensive année après année. Si ses coéquipiers flanchent, ce n’est pas son cas. Fidèle au poste, il répond toujours présent et colmate les brèches du mieux qu’il peut.

En véritable métronome, Wagner a réalisé au moins 104 plaquages par saison, avec une moyenne de 134 unités dans cet exercice. Aucun autre joueur n’a fait mieux durant cette période. Non seulement excellent pour arrêter le jeu au sol, il est devenu, bien avant la mouvance actuelle, une arme redoutable en couverture, capable de suivre tight ends et runnings backs. La preuve, déjà 10 interceptions dont un pick-6 à son actif. Il est le prototype même du linebacker qui sait tout faire mais surtout qui fait très bien les choses. Une constance dans le très haut niveau rare qui le place tout en haut dans la hiérarchie.

Quel objectif en 2021 ?

Très peu de linebacker intérieur ont connu une telle régularité pendant près d’une décennie et la plupart d’entre eux ont déjà obtenu un buste à Canton. Une nouvelle saison dans ses standards habituels et la veste dorée lui tend les bras à coup sûr en fin de carrière. Mais d’ici là, il a encore quelques bonnes années à offrir. Ce n’est pas Seattle qui va s’en plaindre car sans lui, les Seahawks auraient un tout autre visage. Malgré les départs années après années des éléments de la « Legion of Boom », il est celui qui a maintenu le navire à flot.

Même son de cloche en 2021. Wagner reste l’ancre irremplaçable de l’escouade défensive. Les luttes intra-divisons s’annoncent épiques et pour rester compétitifs, les Seahawks peuvent compter sur leur vétéran infatigable, un des défenseurs les plus productifs et durables de sa génération. Mais pour permettre à cette défense de franchir un nouveau palier, il ne peut tout faire tout seul et a besoin d’aide afin de garder la fraicheur nécessaire dans les moments cruciaux.

Entendu à la rédac

« Le successeur de Kuechly en tant que meilleur middle linebacker de la ligue », Mehdi Jullien.

« Plus vivant et meilleur linebacker que Richard Kennedy », Alain Mattei.

« Le boss du game en middle linebacker depuis la retraite de Kuechly », Victor Roullier.

« Meilleur linebacker depuis 2012, car capable d’en plus de rester sur le terrain plus d’une demie saison. Leader d’exception sur et en dehors du terrain », Clément.

Le classement général

24. Nick Bosa – DE, 49ers
25. Chris Jones – DT, Chiefs
26. Tyreek Hill – WR, Chiefs
27. DeForest Buckner – DT, Colts
28. Xavien Howard – CB, Dolphins
29. Trent Williams – OT, 49ers
30. Christian McCaffrey – RB, Panthers
31. Jaire Alexander – CB, Packers
32. Dalvin Cook – RB, Vikings
33. Tyrann Mathieu – S, Chiefs
34. Stephon Gilmore – CB, Patriots
35. Darious Leonard – LB, Colts
36. Tre’Davious White – CB, Bills
37. Joey Bosa – DE, Chargers
38. Mike Evans – WR, Buccaneers
39. Julio Jones – WR, Falcons
40. Justin Simmons – S, Broncos
41. Zack Martin – OG, Cowboys
42. Alvin Kamara – RB, Saints
43. Chandler Jones – DE, Cardinals
44. Jamal Adams – S, Seahawks
45. Chase Young – DE, Football Team
46. Lavonte David – LB, Buccaneers
47. Nick Chubb – RB, Browns
48. Corey Linsley – C, Chargers
49. Lamar Jackson – QB, Ravens
50. Fred Warner – LB, 49ers

Partagez cet article sur : Twitter Facebook

L'info NFL en continu

Afficher les actus suivantes
Soutenez Touchdown Actu sur Tipeee

Les + partagés

Afficher la suite des + partagés
Parier en ligne sur la NFL avec