Transformers : Travis Kelce, la solution à beaucoup de problèmes

Le tight end des Chiefs offre un volume d'action fou à son quarterback Patrick Mahomes.

Grands, forts, rapides, puissants et plutôt agiles, les tight-ends sont des joueurs à part, dans le sens où ils sont hyper complets, et offrent nombre de possibilités d’actions. Travis Kelce est LA star de cette position. Outre le fait qu’il est considéré, avec George Kittle, comme le meilleur joueur de sa position, il possède des qualités de block qui le rendent utile sur toutes les actions, et des aptitudes dignes d’un receveur écarté.

Ses résultats chiffrés au Combine ne laissaient planer aucun doute, Kelce est un illustre représentant de cette caste d’athlètes hors-norme que compte la NFL. Avec une taille d’1,96m et un poids de 118 kilos, il possède une carrure de Viking qui fait de ce joueur une montagne pour le commun des mortels.

Une très bonne vitesse

Avec un temps de 4,61 secondes sur 40 yards lors de son Pro Day, sa vitesse détonne compte tenu de son gabarit lourd et puissant.

Certes, ce temps reste éloigné des meilleures performances tous postes confondus. Pour autant, Kelce a prouvé qu’il avait la vitesse maximale, et surtout la capacité à accélérer vite car ses chronos intermédiaires sur 10 et 20 yards sont respectivement de 1,61 seconde et 2,72 secondes. Des marques qui attestent d’une très bonne explosivité, d’une capacité à accélérer tout à fait remarquable pour un tel gabarit.

Sa vitesse maximale mesurée lors de ce 40 yards est de 28,43 km/h. Cela donne une énergie développée lors d’un impact où le joueur serait lancé à pleine vitesse de l’ordre de 3680 joules. C’est un peu comme si son frère Jason (qui pèse 134 kilos) vous tombait dessus inerte, d’une hauteur de 2 mètres 80. De quoi laisser quelques bleus ou même de casser quelques côtes.

Et de la coordination

Ce qui frappe lorsque l’on voit jouer Travis Kelce, c’est sa capacité à créer de l’espace entre lui et son défenseur. Il est tellement imposant physiquement qu’on n’imagine pas qu’il soit en mesure de créer de la séparation face à des gabarits plus petits et à fortiori plus vifs.

Or, son agilité et sa capacité à se mouvoir et bien bouger ont été illustrées lors des ateliers du 3 cônes et du 20 yards shuttle. Avec des temps respectifs de 4,42 secondes et de 7,09 secondes, Kelce a démontré qu’il était doté d’une agilité comparable à celle des receveurs. Associée à sa puissance, cela fait de lui une cible de choix en tant que receveur.

De la puissance

Doté de mensurations imposantes pour le commun des mortels, outre sa taille et son poids, ses bras sont longs de 86 centimètres et ses mains de 24,5 centimètres. Son envergure et sa saisie s’en trouvent incroyables étant donné ses segments longs qui lui offrent des bras de leviers plus sûrs et des moments de force plus élevés. Pratique lorsqu’il lutte pour bloquer les défenseurs adverses.

Mais pas uniquement, car cela se traduit dans les marques de détente sèche, mesurée à 89 centimètres. Il élève donc sa tête à 2,85m du sol, et atteint même une cible au-dessus des 3 mètres 50 avec un peu d’élan.

Sa détente horizontale a quant à elle été mesurée à 3,15m, ce qui témoigne encore de l’explosivité de ses jambes et de l’action favorable de ses leviers.

Un volume d’action énorme

Si le ballon lancé par son quarterback vole sur un temps d’1,60 seconde, alors Kelce peut parcourir une distance de 10 yards, intervenir à plus de 3,50m du sol, et peut sauter horizontalement au-delà des 3,15m auxquels il peut étendre son corps (d’une longueur bras tendu de 2,50m). En combinant ces données, cela donne un rayon d’action sur un volume d’environ 180m3. Autant le dire, cela rend la cible plus évidente à atteindre dès lors qu’on lui laisse le temps pour qu’il atteigne un peu de vitesse et d’impulsion.

En clair, il peut attraper tous les ballons lancés dans un espace qui ressemblerait à une demi-sphère d’un rayon de 4,40m… On parle bien d’une donnée sur un temps estimé à 1,60 seconde, ce qui est incroyable !

Bien-sûr, cette estimation s’avère théorique et ne tient pas compte des contestations et autres changements de direction qu’il serait amené à produire dans ce court laps de temps. Il n’empêche qu’un tel volume d’action pour attraper le ballon s’avère démentiel d’un point de vue physique.

Détenteur d’un record avec ses 6 saisons de suite à plus de 1000 yards à la réception, Travis Kelce, non content d’être surpuissant et dominant physiquement, s’éclate aux côtés du meilleur quarterback actuel de la NFL. Mahomes est incroyable, mais Kelce lui offre des possibilités comme peu de tight-ends dans l’histoire l’ont fait. Il alimente les possibilités de jeux appelés et permet surtout d’en concrétiser un nombre incalculable. Pas étonnant de parvenir à ce constat quand on a pu voir à quel point l’attaque des Chiefs était dominante ces 2 dernières saisons.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook

L'info NFL en continu

Afficher les actus suivantes
Soutenez Touchdown Actu sur Tipeee

Les + partagés

Afficher la suite des + partagés
Parier en ligne sur la NFL avec