[Top 50] #10 : Davante Adams, la force tranquille

Doucement mais surement, le receveur vedette de Green Bay s’est fait une place parmi le gratin de la position.

Du 15 mai au 3 juillet, TDActu vous présente son Top 50 des joueurs NFL. Pour arriver à ce classement, chaque membre de la rédaction a voté pour les 50 joueurs qu’il aimerait avoir dans son équipe pour débuter la saison à venir. Ces classements ont ensuite été compilés pour former le Top 50 final. L’occasion de débattre, mais aussi de présenter 50 profils à ceux qui découvrent la NFL.

Davante Adams – Receveur – Green Bay Packers

Carte d’identité : 28 ans – 1,85 cm – 97 kg

Draft : n°53 au 2e tour de la Draft 2014 – Fresno State

CV : 1x All-Pro (2020), 4x Pro Bowl (2017 à 2020)

Stats 2020 : 14 matchs, 115 réceptions, 1 374 yards, 18 touchdowns

Stats en carrière : 100 matchs en 7 ans, 546 réceptions, 6568 yards, 62 touchdowns

Pourquoi il est là ?

Au poste de receveur à Green Bay, il y a Davante Adams et les autres. Il s’est non seulement amélioré chaque année, au point de devenir la principale cible aérienne des Cheeseheads, mais il s’affirme dorénavant comme l’un des meilleurs spécialistes de la ligue. La connexion avec Aaron Rodgers y est pour beaucoup et elle ne connait pas de baisse de débit. En 2020, le jeune homme de 28 ans semblait pratiquement inarrêtable, produisant sa meilleure saison en carrière (115 réceptions, 1374 yards pour 18 touchdown), saluée par une sélection dans la 1re équipe All-Pro. Et dire qu’il a manqué 2 rencontres pour une blessure à la cheville.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Il a capté 82 ballons de plus que Marquez Valdes-Scantling, 2e joueur le plus prolifique sur la position pour les Packers. Il est aussi le seul de l’effectif à franchir, à la fois, la barre des 60 réceptions et 700 yards dans les airs. Une emprise sur son équipe mais aussi sur la ligue. Après 10 matchs l’an dernier, il avait déjà passé les 1000 yards et 12 touchdowns. Une performance rare que seuls Jerry Rice, Randy Moss, Terrell Owens et Marvin Harrison ont réussi par le passé. Et avec au moins 5 réceptions et 1 touchdown sur 7 matchs consécutifs, Adams a rejoint Owens et Antonio Brown dans cette catégorie.

Ce qui rend sa domination encore plus étonnante, c’est le fait qu’il n’a pas la combinaison taille-force-vitesse de Julio Jones ou DK Metcalf, la vitesse fulgurante de Tyreek Hill, la capacité de gagner des duels de Michael Thomas, ou les mains en papier tue-mouches et le rayon de réception de DeAndre Hopkins. En fait, c’est beaucoup plus simple : Adams s’aligne devant le joueur chargé de le couvrir et utilise à merveille son jeu de jambes pour prendre ses distances rapidement. Sa maitrise des tracés (notamment en profondeur) et sa coordination œil-main font le reste pour battre systématiquement le défenseur. Une finesse rare, une subtilité dans le jeu et une intelligence que seul Keenan Allen des Chargers peut lui envier.

Quel objectif en 2021 ?

Sa production, et la réussite offensive des Packers, dépendront en grande partie de celui qui lui lancera le ballon. Mais une chose est sûre, Adams continuera à recevoir une attention particulière de la part des défenses adverses et Green Bay doit trouver les moyens de lui donner le ballon. L’entraîneur en chef Matt LaFleur a insisté pour que l’une de ses meilleures armes joue le plus souvent possible et cela devrait se poursuivre dans la saison à venir. Les espoirs de Super Bowl de la franchise en dépendent.

D’un point de vue personnel, il peut légitimement prétendre au record de Jordy Nelson et ses 1519 yards sur une seule saison (2014). Mais pour cela, deux facteurs sont importants dans sa réussite. La présence d’Aaron Rodgers aux commandes de l’attaque et l’aptitude du receveur à finir un exercice complet, chose qu’il n’a jamais réalisée depuis ses débuts professionnels. À la clé, une juteuse opération financière en perspective. En dernière année de contrat, le numéro 17 à toutes les cartes en main pour se voir offrir le nouveau bail lucratif qu’il mérite. Dans le Wisconsin ou ailleurs.

Entendu à la rédac

« Meilleur saison après saison, il s’est imposé comme une des références à son poste. Productif, fiable et clutch, il sait tout faire, pour le bonheur de son triple MVP « , Alexandre Lauque.

« Excellent receveur, excellent joueur, excellent partenaire. Je ne suis pas certain de son rendement dans une autre équipe. A surveiller », Raoul Villeroy.

« Le meilleur route runner de la ligue, quelle dommage que la vue broadcast ne rende pas assez hommage à cet esthète », Clément.

« Une constance folle, un talent immense. Il peut capter toutes les balles », Victor Roullier.

Le classement général

11. Myles Garrett – DE, Browns
12. George Kittle – TE, 49ers
13. Tom Brady – QB, Buccaneers
14. Derrick Henry – RB, Titans
15. Khalil Mack – OLB, Bears
16. Stefon Diggs – WR, Bills
17. Deshaun Watson – QB, Texans
18. Devin White – LB, Buccaneers
19. David Bakhtiari – Tackle, Packers
20. Josh Allen – QB, Bills
21. Ronnie Stanley – OT, Ravens
22. Minkah Fitzpatrick – S, Steelers
23. Bobby Wagner – LB, Seahawks
24. Nick Bosa – DE, 49ers
25. Chris Jones – DT, Chiefs
26. Tyreek Hill – WR, Chiefs
27. DeForest Buckner – DT, Colts
28. Xavien Howard – CB, Dolphins
29. Trent Williams – OT, 49ers
30. Christian McCaffrey – RB, Panthers
31. Jaire Alexander – CB, Packers
32. Dalvin Cook – RB, Vikings
33. Tyrann Mathieu – S, Chiefs
34. Stephon Gilmore – CB, Patriots
35. Darious Leonard – LB, Colts
36. Tre’Davious White – CB, Bills
37. Joey Bosa – DE, Chargers
38. Mike Evans – WR, Buccaneers
39. Julio Jones – WR, Falcons
40. Justin Simmons – S, Broncos
41. Zack Martin – OG, Cowboys
42. Alvin Kamara – RB, Saints
43. Chandler Jones – DE, Cardinals
44. Jamal Adams – S, Seahawks
45. Chase Young – DE, Football Team
46. Lavonte David – LB, Buccaneers
47. Nick Chubb – RB, Browns
48. Corey Linsley – C, Chargers
49. Lamar Jackson – QB, Ravens
50. Fred Warner – LB, 49ers

Partagez cet article sur : Twitter Facebook

L'info NFL en continu

Afficher les actus suivantes
Soutenez Touchdown Actu sur Tipeee

Les + partagés

Afficher la suite des + partagés
Parier en ligne sur la NFL avec