[Top 50] #15 : Khalil Mack, père des ours

Le leader de la meute

Du 15 mai au 3 juillet, TDActu vous présente son Top 50 des joueurs NFL. Pour arriver à ce classement, chaque membre de la rédaction a voté pour les 50 joueurs qu’il aimerait avoir dans son équipe pour débuter la saison à venir. Ces classements ont ensuite été compilés pour former le Top 50 final. L’occasion de débattre, mais aussi de présenter 50 profils à ceux qui découvrent la NFL.

Khalil Mack – Outside Linebacker Chicago Bears

Carte d’identité : 30 ans – 1,90 cm – 122 kg

Draft : n°5 au 1er tour de la Draft 2014 – Buffalo

CV : Elu joueur défensif de l’année 2016, 3 First-team All-Pro (2015, 2016, 2018), 1 Second-team All-Pro (2020), 6 Pro Bowl (2015 – 2020).

Stats 2020 (saison régulière) : 16 matchs, 16 fois titulaire, 50 plaquages,  9 sacks, 11 plaquages pour perte, 1 interceptions, 3 passes défendues, 3 fumbles forcés, 2 fumbles recouverts

Stats en carrière (saison régulière) : 110 matchs joués, 109 fois titulaire, 448 plaquages, 70.5 sacks, 97 plaquages pour perte, 3 interceptions, 2 touchdowns, 22 passes défendues, 23 fumbles forcés, 9 fumbles recouverts et 1 touchdown

Pourquoi est-il là ?

7 ans dans la NFL, 70.5 sacks. Elu dans la first team All Pro à la fois en defensive end et en linebacker, Khalil Mack finit toujours par mettre la main sur le quarterback adverse qu’il parte debout ou avec une main au sol. Une polyvalence rare qui lui permet d’être une menace partout sur le terrain. Combinez cela à un moteur ahurissant, une large panoplie de mouvements et une vision de jeu au-dessus de la moyenne et vous obtenez un pass-rusher capable de prendre des matchs à son compte. Les exemples ne manquent pas. De ses débuts dans l’uniforme des Bears durant lequel il avait terrorisé Aaron Rodgers à sa performance contre les Buccaneers l’an passé au cours de laquelle il avait rendu fou Tom Brady, Khalil Mack a enchaîné les matchs références. Saison après saison, celui qu’on surnomme Bane pour sa férocité montre qu’il peut tuer dans l’oeuf les schémas des meilleurs quarterbacks de la ligue.

Talent générationnel, Mack Daddy a été couvert de récompenses individuelles jusqu’à devenir membre de l’équipe des années 2010 pour le centenaire de la NFL. À 30 ans, le déclin n’a pas encore commencé pour le pass rusher qui produit quasiment les mêmes chiffres annuels que durant ses jeunes années.

Et pourtant, en 7 saisons chez les Raiders et les Bears, Khalil Mack n’a jamais pu goûter à l’ivresse d’une victoire en playoffs. Peu aidé par des escouades offensives assez faibles depuis le début de sa carrière, Khalil Mack a par contre toujours été le taulier des défenses des Bears qu’il a systématiquement emmené vers le gratin de la ligue.

Quel objectif en 2021 ?

L’ère Mitchell Trubisky est finie à Chicago ! Avec l’arrivée d’un quarterback extrêmement prometteur dans l’Illinois en la personne de Justin Fields, on se dit que cela pourrait être l’addition qui leur fasse passer un palier dans les joutes d’après-saison. Mais il faudra faire vite pour profiter du talent d’une défense qui ne rajeunit pas avec les années. 2021 ne semble pas être l’année du titre mais il faudra que l’attaque puisse enfin donner des garanties avec pourquoi pas la première victoire en playoffs de Khalil Mack.

De son côté le pass rusher continuera d’empiler sa dizaine de sacks annuelle et tentera de ramener une défense presque inchangée par rapport à l’an passé dans le top 5 de la ligue. Ce n’est pas en défense que Chicago a le plus de points d’interrogation.

Entendu à la Rédac

« Enorme joueur. Les Bears lui doivent leur super saison 2018. », Raoul Villeroy

« Mais quelle erreur des Raiders d’avoir laissé Mack partir, quelle erreur ! » Jean-Michel Bougeard

Le classement général

16. Stefon Diggs – WR, Bills
17. Deshaun Watson – QB, Texans
18. Devin White – LB, Buccaneers
19. David Bakhtiari – Tackle, Packers
20. Josh Allen – QB, Bills
21. Ronnie Stanley – OT, Ravens
22. Minkah Fitzpatrick – S, Steelers
23. Bobby Wagner – LB, Seahawks
24. Nick Bosa – DE, 49ers
25. Chris Jones – DT, Chiefs
26. Tyreek Hill – WR, Chiefs
27. DeForest Buckner – DT, Colts
28. Xavien Howard – CB, Dolphins
29. Trent Williams – OT, 49ers
30. Christian McCaffrey – RB, Panthers
31. Jaire Alexander – CB, Packers
32. Dalvin Cook – RB, Vikings
33. Tyrann Mathieu – S, Chiefs
34. Stephon Gilmore – CB, Patriots
35. Darious Leonard – LB, Colts
36. Tre’Davious White – CB, Bills
37. Joey Bosa – DE, Chargers
38. Mike Evans – WR, Buccaneers
39. Julio Jones – WR, Falcons
40. Justin Simmons – S, Broncos
41. Zack Martin – OG, Cowboys
42. Alvin Kamara – RB, Saints
43. Chandler Jones – DE, Cardinals
44. Jamal Adams – S, Seahawks
45. Chase Young – DE, Football Team
46. Lavonte David – LB, Buccaneers
47. Nick Chubb – RB, Browns
48. Corey Linsley – C, Chargers
49. Lamar Jackson – QB, Ravens
50. Fred Warner – LB, 49ers

Partagez cet article sur : Twitter Facebook

L'info NFL en continu

Afficher les actus suivantes
Soutenez Touchdown Actu sur Tipeee

Les + partagés

Afficher la suite des + partagés
Parier en ligne sur la NFL avec