[Preview 2024] Las Vegas Raiders : Aidan O’Connell ou la Draft ?

Le vestiaire semble concerné par le projet. Mais cela est-il suffisant ?

La saison approche. La rédaction de TDActu vous propose de faire le point sur les forces et faiblesses des 32 franchises. Les Las Vegas Raiders sont une franchise pour qui il est très difficile de prédire le bilan 2024. Vous pouvez retrouver toutes les présentations en cliquant sur ce lien.

Encensée ou décriée, la ville de Las Vegas ne laisse personne indifférent. Son équipe de football elle, passerai presque inaperçue. Pas totalement, car son logo est connu mondialement. Par contre d’un point de vu sportif, la franchise en argent et noir a connu deux saisons positives sur les vingt et une dernières.

Entraineur intérimaire en 2023, Antonio Pierce a été confirmé dans ses fonctions. En raisons des cinq matchs gagnés sur les neuf dirigés et parce que sa personnalité fait l’unanimité dans le vestiaire.

Sous le signe d’une certaine continuité en terme d’effectif, les Raiders peuvent-ils enfin remplir le superbe Allegiant Stadium pour des raisons sportives ?

La saison dernière : 8 victoires et 9 défaites, 2e en AFC Ouest, pas de playoffs

Les mouvements à l’intersaison

Arrivées notables : Christian Wilkins (DT), Gardner Minshew (QB), Andrus Peat (OG), Cody Whitehair (IOL), Harrison Bryant (TE), Alexander Mattison (RB),

Resignatures : Antonio Pierce (entraineur), Andre James (OC), Ameer Abdullah (KR), Isaiah Pola-Mao (S), John Jenkins et Adam Butler (DT)

Draft : Brock Bowers (TE), Jackson Powers-Johnson (IOL), Delmar Glaze (OT), Decamerion Richardson (CB), Tommy Eichenberg (LB), Dylan Laube (RB), Trey Taylor (S), MJ Devonshire (CB).

Départs notables : Josh Jacobs (RB), Hunter Renfrow (WR), Jimmy Garoppolo (QB)

Très peu de changements entre les effectifs 2023 et 2024. À noter, la signature du convoité Christian Wilkins. Ainsi que le départ d’un Josh Jacobs qui a fait l’unanimité chez les fans pendant cinq saisons.

C’est davantage au niveau des entraineurs que la philosophie a changé. Antonio Pierce est secondé par celui qui était déjà son mentor à ses débuts dans le coaching à Arizona State : Marvin Lewis et ses seize années à la tête des Cincinnati Bengals en NFL. Luke Getsy arrive depuis Chicago pour être le nouveau coordinateur offensif.

L’escouade d’entraineurs de positions est également renouvelée : ligne offensive, tight ends, coureurs, cornerbacks, safeties. Avec 22 titulaires sur 24 de retour (attaque, défense et spécialistes), Las Vegas mise sur un souffle nouveau apporté par le coaching staff.

L’équipe type des Las Vegas Raiders

Quarterback : Aidan O’Connell Coureur : Zamir White Receveurs : Davante Adams, Jakobi Meyers Tight-ends : Michael Mayer, Brock Bowers Ligne offensive : Kolton Miller, Jackson Powers-Johnson, Andre James, Dylan Parham, Thayer Munford Kicker : Daniel Carlson

Ligne défensive : Maxx Crosby, Christian Wilkins, Malcolm Koonce Linebackers : Robert Spillane, Divine Deablo Cornerbacks : Jack Jones, Brandon Facyson, Jakorian Bennett, Nate Hobbs (NB) Safeties : Tre’von Moehrig, Marcus Epps Punter : AJ Cole

Les points forts des Las Vegas Raiders

La ligne défensive des Raiders est intimidante ! Maxx Crosby a signé 52 sacks en 5 ans et Christian Wilkins sait tout faire à l’intérieur. Non seulement le duo est complémentaire mais en plus, leurs présences respectives donnent plus de liberté d’action l’un à l’autre.

Le schéma défensif en 3-2-6 prôné par Antonio Pierce et le coordinateur défensif Patrick Graham, ne laisse le plus souvent que trois hommes sur la ligne défensive. Ce poste sera occupé en alternance. Malcolm Koonce a signé 8 sacks en 2023, en ne jouant même pas la moitié des actions possibles. Polyvalent mais décevant, Tyree Wilson doit désormais justifier son statut de top 10 de la draft.

En attaque, Las Vegas a de quoi faire tapis dans le domaine aérien ! Davante Adams est une référence : plus de 10 000 yards et plus de 100 touchdowns en 10 saisons NFL. À ses cotés, Jakobi Meyers est un numéro 2 très solide qui reste sur trois saisons consécutives à plus de 800 yards. Le tight end Brock Bowers offre une autre option de qualité pour le jeu aérien.

Lorsque l’attaque n’atteint pas la zone d’en but, tout n’est pas perdu pour autant : Daniel Carlson permet d’inscrire trois points. En 2023, il signe un parfait 10 sur 10 entre 20 et 29 yards et un excellent 9 sur 10 entre 40 et 49 yards. Et si le drive a été stoppé trop loin pour tenter un field goal, les Raiders savent repousser le plus loin possible leurs adversaires avec un AJ Cole qui a été élu meilleur punter NFL en 2023.

Les points faibles des Las Vegas Raiders

En plus d’incertitudes au poste le plus important, Las Vegas ne rassure pas sur bien d’autres points. Parce qu’ils n’ont pas voulu payer Josh Jacobs, le jeu de course sera confié à Zamir White, Alex Mattison et le débutant Dylan Laube. Ce dernier a la particularité de savoir également contribuer dans le jeu aérien. Mais ce trio de coureurs n’est-il pas le plus faible parmi les 32 équipes en compétition ?

Surtout que les coureurs peuvent difficilement compter sur la qualité de la ligne offensive pour ouvrir des brèches. Parce que le tight end Brock Bowers semble posséder un talent rare, le staff a fait l’impasse sur un lineman offensif au 1e tour de la draft 2024 : Taliese Fuaga, Amarius Mims et Troy Fautanu étaient pourtant tous disponibles avec le choix 13.

Antonio Pierce et le coordinateur défensif Patrick Graham sont compétents. Mais que peuvent faire deux bons artisans sans matière première de qualité ? Au poste de cornerback, Jack Jones ne serait le cornerback numéro 1 nulle part ailleurs ! Jakorian Bennett, Nate Hobbs, Brandon Facyson et Decamerion Richardson ne constituent pas non plus un groupe intimidant. Tous les cornerbacks NCAA étaient encore disponibles avec le choix 13 de la draft 2024.

Dans le duo de safeties, Tre’von Moehrig peine à justifier sa cote en sortie d’université alors que Marcus Epps est un joueur « milieu de gamme » au mieux, ne rassure pas davantage. Devant eux, l’escouade de linebackers fait pitié. Robert Spillane est valeureux (148 plaquages en 2023), tout comme le débutant Tommy Eichenberg. Mais celui recruté pour faire une vraie différence, Divine Deablo, ne se montre ni angélique ni diabolique depuis sa draft en 2021.

Facteur X : Aidan O’Connell (QB)

Il a obtenu le poste après la blessure de Jimmy Garoppolo en 2023. Et quand celui-ci a de nouveau été en bonne santé, Antonio Pierce lui a préféré le rookie. Désormais dans sa seconde année, Aidan O’Connell joue gros.

Lors des quatre derniers matchs 2023, les Raiders en ont remporté trois. Aidan O’Connell y lance huit touchdowns sans aucune interception. Voila sur quoi le staff mise pour 2024 : la progression d’un jeune joueur.

Son profil est atypique car choisi seulement au 4e tour en 2024, mais le succès de Brock Purdy à San Francisco fait fantasmer. Le poste est le sien et l’expérimenté et extravagant Gardner Minshew ne devrait voir le terrain qu’en cas de blessure : ou de plusieurs contre-performances.

En 2024, Aidan O’Connell pourrait surprendre les fans NFL : Ou pas.

Le joueur à suivre : Brock Bowers (TE)

Deux fois champion universitaire avec Georgia et deux fois élu meilleur tight-end en NCAA. Auteur de 2538 yards et de 26 touchdowns en trois saisons, Brock Bowers n’est pas un tight end ordinaire.

Il est précis dans ses déplacements et possède des mains fiables (environ 5% de drop). Et parce qu’il jouait dans une attaque passant beaucoup au sol, il sait aussi bloquer. Il a également montré sa compétence pour feinter les adversaires en portant le ballon.

Le coordinateur offensif Luke Getsy n’a pas laissé que des bons souvenirs à Chicago. Mais le tight end Cole Kmet est devenu un des meilleurs à son poste avec lui. En 2023, l’attaque de Chicago était la 8e NFL en utilisation de deux tight-ends en même temps : 23,3% des jeux offensifs.

Si Michael Mayer n’a pas resplendi comme Sam LaPorta (Detroit) pour sa première saison NFL, il n’en demeure pas moins un joueur capable d’intégrer le top 10 de la ligue. En 2024, les Raiders vont beaucoup utiliser le 12 personnel (2 WR, 2 TE, 1 RB) car les deux joueurs sont complémentaires et polyvalents.

Encore très jeune (22 ans en décembre), Brock Bowers a le potentiel pour devenir, dans quelques années, le meilleur à sa position en NFL. C’est pour cela que les Raiders l’ont recruté, alors que ce poste n’était pas une priorité à améliorer.

Calendrier des Las Vegas Raiders 2024

@Chargers, @Ravens, Panthers, Browns, @Broncos, Steelers, @Rams, Chiefs, @Bengals, BYE, @Dolphins, Broncos, @Chiefs, @Buccaneers, Falcons, Jaguars, @Saints, Chargers

Le calendrier 2024 n’est pas simple. Selon les résultats 2023, il est le 8e plus difficile. Les neuf matchs avant la semaine de repos en proposent au moins cinq contre des équipes clairement meilleures (Ravens, Browns, Rams, Chiefs et Bengals).

Si les Raiders parviennent à un bilan de 5-4 ou même de 4-5 à ce stade, alors tous les espoirs seront permis. L’équipe semble meilleure que l’an dernier, nonobstant les rivaux de Los Angeles et de Denver se sont de même améliorés ! Les Chiefs, eux, semblent toujours devoir régenter la division AFC Ouest.

La preview audio

En résumé

L’effectif des Raiders est tiré vers le haut par quelques individualités majeures, mais le niveau moyen de chaque titulaire semble un handicap. Plus encore lorsqu’il s’agit du poste le plus important dans ce sport, celui de quarterback. Las Vegas lance les dés mais la probabilité de remporter la mise semble mince.

Cependant, chaque saison une équipe crée la surprise, à l’image des Texans en 2023. Les fans des Raiders se raccrochent à cet espoir.

Pronostic : 8 victoires – 9 défaites, 3e en AFC Ouest, pas de playoffs.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires