unibet
Decathlon

[FAQ] Les différentes formations offensives

S'il y a toujours 11 joueurs en attaque, les formations sont différentes d'un jeu à l'autre.

S’il y a toujours onze joueurs, les attaques utilisent différents types de formations suivant les jeux ou suivant leurs philosophies générales. Parmi ces onze joueurs, il y a toujours un quarterback et cinq joueurs de ligne offensive donc, quand nous déclinerons certains schémas, le détail se fera avec les cinq autres joueurs. Nous utiliserons RB pour running-back (coureur), TE pour tight-end et WR pour wide receiver (receveur). Le terme Anglo-Saxon est « Personnel », alors étant donné que sa consonnance est familière à nos oreilles et correspond au sens souhaité, nous le conserverons.

Les plus utilisées

  • 11 Personnel : 1 RB, 1 TE, 3 WR

Après 6 matchs 2021, les 32 équipes NFL ont utilisé cette formation sur 59% des jeux appelés (60% sur toute la saison 2020). Il s’agit sans doute du modèle le plus équilibré, celui qui permet à la fois d’attaquer au sol ou par les airs. Normal qu’il soit le plus utilisé. Certaines équipes le privilégient plus que d’autres : les Steelers en « 11 Personnel » sur 76% de leurs jeux offensifs en 2021 alors que les Ravens ne l’ont utilisé que sur 37%. Qu’elles l’utilisent plus ou moins, lors de la saison régulière 2020, aucune attaque en NFL n’a plus utilisé une autre formation que ce « 11 Personnel ». C’est la formation de base de toute attaque. Ou presque, puisqu’en 2021, les Falcons de Atlanta s’alignent plus souvent suivant la formation qui suit (37% contre 28%).

  • 12 Personnel : 1 RB, 2 TE, 2 WR

Il s’agit du second type de formation le plus utilisé en NFL (20% en 2020, 22% après 6 matchs 2021). La différence est donc qu’un tight-end supplémentaire vient remplacer un receveur. L’ajout du second tight-end peut avoir plusieurs buts : ajouter un bloqueur pour aider la ligne offensive (à protéger le QB ou pour ouvrir une brèche au RB) ou utiliser un (voire deux) tight-end athlétique qui servira de receveur. Cela permet aussi de feinter les défenses ne sachant pas comment ces TEs seront utilisés. Cette formation s’est notamment révélée être très efficace pour les New England Patriots ces 15 dernières années. Là aussi, certaines équipes utilisent cette formation plus que d’autres en NFL. C’est par exemple le cas des Falcons en 2021, après la draft de Kyle Pitts pour accompagner Hayden Hurst (37% de leurs formations offensives). C’était également le cas de Eagles en 2020 (35%).

Les spécifiques

Bien que « 11 Personnel » et « 12 Personnel » représentent la grande majorité des alignements offensifs en NFL, il en existe d’autres. En voici trois :

  • 13 Personnel : 1 RB, 3 TE, 1 WR

Le terme tight-end, s’il désigne une position spécifique, ce poste peut être joué par n’importe quel joueur. Ainsi, ce 3e TE est souvent un 6e homme de ligne offensive aligné et compté comme tight-end (et donc éligible à recevoir le ballon). Cette formation « 13 Personnel » est souvent surnommée « Jumbo Package » car la présence en grand nombre de joueurs imposants, rappelle les ailes immenses d’un avion Jumbo Jet.  Les feintes sont toujours possible en football mais ce type de formation est le plus souvent utilisée pour le jeu de course, lorsqu’il reste peu de yards à gagner. Les 32 attaques NFL l’ont utilisé en moyenne sur 4% des jeux en 2020 (4% aussi après 6 matchs 2021).

  • 21 Personnel : 2 RB, 1 TE, 2 WR

Cette formation est destinée au jeu au sol car le second coureur est un FB (FullBack). C’est à dire un coureur plus costaud qui à l’engagement est chargé de courir sans le ballon, afin de bloquer pour un autre coureur qui le suit, qui lui porte le cuir. C’était la formation privilégiée par toutes les équipes jusqu’aux années 2000s. Depuis, les attaques en NFL ont commencé en crescendo à favoriser le jeu à la passe et donc, les formations avec 3 receveurs. Ce choix n’a été fait que pour 7% des jeux offensifs en 2020, en moyenne sur les 32 équipes.

Choisir aujourd’hui cette formation dépend de la philosophie d’un entraineur comme cela est le cas avec Kyle Shanahan (49ers/30% des formations offensives) ou John Harbaugh (Ravens/27%). Et l’utilisation de ce fullback diffère : Kyle Juszczyk (49ers) a réceptionné 14 ballons en 6 matchs (visé 16 fois), là où Patrick Ricard celui des Ravens a capté 3 ballons en 6 matchs 2021 (visé seulement 4 fois). Bien entendu, cela dépend aussi et surtout des joueurs à disposition, afin d’utiliser la formation qui optimise au mieux leurs qualités.

Ainsi en 2021, les Patriots ont un nouveau quarterback et Mac Jones est bien différent de Cam Newton : l’un est davantage un lanceur depuis la poche alors que l’autre savait aussi gagner des yards en courant. Du coup, on peut constater qu’après 6 matchs 2021, les Patriots n’ont utilisé le « 21 Personnel » que sur 16% de leurs attaques alors qu’ils ont utilisé ce système sur 37% de leurs jeux en 2020. La différence est notoire et donc, pas le fruit du hasard.

  • 10 Personnel : 1 RB, 4 WR

C’est le système des attaques dites « Spread » (écartée), notamment la philosophie dite « Air Raid » dont l’entraineur des Cardinals Kliff Kingsbury se veut l’héritier. Sur toute la saison 2020 comme sur les 6 premiers matchs 2021, cette formation à 4 receveurs n’a été utilisé que lors de 2% des jeux offensifs par les 32 équipes NFL. 13 équipes ne l’ont même jamais utilisé sur les 6 matchs 2021. Les Cardinals de Kliff Kingsbury eux, utilisent ce « 10 Personnel » sur 25% de leurs actions offensives !

Le but de cette formation est d’écarter au maximum la défense sur toute la largeur du terrain : afin de pouvoir l’attaquer à l’intérieur (le plus souvent) ou en profondeur (parfois). Et ce avec 4 receveurs se déplaçant en suivant des tracés différents. Par exemple, deux receveurs vont chacun effectuer un tracé d’un coté des marques vers l’autre et croiser leurs courses, pendant que les deux autres vont aller davantage vers l’extérieur et/ou la profondeur. Tous ces mouvements ont pour but de créer du chaos, avec des défenseurs obligés de suivre 4 assaillants allant dans tous les sens.

Et si cette formation est surtout utilisée pour lancer le ballon, elle sert aussi parfois de feinte, et l’espace libéré par ces mouvements profite au coureur, ou au quarterback courant lui-même. D’ailleurs, avec ce système, les Cardinals ont tenté 51 passes et 43 courses depuis le début de saison 2021. Les Cardinals utilisent en priorité le « 11 Personnel » (42%) mais avec 25% en « 10 Personnel » en 2021 (22% sur la saison 2020), cette formation avec 4 receveurs marquent une vraie différence avec les autres attaques en NFL : les Bills sont 2e avec 11% dans ce schéma et les Saints 3e avec 6% ! On peut donc parler d’une réelle philosophie de jeu pour les Cardinals de Kliff Kingsbury.

 

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook

L'info NFL en continu

Afficher les actus suivantes
Soutenez Touchdown Actu sur Tipeee

Les + partagés

Afficher la suite des + partagés

TouchDown