La saison 2023 vient de se terminer, et dès le 20 février prochain, la campagne 2024 ouvrira ses portes. Touchdown Actu en profite donc pour vous proposer un tour d’horizon des différentes franchises pendant l’intersaison. Quels joueurs garder et couper ? Quel agents libres prolonger ? Quelles recrues observer ? Voici quelques idées, franchise par franchise. A l’honneur, aujourd’hui, les Arizona Cardinals. Vous retrouvez les fiches de chaque équipe sur cette page.
Elle s’annonçait triste. Elle est finalement porteuse d’espoirs. La saison des Cardinals avait démarré de manière catastrophique avait 1 victoire en 9 matchs. Elle s’est terminée de manière positive avec 3 victoires en plus sur les 8 derniers. On est donc bien loin de la saison en enfer qu’on promettait dans l’Arizona.
Kyler Murray est de retour en forme. Le staff est stable avec un manager général et un entraîneur bien en place. Pour le terrain, au-delà de la saison négative, des prestations encourageantes font des Cardinals une potentielle équipe à surveiller pour la saison 2024.
Les tauliers
- Kyler Murray (QB)
- James Conner (RB)
- Jalen Thompson (S)
En une moitié de saison, il prouve qu’il est indispensable. Kyler Murray a réalisé une saison honorable avec 13 touchdowns. Sa prestation aboutie contre Philadelphie peut être un premier match référence.
En son absence, James Conner est celui qui a porté l’attaque. Le running back a signé sa première saison à plus de 1000 yards. Dépassant la barre des 50 touchdowns en carrière, il reste un running back régulier, solide et fiable (3 matchs manqués cette saison).
Beaucoup de difficultés en défense, notamment au niveau terrestre. En revanche, au niveau de la couverture aérienne, c’est mieux. Celui qui symbolise le mieux cette escouade défensive aérienne est Jalen Thompson. Le safety réalise une nouvelle saison de qualité, ponctuée de 4 interceptions. Leader, il est incontesté et indispensable à la défense de Jonathan Gannon.
Les indésirables
- Kelvin Beachum (OT)
- Will Hernandez (OL)
- Budda Baker (S)
La ligne offensive a connu des difficultés en 2023. Les sélections de Paris Johnson Jr. et de Jon Gaines II vont probablement permettre à Arizona de dégager un peu de masse salariale. C’est pour cela que Kelvin Beachum (35 ans en septembre 2024) et Will Hernandez font office de candidat idéal pour une potentielle coupe.
Le 3e joueur peut paraître étonnant, tant il est un élément essentiel à la franchise. Mais, pour des raisons économiques, la potentielle coupe de Budda Baker pourrait dégager 14 millions de dollars dans la masse salariale. Pas sûr qu’avoir 30 millions de dollars sur deux joueurs à la position de safety soit judicieux si on veut continuer la reconstruction du côté d’Arizona.
L’homme de l’été : Trey McBride (TE)
Il est devenu la cible préférentielle de Kyler Murray depuis le retour de ce dernier. Trey McBride a enfin lancé sa carrière NFL en 2023. Très fiable (81 réceptions réussies sur 106), il peut s’imposer comme un receveur numéro 1. Tout cela en attendant l’émergence d’un receveur extérieur capable de faire les gros jeux.
Là où il doit progresser c’est au niveau du nombre de touchdowns. Auteur de 3 touchdowns en 2023, il doit être maintenant une vraie menace en zone rouge. Arizona n’a peut-être pas encore vu le potentiel de l’ancien 2e tour de Draft 2022. Charge à Drew Petzing, le coordinateur offensif, de trouver des solutions pour l’améliorer dans ce domaine.
Principaux free agents
1. Marquise Brown (WR)
2. Antonio Hamilton (CB)
3. Josh Woods (LB)
4. Jonathan Ledbetter (DT)
5. Elijah Wilkinson (OL)
Autres free agents : Krys Barnes (LB), Geoff Swaim (TE), Trystan Colon (OL), Greg Dortch (WR, restreint), Aaron Brewer (LS), Leki Fotu (DT), Jesse Luketa (EDGE), LJ Collier (DT), Marlon Mack (RB), Pat Elflein (OL), Rashad Fenton (CB)
Vu l’investissement consenti pour aller le chercher lors de la Draft 2022, prolonger Marquise Brown devrait être une priorité. Très bon cette saison, Antonio Hamilton va avoir probablement une nouvelle chance.
Pour les autres, cela peut être compliqué. Joueurs d’expérience, mais blessés toute la saison, Pat Elflein et Rashad Fenton pourraient rester. La plupart de cette liste devrait être laissés libres, ou alors être re-signés avec des contrats de courte durée.
Besoins
1. Cornerback
2. Receveur
3. Edge rusher
4. Offensive Tackle
5. Defensive Tackle
L’an dernier, les Cardinals ont investi sur des jeunes cornerbacks (Clark, Williams). Mais aucun dans l’effectif n’a le profil d’un cornerback extérieur. La position doit être de nouveau considérée durant cette intersaison.
À l’opposé, le successeur de Larry Fitzgerald se fait toujours attendre. Par le passé, DeAndre Hopkins, ou encore AJ Green y sont passés, mais pas avec la même réussite. Un receveur numéro 1 est attendu, même si le développement de Michael Wilson va être intéressant à suivre.
Sur les lignes, il faut également du renfort. En défense, Jonathan Gannon n’a pas encore la même ligne que celle qu’il a eu aux Eagles. Après BJ Ojulari, un autre pass rusher est attendu. Dennis Gardeck a peut-être fait une belle saison, mais il n’est pas une solution pour le long terme. Enfin, Zaven Collins n’est pas un pass rusher naturel, et devrait retrouver une place de linebacker plus adapté à ses capacités.
En attaque, mentionné plus haut, Kelvin Beachum est vieux et devrait être remplacé. DJ Humphries n’est pas non plus un gage de sécurité. Il va falloir donc donner une nouvelle donne à l’un des postes les plus importants de ce sport.
La cible : Jaylon Johnson (CB, Bears)
Avec une bonne masse salariale (45 millions de dollars), les Cardinals peuvent se permettre de proposer 1 ou 2 gros contrats. Parmi ces contrats, on pourra retrouver un pour le cornerback Jaylon Johnson.
Depuis 4 saisons, Johnson est un cornerback fiable, ne loupant très peu de matchs, et à son plein potentiel. Sortant de sa meilleure saison en carrière, le joueur de 24 ans pourrait toucher un gros contrat. Ce que les Cardinals pourraient lui offrir.
Avec Johnson, Jonathan Gannon aurait de quoi avoir un second rideau de qualité si on ajouter Thompson, Baker, Clark et Williams. Face à des receveurs comme Deebo Samuel, Cooper Kupp ou encore DK Metcalf en NFC Ouest, ce n’est pas négligeable.
Le sang neuf : Oluwumiya Fashanu (OT, Penn State)
Sélectionné l’an dernier, Paris Johnson Jr. n’a pas totalement donné satisfaction au poste de tackle droit en l’absence de DJ Humphries. Ce dernier devrait reprendre sa place de tackle gauche à la place de Kelvin Beachum. Mais quid du poste de tackle droit ? Si Paris Johnson Jr. n’est pas la solution, cette dernière peut se trouver à la prochaine Draft.
Olu Fashanu est un joueur intelligent et mobile. A Penn State, malgré une saison 2023 moins convaincante que les 2 dernières saisons, il a donné des gages de qualité sur son niveau pour le monde professionnel. Son addition ferait rajeunir la ligne offensive, en progrès la saison dernière, mais qui manque de qualité. Avec un Kyler Murray confirmé pour la saison prochaine, il va falloir donc mieux l’entourer, et surtout mieux le protéger.