La saison régulière 2023 vient de se terminer et des joueurs ont été très performants : voici huit révélations NFL en attaque.
Jordan Love, QB, Green Bay Packers
Pour sa première saison comme titulaire, Jordan Love a montré pourquoi il a été choisi au 1e tour de la draft 2020 (26e choix).
Selon le site ESPN, il termine la saison régulière 2023 en étant le 9e quarterback le mieux noté (QB Rating). Il n’était pourtant entouré que de cibles en première ou deuxième année ! De quoi envisager sereinement l’avenir dans le Wisconsin.
Il a même brillé pour son premier match de playoffs, à l’extérieur qui plus est : 16 sur 21 pour 272 yards et 3 touchdowns ! Les 49ers de San Francisco sont prévenus.
Nico Collins, WR, Houston Texans
En 2023, Nico Collins a gagné plus de yards après réceptions qu’en cumulant ses deux premières saisons NFL ! Cible numéro une de CJ Stroud, il a encore été précieux contre Cleveland au 1e tour des playoffs : 96 yards et 1 touchdown.
Il est toujours sous contrat pour la saison 2024 et à un tarif très avantageux pour sa franchise : 1,5 millions de dollars. Nul doute que les Texans ne tarderont pas à lui proposer une prolongation.
George Pickens, WR, Pittsburgh Steelers
Après une saison rookie apportant 801 yards à Pittsburgh en 2022, George Pickens était mentionné dans nos joueurs à suivre avant la saison 2023. Avec 1140 yards, il confirme.
Le talent n’a jamais été son problème : recrue 4 étoiles en 2019, il était le 5e receveur lycéen à rejoindre les rangs universitaires (Garrett Wilson des Jets était 2e). Recruté par le programme numéro 1 de ces dernières années, il brille dès le départ avec Georgia : 727 yards et 8 touchdowns en 2019 !
Si George Pickens a du attendre le 2e tour de la draft 2022 (choix 52), c’est en raison d’un caractère pas des plus faciles à gérer. À Pittsburgh en NFL, il faut toute l’expérience de l’entraineur Mike Tomlin pour que l’homme ne pénalise pas le joueur.
Jake Browning, QB, Cincinnati Bengals
Malgré beaucoup de succès avec l’université de Washington (94 touchdowns en 4 saisons), Jake Browning n’a pas été drafté en 2019. Il passe deux ans dans l’équipe d’entrainement des Vikings puis deux ans dans celle des Bengals : sans jamais jouer un match en NFL !
En 2023, il gagne la place de quarterback numéro 2 derrière l’intouchable Joe Burrow. Après la blessure de ce dernier, Jake Browning peut enfin lancer une passe en NFL en 2023 et il ne déçoit pas : 1936 yards et 12 touchdowns en 7 titularisations !
Libre de contrat, il sera convoité à l’intersaison. Mais sa situation n’est pas idéale : les Bengals peuvent le retenir avec un contrat minimum car ils ont les droits exclusifs pour le faire (Exclusive Rights Free Agent).
Kyren Williams, RB, Los Angeles Rams
Choisi au 5e tour en 2022, Kyren Williams a passé sa saison rookie derrière Cam Akers et Darrell Henderson chez les Rams : seulement 35 portés en 10 matchs. En 2023, il devient le coureur numéro 1 et il éclabousse la ligue de son talent : 1144 yards et 12 touchdowns au sol !
Son rapport qualité/prix est tout simplement imbattable en NFL avec 1 million de dollars de salaire pour la saison 2024.
Jerome Ford, RB, Cleveland Browns
En 2022, il avait joué 13 matchs avec Cleveland mais pour seulement 8 courses rapportant 12 yards ! La blessure de Nick Chubb, dès le second match 2023, le propulse titulaire.
Et malgré quatre quarterbacks différents (Watson, Thompson-Robinson, Walker et Flacco), il montre que le costume n’est pas trop lourd pour lui. Quatre touchdowns au sol mais aussi cinq autres après une réception !
Jerome Ford est l’exemple parfait, pour ceux qui pensent que les franchises NFL ne doivent pas se précipiter sur un coureur à la draft (choix 156 en 2022).
Trey McBride, TE, Arizona Cardinals
Sa progression explique pourquoi Arizona s’est séparé de Zach Ertz en cours de saison. En 2023, Trey McBride gagne 825 yards dont la moitié après la réception !
Malgré l’absence du quarterback Kyler Murray pour les 9 premiers matchs 2023, il s’est imposé comme la 2e option aérienne, juste derrière le receveur Marquise Brown.
Braxton Jones, OT, Chicago Bears
Absent car blessé de la semaine 3 à la semaine 9, le tackle gauche Braxton Jones a néanmoins montré sa valeur en 2023. Seulement un sack concédé en 10 matchs ! Le site ESPN le crédite même de 93% de duels remportés en protection du quarterback !
Chicago a, semble-t-il, trouvé un garde du corps pour son quarterback : que ce soit Justin Fields ou un rookie en 2024.