Les 10 joueurs offensifs qui vont devenir des stars NFL en 2023

Pour Justin Fields et Chicago, c'est quasiment une obligation. Pour les autres, cela pourrait être une surprise qui fera la différence.

Chaque saison, des joueurs offensifs se révèlent en dépassant les espérances d’avant-saison. En 2022, ce fut le cas de Jalen Hurts (Eagles) qui a flirté avec le titre de MVP avant d’emmener son équipe au Super Bowl. Tout ça alors qu’il ressemblait à un point d’interrogation pour Philadelphie en début de saison.

Qui est capable de franchir un palier sur la saison 2023 ? Voici une liste de dix joueurs offensifs à suivre attentivement.

Justin Fields, QB, Chicago Bears

Inarrêtable au sol avec 1143 yards et 8 touchdowns en 2022, Justin Fields n’a pas encore montré la même qualité en tant que passeur. En 2022, son pourcentage de complétions n’était que de 60,4% : sur 29 quarterbacks ayant joué au moins 11 matchs, cela le classe 28e.

De prime abord, il a semblé être pénalisé par une ligne offensive concédant 58 sacks ! La signature du guard Nate Davis et la draft du tackle Darnell Wright vont l’aider. Surtout, il doit jouer plus vite : son temps de lancer en 3,12 secondes en moyenne reste le pire total des titulaires NFL 2022 !

« Je m’estime plutôt bon quand je dois attaquer la profondeur mais je dois être plus régulier sur le jeu rapide. J’ai travaillé toute l’intersaison sur cet aspect en particulier de mon jeu », déclare Justin Fields à Sports Illustrated.

Aucun quarterback n’a été aussi précis que lui en 2022 sur les lancers intermédiaires (10-19 yards). Le recrutement du receveur DJ Moore va d’ailleurs dans le sens de cette force : entre 2019 et 2022, il a été le 2e receveur NFL en réception sur cette distance.

Avec l’arrivée du tight end Robert Tonyan aux côtés de Cole Kmet (leader en réceptions des Bears en 2022), Justin Fields est mis dans de bonnes conditions pour reproduire en NFL ses formidables performances au niveau NCAA : 63 touchdowns à la passe pour seulement 9 interceptions sur les saisons 2019 et 2020. Une seconde saison dans le même système offensif devrait lui permettre de montrer son énorme potentiel.

George Pickens, WR, Pittsburgh Steelers

Grand, costaud et très athlétique (9,37 sur 10 au relative athletic score), il a tout pour devenir un joueur offensif majeur en NFL. Seulement rookie en 2022, George Pickens a capté 52 passes dont 38 donnant une 1e tentative à son attaque.

En plus de ses qualités naturelles, il peut compter sur deux éléments jouant en sa faveur. Tout d’abord la progression attendue du quarterback Kenny Pickett pour sa seconde saison. Et si la venue de Allen Robinson lui enlèvera des jeux, sa présence le rendra moins surveillé par les défenses adverses.

S’il travaille correctement, sans se prendre pour ce qu’il n’est pas encore, George Pickens pourrait dépasser les 1000 yards en 2023.

Kyle Pitts, TE, Falcons

Choisir un tight end dans le top 5 de la draft reste une hérésie pour certains. Pourtant, le choix numéro 4 en 2021 a confirmé dès sa saison rookie avec 68 réceptions pour 1026 yards (15 yards de moyenne). Il aurait du confirmer son immense potentiel en 2022 mais c’était sans compter sur le manque de talent du quarterback de Atlanta. Un tiers des passes lancées par Marcus Mariota dans sa direction étaient impossibles à attraper.

Si le nouveau quarterback manque d’expérience, Desmond Ridder a montré des progrès sur les trois derniers de ses quatre matchs joués en 2022. Avec l’attention des défenses adverses sur le receveur Drake London et sur le coureur Bijan Robinson, Kyle Pitts pourrait justifier, en 2023, avoir été le joueur offensif de sa position choisi le plus haut dans l’histoire de la draft NFL.

Cole Strange, OG, New England Patriots

Après la draft 2022, les Patriots ont été moqués pour leur choix du 1e tour. Même Sean McVay et Les Snead des Rams avaient chambré en pensant qu’il n’était au mieux qu’un choix du 3e tour :

Pourtant, Cole Strange a été le 3e joueur offensif avec le plus de temps de jeu dans l’attaque 2022 des Patriots. Il est même resté sur le terrain 100% des snaps dans 14 de ses 17 matchs disputés ! Venant du second niveau universitaire, il a eu besoin de temps pour s’adapter au changement de niveau. Sa seconde moitié de saison a par contre été excellente : pas plus d’une seule pression accordée dans 6 de ces 8 dernières rencontres.

Avec une intersaison supplémentaire à travailler physiquement et en salle vidéo, Cole Strange est prêt pour devenir la pièce maitresse de cette escouade pour les années à venir.

Justyn Ross, WR, Kansas City Chiefs

En 2018, le receveur Justyn Ross faisait sensation en NCAA : champion universitaire avec le Clemson de Trevor Lawrence, Tee Higgins et Christian Wilkins, il était annoncé comme un futur top 10 de la draft. Après une première saison à 1000 yards et 9 touchdowns, il enchainait avec 865 yards et 8 touchdowns la saison suivante. Grand, rapide et productif, son avenir semblait radieux.

Opéré des cervicales, il rate alors toute la saison 2020 en NCAA et quand il rejoue en 2021, il n’est plus le même joueur. Victime aussi d’une blessure à un pied, il termine non-drafté en 2022. Les Chiefs le signent sur un contrat bon marché, sachant qu’il ne pourra pas jouer en 2022. Depuis, il s’est bien remis et fait sensation lors des camps d’entrainement en 2023.

Les joueurs brillants à l’entrainement sont nombreux et les enflammades d’avant-saison sont souvent refroidies quand les choses sérieuses débutent. Cependant Justyn Ross propose un profil de très haut niveau car il est grand (1m95) , costaud (95 kilos) mais suffisamment rapide et courant de bons tracés (déplacements pour se démarquer).

Avec le meilleur quarterback NFL (Patrick Mahomes) et une concurrence moyenne au poste (Valdes-Scantling, Toney, Moore et Rice), Justyn Ross pourrait enfin exprimer son immense talent en tant que joueur offensif en NFL en 2023.

Najee Harris, RB, Pittsburgh Steelers

Deux saisons régulières NFL et deux à plus de 1000 yards au sol : 1200 et 1034 ! À chaque fois 7 touchdowns à la course et 3 après réceptions. Imposant pour la position (1m90 pour 105 kilos), Najee Harris n’a raté aucun match depuis deux ans à une position exposée aux chocs et donc aux blessures.

En 2023, il devrait bénéficier de la progression des jeunes talents offensifs des Steelers : Kenny Pickett (QB, 2e année), George Pickens (WR, 2e année) et Pat Freiermuth (3e année). Aussi et surtout pour un coureur, sa ligne offensive devrait être meilleure en 2023 avec l’arrivée de Isaac Seumalo pour jouer à l’intérieur avec le performant James Daniels. Les Steelers ont également drafté le tackle Broderick Jones et à terme il va augmenter l’efficacité de  cette escouade.

Najee Harris distribue les pancakes : plus de 50 plaquages cassés à chacune de ses deux saisons NFL. Il possède aussi des mains fiables (115 réceptions en deux saisons) en ayant réduit son nombre de ballons relâchés de 7 en 2021 à 3 en 2022.

Isaiah Likely, TE, Baltimore Ravens

Evalué comme un tight end meilleur en réception qu’en blocs, Isaiah Likely a été choisi au 4e tour en 2022. Seize matchs joués mais seulement 38% des jeux offensifs possibles, les Ravens n’ont pas brusqué Isaiah Likely en 2022 :

« Il a beaucoup de talent et c’est un travailleur acharné. Je parie qu’il fera une très belle saison 2023 », déclare son entraineur Jim Harbaugh à The Athletic.

Ses qualités de joueur offensif devraient être mise en valeur avec l’arrivée du coordinateur offensif Todd Monken qui aime aligner deux tight ends (12 Personnel). Le quarterback Lamar Jackson va donc continuer à viser cette zone intermédiaire en 2023 : 6e QB NFL en nombre de ballons lancés entre 10 et 19 yards en 2022.

Dans cette zone, Lamar Jackson peut se reposer sur Mark Andrews et Isaiah Likely pour être ouverts à la réception de ses passes. Malgré l’ajout des receveurs Odell Beckham (free agency) et Zay Flowers (1e tour de la draft 2023), nul doute que la stratégie sera identique en 2023.

Parris Campbell, WR, New York Giants

Parris Campbell n’a joué que 15 matchs sur les 49 possibles sur ses trois premières saisons NFL ! Enfin en bonne santé, il a signé 623 yards et 3 touchdowns en 2022 : pas une tâche aisée avec trois quarterbacks différents chez les Colts d’Indianapolis.

En 2023, il pourrait crever l’écran et devenir ce receveur n°1 tant recherché par les Giants. Auteur d’un chrono de 4,31 secondes lors du NFL Combine 2019 (40 yards), Parris Campbell devrait profiter de la précision de Daniel Jones lors des lancers en profondeur : 3e NFL en QB rating sur les lancers de plus de 20 yards.

Receveur n°1 de l’entraineur Brian Daboll, un spécialiste offensif, Parris Campbell pourrait doubler ses statistiques de yards après réceptions et tripler celles en touchdowns inscritscette saison.

Brian Robinson, RB, Washington Commanders

Coureur très puissant à Alabama, Brian Robinson n’a pas débuté normalement sa saison rookie : victime d’un braquage, il a reçu deux balles dans une jambe. Il a cependant a eu la force de signer 797 yards en 12 matchs 2022.

Avec un quarterback inexpérimenté en Sam Howell, l’attaque de Washington va surtout miser sur le jeu au sol et cela ne changera pas des habitudes. En 2022 déjà, les Commanders attaquaient autant au sol que dans les airs : 538 courses pour 554 passes (12e attaque au sol en yards par match).

S’il n’est pas un coureur explosif, il est ce type de joueur à constamment faire avancer les chaines, tout au long d’un match, à tous les matchs. La barre symbolique des 1000 yards en saison est atteignable en 2023 pour Brian Robinson. Le recrutement du lineman offensif Andrew Wylie, expert du jeu de course et connaissant les schémas d’Eric Bienemy (coordinateur offensif), va y contribuer.

Dalton Schultz, TE, Houston Texans

Alors que les dirigeants de Houston planifiaient de choisir un quarterback à la draft, ils ont anticipé lors de la free agency pour lui donner une cible fiable. 154 réceptions pour seulement 6 drops lors des saisons 2021 et 2022 pour Dalton Schultz. En 2022, il a aussi produit 28 réceptions apportant 15 yards ou plus.

Arrivant de San Francisco, l’entraineur DeMeco Ryans a emmené avec lui Bobby Slowik. En charge du jeu de passe des 49ers, il devient le coordinateur offensif des Texans. L’intention est de reproduire un jeu au sol efficace mais aussi certains jeux qui ont fait la gloire de George Kittle à San Francisco.

Soupape de sécurité pour un jeune quarterback qui le ciblera souvent, Dalton Schultz pourrait rivaliser avec le top 3 à sa position en 2023.

Les joueurs offensifs à surveiller aussi cette saison :

Romeo Doubs (WR/Packers), Teven Jenkins (OG/Bears), Travis Etienne (RB/Jaguars), Bernhard Raimann (OT/Colts), Ikem Ekwonu (OT/Panthers), Dameon Pierce (RB/Texans)

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires