L’actu chaude
– DIRECT – Coachs NFL : les entretiens et les embauches en temps réel
– Joueurs du mois : Joe Burrow double la mise
– Raiders : Tom Telesco (GM) prend la porte
– Ravens : Zay Flowers absent pour le premier match des play-offs
– Le Français Wilfried Pene se présente à la Draft NFL 2025
[podcast]
Les Falcons veulent garder Kirk Cousins
Terry Fontenot (GM) a annoncé vouloir garder Kirk Cousins (QB) dans l’effectif pour la saison prochaine. Le quarterback pèse pourtant lourd dans la masse salariale de la franchise (90 millions de $ garantis). Et ce dernier a perdu son poste de titulaire en cours de saison.
Selon ESPN, Terry Fontenot veut donc le garder en numéro 2 derrière Michael Penix Jr. dans un rôle de mentor.
« Kirk est un super mec et il a été une aide précieuse pour Mike (Michael Penix Jr.), un super coéquipier, une grande aide pour toute l’organisation, donc nous sommes confiants d’avancer avec lui en tant que remplaçant ».
À moins qu’une belle offre d’une franchise désespérée ne fasse changer le manager général d’avis ?
Deion Sanders : « La seule façon pour moi d’envisager entraîner en NFL, c’est de le faire pour mes fils »
Devant la caméra de Good Morning America, Deion Sanders a été très clair, si une équipe NFL veut le débaucher de l’université de Colorado, il faudra que cela soit pour entraîner ses deux fils.
Deion Sanders a appuyé sur cette précision importante. Il veut entraîner Shedeur (QB), annoncé comme un premier tour de draft, mais aussi Shilo (S) beaucoup moins côté que son frangin. Les franchises savent ce qui leur reste à faire pour attirer « Primetime ».
Le coach universitaire a évidemment précisé que la faculté du Colorado est pour le moment là où il veut être « J’adore Colorado. J’adore tout ce que l’on est en train de construire, j’adore ce que l’on fait, et j’adore Boulder, Colorado. »
L’agent de Tyreek Hill (Dolphins) calme le jeu
Sur le départ Tyreek Hill (WR, Dolphins) ? Pas officiellement. Son agent a assuré à ESPN que le receveur est encore dédié à son équipe.
Demarcus Robinson (encore) arrêté ivre au volant
Demarcus Robinson (WR, Rams) a été arrêté pour conduite en état d’ivresse jeudi à Los Angeles, selon TMZ. Gênant à quelques jours d’un match de playoffs. Encore plus lorsqu’il s’agit de sa deuxième arrestation pour le même motif en moins de deux mois. Une audience est prévue au mois de février.
Le joueur de 30 ans a capté 7 touchdowns cette saison. Les Rams avaient choisi de ne pas le suspendre la première fois.
Blessures
– Jalen Hurts (QB, Eagles) continue de progresser vers une participation au match de dimanche. Jeudi, il s’est entraîné normalement pour la première fois depuis sa commotion cérébrale subie le 22 décembre dernier.
– A.J. Brown (WR, Eagles) ne s’est pas entraîné. Les Eagles jouent la montre avec leur receveur star après une blessure au genou. La franchise s’attend à ce que A.J. Brown joue contre Green Bay pour le premier match des play-offs. (ESPN)
– Bonnes nouvelles aussi pour Jordan Love (QB, Packers), touché au coude lors du dernier match de la saison régulière, et qui s’est entraîné normalement jeudi.
– Shaq Mason (OG, Texans, genou) est officiellement forfait pour le match de samedi contre les Chargers.
– J.K. Dobbins (RB, Chargers, genou) et Quentin Johnston (WR, cuisse, maladie) sont officiellement incertains pour la rencontre de samedi face aux Texans. Josh Palmer (WR, pied) est forfait.
– Frankie Luvu (LB, Commanders) a été limité à l’entraînement jeudi à cause d’une douleur à l’épaule.
Ils sortent de la liste des blessés : Taki Taimani (LB, Vikings), Ennis Rakestraw (CB, Lions)
Transactions
Les principales signatures du jour : Brett Rypien (QB, Vikings-PS), Ian Book (QB, Eagles-PS)
Les principales coupes du jour : Jordan McFadden (OL, Chargers)
Coachs
– Retrouvailles à San Francisco ? Les 49ers ont annoncé qu’ils ont fait passer un entretien à Robert Saleh pour leur poste de coordinateur défensif. Deshea Townsend, coach des arrières défensifs des Lions, a également été reçu.
– Les Seahawks sont intéressés par Thomas Brown (Intérim HC, Bears) et Hank Fraley (OL coach, Lions) pour le rôle de coordinateur offensif. Les deux techniciens vont passer un entretien avec la franchise. (NFL Media) Klint Kubiak (OC, Saints) est aussi dans la discussion (ESPN).
– Les Browns ont passé un entretien pour le poste de coordinateur offensif avec leur propre coach des tight ends, Tommy Rees. La franchise a aussi demandé un entretien avec Charles London (QB coach, Seahawks) et Darell Bevell (QB coach, Dolphins).
– Les Colts cherchent un coordinateur défensif. Parmi les noms évoqués on retrouve Dennis Allen (ex-HC, Saints) mais aussi Lou Anarumo (ex-DC, Bengals) et Steve Wilks (ex-DC, 49ers). (NFL Media)
– Les Titans ont demandé à rencontrer Matt Berry pour le poste de manager général. L’homme est en poste au Seahawks. Même chose pour Ian Cunningham (assistant GM, Bears)(CBS).
En bref
– Ancien tight end des Titans et trois fois Pro Bowler, Frank Wycheck avait été retrouvé mort chez lui en décembre 2023 à l’âge de 52 ans. Il serait mort suite à une chute dans son domicile. Sa famille a annoncé dans un communiqué que des examens ont confirmé qu’il souffrait d’une encéphalopathie traumatique chronique.
Les Broncos ont les dents longues
Les hommes de Sean Payton (HC, Broncos) ne sont pas là pour faire de la figuration en play-offs. Le coach a probablement fait germer dans leur esprit un sentiment d’outsider légitime. C’est en tous cas ce qui transpire des sorties presse des différents joueurs.
Courtland Sutton (WR) est bien sûr heureux d’être en play-offs. « On a traversé de vilains moments, être capable de voir l’autre côté (les play-offs nldr), et être capable d’avoir l’opportunité de continuer l’histoire de cette saison, mec, c’est de la bombe ». Il a rajouté sur le site officiel de la franchise, néanmoins, penser que les Broncos se satisfont de leur qualification « est l’une des plus grandes fausses idées ».
Toujours sur le site de la franchise, Bo Nix (QB) confirme : « Je ne veux pas être entravé par le fait d’être en play-offs, juste parce qu’on ne l’a pas fait depuis longtemps […] Honnêtement ça sera une honte d’être arrivé là, de commencer à en profiter, puis de devenir complaisant et de ne pas faire de votre mieux dans un match, alors que vous avez la chance d’y être et de pouvoir gagner ».
Marcedes Lewis (TE) veut jouer une 20e saison
Marcedes Lewis a fait savoir qu’il compte bien jouer une 20e saison en NFL, à plus de 40 ans. Le tight end pense qu’il a gagné ce droit sur le terrain, il l’a déclaré à The Athletic. Ses statistiques sont pourtant faméliques, en 17 match avec les Bears en 2024 il a rattrapé un ballon pour 2 yards. Son impact dépasse peut-être aussi sa production.
Le quadragénaire fait du charme. Dans la presse, il est dithyrambique sur Caleb Williams. il donne son avis sur la recherche d’un nouveau coach pour les Bears, avec des clés importantes à respecter selon lui : L’honnêteté et l’altruisme.
Soutenir TDActu
N’oubliez pas de nous suivre sur les réseaux sociaux en cliquant sur les liens : Twitch – Twitter – Instagram – Facebook – TikTok
Vous pouvez nous soutenir directement sur Tipeee.