[Intersaison] New York Giants – L’inconnue Daniel Jones

Reconstruire en attaque ou donner une dernière chance à Daniel Jones ?

New York Giants

La saison 2023 vient de se terminer, et dès le 20 février prochain, la campagne 2024 ouvrira ses portes. Touchdown Actu en profite donc pour vous proposer un tour d’horizon des différentes franchises pendant l’intersaison. Quels joueurs garder et couper ? Quel agents libres prolonger ? Quelles recrues observer ? Voici quelques idées, franchise par franchise. A l’honneur, aujourd’hui, les New York Giants. Vous retrouvez les fiches de chaque équipe sur cette page.

La saison 2023 des Giants devrait être celle de la confirmation, c’est finalement celle de la déception. Les hommes de Brian Daboll ont vécu une saison catastrophique sur tous les plans (blessure de Daniel Jones, défaites humiliantes, tensions au sein du staff). L’intersaison qui arrive devrait voir l’arrivée d’un nouveau quarterback. Mais, est-ce pour un développement 1 an derrière Daniel Jones, ou une place de titulaire dès la saison prochaine ?

Les tauliers

  • Dexter Lawrence (DT)
  • Bobby Okereke (LB)
  • Andrew Thomas (OT)

Pas de doutes, les meilleurs joueurs de l’effectif sont en défense. Malgré une saison 2023 en-dessous de l’an dernier en terme statistique, le fantasque Dexter Lawrence est toujours la pierre angulaire de la ligne défensive. Encore plus depuis le départ de Leonard Williams.

Critiqué en début de saison après son arrivée en fanfare en provenance des Colts, Bobby Okereke réalise pourtant sa meilleure saison en carrière. Le linebacker est devenu le leader défensif dont avait besoin les Giants.

Avec une des pires attaques en 2023, difficile de sortir un nom parmi les satisfactions offensives. Prolongé l’été dernier, Andrew Thomas a manqué lorsqu’il n’était pas sur le terrain. Lorsqu’il y était, les joueurs aux postes clés ont subi moins de pression. Une preuve qu’il est indispensable.

Les indésirables

  • Darius Slayton (WR)
  • Mark Glowinski (OL)
  • Aaron Robinson (CB)

Avec des jeunes receveurs, le conserver ne serait pas judicieux. Malgré son statut de meilleur receveur au nombre de yards, Darius Slayton n’a plus cette marge de progression et pourrait être coupé (ou échangé). Arrivant à la fin de son contrat de 3 ans à la fin de la saison 2024, Mark Glowinski est un joueur expérimenté, mais qui coûte cher. Avec ses coupes (ou restructurations), New York pourrait économiser 12 millions de dollars. Non négligeable si on veut attirer des gros poissons sur le marché.

Sélectionné au 3e tour de la Draft 2021, n’ayant pas vu le terrain en 2023, on voit mal comment Aaron Robinson pourrait rester dans l’effectif. Après la belle saison de Deonte Banks, et en attendant l’émergence de Tre Hawkins, le cornerback, souvent blessé, pourrait être remercié par la franchise. L’embauche d’un nouveau coordinateur défensif pourrait le sauver uniquement s’il se montre à son avantage durant l’intersaison. Mais, il part de très loin.

Les hommes de l’été : Darren Waller (TE) et Evan Neal (OT)

Arrivé en grande pompe lors de la dernière intersaison, Darren Waller a montré avec parcimonie qu’il peut être ce receveur numéro 1. Avec 552 yards et 1 touchdown, le bilan est mitigé, et le joueur peut mieux faire. Mais avec un Daniel Jones à la forme incertaine au début de la saison 2024, peut-il encore être ce tight end imposant double Pro Bowler pouvant débloquer des situations compromises ?

Sélectionné au premier tour en 2022 pour stabiliser la ligne offensive, Evan Neal vit des premières saisons compliquées à New York. Irrégulier, pas en confiance, blessé en fin de saison dernière, le tackle se voit octroyer une nouvelle chance de briller. Avec un nouvel entraîneur de ligne offensive, il n’a plus aucune excuse, et se doit de justifier un investissement important.

Principaux free agents

1. Saquon Barkley (RB)
2. Xavier McKinney (S)
3. Adoree Jackson (CB)
4. Ben Bredeson (OL)
5. Tyrod Taylor (QB)

Autres free agents : Jihad Ward (EDGE), Isaiah Simmons (LB), Sterling Shepard (WR), Parris Campbell (WR), Matt Peart (OT), Justin Pugh (OL), Darnay Holmes (CB), Isaiah Hodgins (WR, restreint), A’Shawn Robinson (DT), Nick McCloud (CB), Matt Breida (RB), Casey Kreiter (LS), Shane Lemieux (OL)

Deux têtes d’affiche du côté des agents libres à New York. Le premier est évidemment le running back star Saquon Barkley. Jouant sous franchise tag, le coureur peut prétendre à un contrat maximum … ou être de nouveau taggé. Sauf que le 2e joueur sélectionné de la Draft 2018 pourrait mal le prendre si le 2e cas se produit. Ce tag pourrait donc aller vers Xavier McKinney.

Excellent durant les 3/4 de la saison, le safety aurait dit ne pas prolonger si Don Martindale était maintenu à son poste. Le coordinateur défensif n’étant plus là, va t-il rester ? En tout cas, il ne manquera pas de courtisans.

Expérimentés, Adoree Jackson, Ben Bredeson, mais surtout Tyrod Taylor devraient allaient voir ailleurs. Le cas du quarterback pourrait être sujet à débat après les prestations mitigées de Tommy DeVito. Parmi les autres free agents, la plupart pourraient recevoir une offre pour être prolongés, mais que sur des contrats courts.

Besoins

1. Receveur
2. Quarterback
3. Offensive Tackle
4. Guard
5. Edge rusher

Le constat général est que l’équipe a beaucoup de lacunes, et le front office va devoir faire preuve de créativité pour l’améliorer.

Les besoins principaux sont en attaque, pas de surprises. Trouver des playmakers devrait être le fil conducteur de l’intersaison des Giants. Cependant, il ne faut pas négliger les lignes où il faudrait donner de la concurrence et plus de qualité.

La défense ne devrait pas être négligée non plus. Kayvon Thibodeaux et Dexter Lawrence vont avoir besoin de plus de qualité à leurs côtés. Souvent blessé, Azeez Ojulari va être dans une saison à quitte ou double. Le nouveau coordinateur défensif a déjà une bonne escouade. Malgré tout, il va devoir la renforcer avec un autre pass rusher qui pourrait être en meilleur santé que l’ancien de Georgia.

La cible : Michael Pittman Jr. (WR, Colts)

Avant-dernière attaque aérienne en 2023, les Giants vont devoir trouver un receveur. Le poste manque en qualité et surtout en taille. Darren Waller pourrait être cet homme, mais le tight end est souvent blessé et il n’a pas convaincu durant sa première saison à New York. Il faut donc un receveur régulier, pas souvent blessé, et qui peut être une cible fiable en tant que numéro 1. Un joueur que pourrait être Michael Pittman Jr.

Sur ses 4 premières saisons, le receveur sort de 2 saisons à plus de 1000 yards avec des quarterbacks qui ne représentent pas l’élite (Ryan, Wentz, Minshew). Régulier, Michael Pittman Jr. peut être la cible extérieure numéro 1 qui manque aux Giants. Brian Daboll disposerait d’un joueur de choix pour son attaque, et d’un profil totalement différent de l’escouade actuelle.

Le sang neuf : JJ McCarthy (QB, Michigan)

Mentionné dans l’introduction, un nouveau quarterback devrait arriver aux Giants durant l’intersaison. Si nous partons du principe que Caleb Williams, Drake Maye ou encore Jayden Daniels sont déjà partis, les Giants pourraient se tourner vers un joueur à développer.

JJ McCarthy a un profil qui peut diviser. Un profil passeur dans la poche qui pourrait contraster avec les profils modernes que peuvent offrir la NFL d’aujourd’hui. Le quarterback champion universitaire est un leader, et pourrait apprendre 1 an derrière Daniel Jones (ou un autre) avant de prendre la place de titulaire.

L’échantillon qu’il présente peut sembler faible, le style de jeu de Michigan étant basé sur la course. Cependant, il est capable de coups d’éclat, et de faire avancer son équipe. Limiter les erreurs fait partie de ses qualités. Une différence par rapport à Daniel Jones, dont l’irrégularité pourrait le pousser vers la sortie dès la fin de la saison 2024.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires