L’actu chaude
– Un billet en plus, et Austin Ekeler reste avec les Chargers
– [Statistiques avancées] Qui a le mieux réussi sa Draft NFL 2023 ?
– Les New Orleans Saints récupèrent le marché français !
[podcast]
Aaron Rodgers, bon élève
Il est heureux, Aaron Rodgers (QB, Jets), depuis qu’il est arrivé à New York.
Au point de faire ce qu’il ne faisait plus à Green Bay : venir dès le début des entraînements de printemps. Lundi, le nouveau lanceur des verts était bien là pour s’entraîner.
L’occasion de le voir pour la première fois porter le numéro 8. L’occasion aussi de se rappeler que tout est fragile en NFL. Une petite élongation du mollet l’a mis sur la touche pour la séance de mardi. Rien de grave, juste un petit rappel du poids des espoirs qui reposent sur lui à New York. Et pas de quoi entamer son enthousiasme.
« Ca a été un mois de rêve pour le moment », a-t-il expliqué à la presse. « Tous les jours je me réveille en étant impatient d’aller au centre d’entraînement. Le fait que je ne mette que deux minutes à venir aide un peu. Tomber du lit et aller à l’entraînement, c’est sympa. »
Les 49ers optimistes pour Brock Purdy
Et si San Francisco avait tous ses quarterbacks pour le début de saison ? Mardi, Kyle Shanahan a expliqué qu’il est désormais optimiste sur la possible participation de Brock Purdy (QB) à la première semaine de la saison régulière. Victime d’une déchirure d’un ligament du coude en finale de conférence, opéré en mars, il devrait recommencer à lancer le ballon la semaine prochaine.
Nouvelle règle pour les kickoffs
Il devrait y avoir encore moins de retours de kickoff en 2023. Mardi, la NFL a officialisé une nouvelle règle : si un joueur capte le ballon du coup d’envoi en demandant un « fair catch », le ballon sera placé sur les 25 yards quelle que soit la position du joueur. En clair, un fair catch demandé aux 10 yards permettra désormais de faire démarrer l’attaque aux 25 yards, alors qu’on repartait jusque-là de la position du joueur.
Pour justifier cette décision, la ligue invoque la sécurité des joueurs. Moins de retours = moins de risques de blessure. Le taux de commotions cérébrales sur un kickoff est quasiment deux fois plus élevé que sur une action offensive ou défensive.
Environ 60% des coups d’envoi résultaient déjà en un touchback. Avec cette nouvelle mesure, le chiffre devrait encore largement grimper, et les retours se faire rares.
En bref
– Roger Goodell s’approche d’une prolongation de contrat. Le toujours bavard Jim Irsay (propriétaire, Colts) a expliqué à ESPN que les patrons de la ligue sont sur le point de prolonger le bail de Goodell jusqu’à la fin de la saison 2027. Pour Irsay, « c’est virtuellement fait. » À 64 ans, Goodell est en poste depuis 2006.
– Lamar Jackson (QB, Ravens) a retrouvé ses coéquipiers. Il s’est présenté mardi à l’entraînement, à la veille du début de la nouvelle session volontaire de printemps. En plus d’un nouveau contrat, Jackson vient surtout découvrir son nouveau coordinateur offensif, Todd Monken. Odell Beckham, Nelson Agholor et Zay Flowers sont aussi arrivés depuis la dernière fois que Jackson a joué, le 4 décembre. Il s’était alors blessé au genou.
Blessures
– Tariq Woolen (CB, Seahawks) a subi une arthroscopie du genou et devrait être absent jusqu’au camp d’entraînement fin juillet. Il s’était blessé il y a quelques jours lors des entraînements de printemps. (ESPN)
– Après qu’on lui ai diagnostiqué un cancer au mois de mars, Foster Moreau (TE, Saints) était bien présent mardi à l’entraînement de New Orleans. Pour le moment, il n’a plus besoin de traitement. Il est touché par une forme rare mais très curable du lymphome de Hodgkin. (ESPN)
– Damar Hamlin (S, Bills) s’est entraîné mardi. Il a participé aux exercices individuels, sans casque et de manière limitée. Les Bills ont déjà expliqué que Hamlin a reçu le feu vert des médecins pour reprendre le jeu. L’ombre de son arrêt cardiaque le 2 janvier face aux Bengals s’éloigne de plus en plus.
Transactions
– Dernier joueur restant à Denver du titre remporté en février 2016, Brandon McManus (K) est libre. Le kicker a été coupé par Denver mardi. Il l’a annoncé lui-même sur les réseaux sociaux. McManus n’a que 31 ans. Il sort d’une de ses plus mauvaises saisons en carrière, avec 77,8% de coups de pied réussis.
Les principales signatures du jour : Germain Ifedi (OL, Lions), Tyler Lancaster (DT, Broncos), Artie Burns (CB, Seahawks), Cameron Fleming (OT, Broncos)
Soutenir TDActu
N’oubliez pas de nous suivre sur les réseaux sociaux en cliquant sur les liens : Twitch – Twitter – Instagram – Facebook – TikTok
Vous pouvez nous soutenir directement sur Tipeee.