La saison 2022 vient de se terminer, et dès le 13 mars prochain, la campagne 2023 ouvrira ses portes. Touchdown Actu en profite donc pour vous proposer un tour d’horizon des différentes franchises pendant l’intersaison. Quels joueurs garder et couper ? Quels agents libres prolonger ? Quelles recrues observer ? Voici quelques idées, franchise par franchise. À l’honneur aujourd’hui, les Baltimore Ravens.
Une fin de saison aux allures de déjà-vu … Comme en 2021, avec l’exception notable d’une qualification en playoffs, les Baltimore Ravens ont connu une fin d’exercice compliquée, tronquée par les blessures et un net ralentissement offensif.
Trois défaites en quatre matches pour finir la campagne, pas plus de 17 points par match à partir du mois de décembre… Bien que l’absence de Lamar Jackson ait été coûteuse, le faible rendement offensif a poussé le head coach John Harbaugh à revoir sa copie.
Sans doute arrivé en fin de cycle, le coordinateur Greg Roman a été remercié et a été remplacé par Todd Monken, fraîchement sacré champion universitaire avec Georgia.
L’objectif sera d’être au même niveau que la défense locale, comme souvent satisfaisante, même pour la première saison du coordinateur Mike MacDonald. Le chantier qui arrive promet d’être titanesque, entre les négociations complexes autour de la fin de contrat de Jackson et les nombreuses positions à haute compétence en besoin de rafraichissement.
Comment Baltimore peut de nouveau trouver une parade ?
Les tauliers
1. Mark Andrews (TE)
2. Roquan Smith (LB)
3. Marlon Humphrey (CB)
En attaque, les points forts sont moins nombreux, mais l’impact de Mark Andrews reste indéniable. Certes, l’ancien d’Oklahoma a été moins précieux au moment de conclure (5 touchdowns en 2022), mais avec deux matches manqués et les problèmes chroniques au poste de quarterback, le tight end n’est pas passé si loin d’une nouvelle campagne à 1 000 yards (847).
Défensivement, s’il doit encore confirmer le gros contrat qui vient de lui être offert, Roquan Smith a bien justifié l’échange de dernière minute réalisé par la franchise l’an passé pour le récupérer. Troisième meilleur plaqueur des siens, en ayant joué la moitié des rencontres, l’ancien capitaine des Bears veut s’inscrire dans la continuité dans le Maryland.
Autre gros investissement pour l’avenir, Marlon Humphrey qui, bien qu’encore perfectible sur la couverture, a contribué défensivement par son gros volume de jeu sur le run stop comme sur le pass rush. Il peut encore progresser, et c’est bien ça qui doit inquiéter ses futurs adversaires.
Les indésirables
– Chuck Clark (S)
– Gus Edwards (RB)
– Kevin Zeitler (G)
Déjà incertain quant à son avenir en 2022, Chuck Clark n’a pas plus d’assurance à l’issue de cette saison. Lors d’un printemps où les Ravens pourraient avoir besoin de liquidité supplémentaire, le safety peut être un dommage collatéral, un an après la draft de Kyle Hamilton au premier tour. Capable d’être un atout solide dans la rotation, Gus Edwards a, comme beaucoup de coureurs locaux, semblé marquer le pas. Il pourrait permettre une économie non négligeable de 4 millions de dollars.
Enfin, le cas Kevin Zeitler est un peu plus épineux. Avec une coupe, l’ancien new-yorkais offrirait un matelas de près de 7 millions à sa franchise. Dans une intersaison où le solide Ben Powers est agent libre, il reste encore difficile d’imaginer une totale refonte de la position.
L’homme de l’été
Todd Monken (coordinateur offensif)
Réputé en universitaire, avec un passé de head coach à Southern Miss et une dernière expérience réussie chez le double champion en titre Georgia, Todd Monken n’a pas toujours eu que de bonnes expériences en NFL.
C’est un coach qui semble correspondre à la nouvelle identité recherchée par Eric DeCosta et le staff des Ravens. Connu pour mettre en place des attaques plutôt aériennes et très verticales, Monken est arrivé sans faire de vagues dans une formation de Georgia très ancrée sur le jeu au sol.
Trois ans plus tard, c’est grâce au quarterback Stetson Bennett et à un secteur offensif plus étiré que le programme d’Athens a conquis le titre FBS. L’objectif du coach de 57 ans est « simple » dans le Maryland : relancer l’attaque, puisque le jeu au sol semble devenu moribond, en s’appuyant sur une alternance plus prononcée ; celle que Greg Roman ne semblait plus capable de mettre en place.
Il sera bien sûr dépendant des choix de son front office et du personnel mis à sa disposition, mais le jeu peut en valoir la chandelle.
Les principaux free agents
1. Lamar Jackson (QB)
2. Marcus Peters (CB)
3. Justin Houston (EDGE)
4. Ben Powers (G)
5. Demarcus Robinson (WR)
Les autres : Tyler Huntley (QB), Kenyan Drake (RB), Ja’Wuan James (OT), Jason Pierre-Paul (EDGE), Geno Stone (S), Kyle Fuller (CB).
Difficile de ne pas faire de ce chapitre l’un des plus cruciaux, de par la situation assez inextricable autour de Lamar Jackson.
Blessé en fin de saison, et constamment gêné par son genou, le quarterback ne semble pas (encore ?) en phase avec sa direction. Il réclamerait un contrat massif proche de ce qu’a pu demander Deshaun Watson la saison dernière.
En défense, les qualités de Marcus Peters et de Justin Houston ne sont plus à démontrer, mais à respectivement 30 et 35 ans, ils ne représentent plus forcément l’avenir, surtout si les montants demandés ne collent pas avec les intentions de la franchise.
Sur la ligne offensive, Ben Powers est une vraie satisfaction, et il ne serait pas étonnant de voir Eric De Costa faire son maximum pour le faire revenir et ne pas complétement remanier la ligne offensive.
Le Top 5 des besoins
1. Quarterback
2. Receveur
3. Running back
4. Cornerback
5. Ligne offensive
Comme évoqué plus haut, nombreux sont les secteurs offensifs sur lesquels les Ravens vont devoir se pencher. Outre la question du quarterback, et des négociations autour de Lamar Jackson, il est nécessaire de trouver un nouveau running back numéro 1 en forme. JK Dobbins semble avoir du mal à l’incarner depuis son arrivée dans la ligue.
Côté cibles écartées, Baltimore a un vrai problème avec les receveurs à plus de 1 000 yards, car seuls Mike Wallace en 2016 (1 017) et Marquise Brown en 2021 (1 008) ont franchi ce palier ces sept dernières années.
Sur la ligne, au-delà de la situation déjà évoquée des guards, la santé des tackles sera prépondérante, à commencer par celle de Ronnie Stanley, bon mais constamment blessé depuis son arrivée chez les pros. Côté cornerback, il est important de trouver un pendant à Humphrey dans les jours à venir.
La cible
Jamaal Williams (RB, Lions)
Nul doute qu’au vu de la classe de running backs présente lors de la prochaine draft, Baltimore sera tenté de choisir un rookie lors des tours intermédiaires pour récupérer une bonne affaire.
Mais si la franchise veut trouver un coureur numéro un dès le premier jour, pour mettre une concurrence saine à JK Dobbins, Jamaal Williams peut avoir un profil intéressant. Sollicité dans un comité de coureurs à Détroit, ce joueur aussi puissant que vivace a été le symbole d’une attaque des Lions retrouvée, et a terminé la saison à plus de 1 000 yards, pour 17 touchdowns (record de la franchise battue, précédemment détenue par un certain Barry Sanders).
Besogneux, appliqué, bien que relativement unidimensionnel, Williams a un profil parfait pour s’acclimater au Maryland, et ne sera sans doute pas le coureur le plus cher du marché, derrière Saquon Barkley, Josh Jacobs ou encore Miles Sanders. Mais son prix sera évidemment une donnée à prendre en considération.
Le sang neuf
Jalin Hyatt (WR, Tennessee)
Vient l’éternelle question du receveur, une position qui ne rassure pas grand monde sur le marché des agents libres … ni au sein de la cuvée draft.
Un profil pourrait toutefois intriguer les Ravens : celui de Jalin Hyatt.
Révélation de la saison 2022 du côté de Tennessee, le prospect présente deux avantages : il connait bien Tee Martin, l’actuel coach des receveurs, pour leur passé commun du côté de Knoxville. Et deuxièmement, son aptitude à être une vraie menace verticale pourrait correspondre à l’identité voulue par Todd Monken. Si ses tracés sont perfectibles, et son gabarit loin d’être optimal, le numéro 11 rechigne rarement à bloquer et pourrait apporter sa pierre à l’édifice sur le jeu au sol.
Autres choix : Jordan Addison (WR), Kelee Ringo (CB), Andrew Vorhees (G), Kenny McIntosh (RB).