Atlanta Falcons (0-1) – New-Orleans Saints (1-0) : 26-27
Décidément tenir le score pour les Falcons ressemble à l’un des travaux d’Hercule… Quasiment devant au score de bout en bout (et avec 13 points d’avance), les Falcons ont fini par craquer sous les coups de boutoir de Jameis Winston (23/34, 269 yards, 2TD) et ses receveurs.
Après avoir ramené les siens à -2 à un peu plus de trois minutes de la fin du match, Winston a réussi à faire gagner 47 yards en 30 secondes à son équipe pour positionner son kicker et le voir réussir le coup de pied de la victoire (26-27).
Longtemps hors-sujet le quarterback et ses coéquipiers ont mis la seconde dans le dernier quart pour offrir une victoire inespérée aux Saints. Un combeack double puisqu’il a aussi été celui de Michael Thomas (5rec, 57 yards, 2TD), auteur de deux touchdowns pour son grand retour après deux saisons.
Le doublé pour Michael Thomas ✌️#NOvsATL #Saints
🎥 @NFL pic.twitter.com/dhWwh79A3K
— TDActu.com – Actu NFL 🏈 (@TDActu) September 11, 2022
Atlanta surprend
Petite surprise du côté d’Atlanta avec une équipe des Falcons qui domine largement la première mi-temps en mettant la main près de 19 minutes sur la mi-temps.
Pourtant ce sont les Saints qui avaient ouvert les hostilités avec un touchdown de Tysom Hill (3-7). Le couteau suisse est le seul à légèrement surnager offensivement avec ce touchdown et une course de 57 yards sur 3e tentative quelques actions avant.
Mais c’est tout ce qu’il y a à noter côté attaque de New-Orleans qui n’a pas fait mieux que 4 first downs dans ce premier acte. Jameis Winston et ses receveurs ne sont pas du tout synchro sur ce premier match.
En face les locaux ne sont pas brillants mais prennent les commandes avec Marcus Mariota (20/33, 215 yards ; 12 courses, 72 yards, 1TD) qui limite les erreurs et semble déjà avoir une petite alchimie avec le rookie Drake London.
Comme souvent l’an dernier, c’est Cordarelle Patterson (22 courses, 120 yards, 1TD) qui va être l’élément moteur en attaque avec déjà près de 80 yards à la mi-temps et un touchdown !
Les Falcons ajoutent trois field goals (16-7) avant de rentrer aux vestiaires.
Dr Jameis, Mister Winston
Si New-Orleans reprend un peu mieux avec un field goal (16-10), les Saints sont de nouveau acculés en défense et multiplient les erreurs. Une faute défensive permet aux Falcons d’atteindre la zone rouge et de conclure sur une course de Marcus Mariota (23-10).
Les visiteurs évitent de peu la correctionnelle quand sur la série suivante ils perdent le ballon mi-terrain et voient leurs adversaires remonter jusqu’à leurs 15 yards. Heureusement pour eux la défense parvient à forcer un fumble du quarterback d’Atlanta sur une action où il a manqué de jugeote.
Il faut attendre le début du 4e quart-temps pour que les Saints et Jameis Winston trouvent enfin un peu de rythme. Dans un style qui lui est propre, du brillant et du mauvais, Winston enchaine quatre passes laser dont une dernière pour le revenant Michael Thomas qui marque son premier touchdown en deux ans (26-18).
Les Saints se mettent même à penser à un improbable retour lorsque Michael Thomas inscrit son 2e touchdown du soir à 3 minutes de la fin sur une série de 86 yards ! A 26-24, les Saints tentent la conversion à deux points mais se ratent complètement… Le retour n’est pas encore pour tout de suite.
Derrière, Atlanta ne parvient pas à tuer le match en ne gagnant que 27 yards en 3 minutes, pourtant bien aidé par des pénalités défensives contre les Saints. Dès lors, Winston a une dernière occasion de briller et ne la laisse pas passer.
Les Falcons auront tout de même une ultime chance de l’emporter en tentant un field goal de 63 yards. Malheureusement pour eux, celui-ci sera bloqué par leurs adversaires.
Certes la victoire et le scénario feront encore mal aux fans des Falcons, mais la performance était bien plus intéressante que prévue.