Au fil du mois de mai et de juin, Touchdown Actu vous dévoile l’équipe type de la NFL votée par la rédaction. L’idée est simple : sélectionner les meilleurs joueurs à l’instant T, pour débuter la saison 2022. Il ne s’agit pas de construire pour dans 3 ans (ou 10), mais bien de gagner de suite.
Pour le groupe des EDGE, les têtes d’affiche sont resplendissantes.
1 – T.J. Watt – Pittsburgh Steelers – 27 ans
Stats 2021 : 64 plaquages dont 21 pour perte, 22,5 sacks, 39 quarterback hits, 3 fumbles recouverts, 5 fumbles forcés
Enfin ! Après des années dans l’ombre d’Aaron Donald, le petit frère Watt a obtenu la récompense individuelle suprême à son poste : le défenseur de l’année. Il a également égalé le record officiel de Michael Strahan en nombre de sacks, sans battre cependant le record officieux.
Véritable leader sur et en dehors du terrain d’une des meilleures défenses de la ligue, il est aujourd’hui une figure de la ligue, un joueur qui est un modèle à son poste. Rapide et puissant, il est le prototype de l’anomalie athlétique, tant il semble inépuisable du début à la fin d’un match. Il lui reste du chemin pour égaler son frère, mais il est dominant aujourd’hui, et les votes le montre bien.
2 – Myles Garrett – Cleveland Browns – 26 ans
Stats 2021 : 33 plaquages dont 17 pour pertes, 16 sacks, 33 quarterback hits, 1 fumble provoqué, 1 fumble recouvert
Si Watt est la réference pour les linebackers en 3-4, Myles Garrett est la référence pour les défense 4-3. Depuis sa sélection au premier choix de la draft 2017, l’ancien pass rusher de Texas A&M est devenu le leader de la défense des Browns, et un triple All Pro.
Logique de le retrouver en tant que titulaire, avec une belle marge sur la « hype » Nick Bosa. Sa régularité et son explosivité font de lui un joueur redouté par toute la ligue, et une place de titulaire semble juste logique.
3 – Nick Bosa – San Francisco 49ers – 24 ans
Stats 2021 : 52 plaquages dont 21 pour pertes, 15,5 sacks, 4 fumble forcés, 32 quarterback hits
Après une saison blanche, Nick Bosa est revenu meilleur que jamais en 2021. Explosif et intelligent, il a été un cauchemar pour le quarterback adverse mais aussi les coureurs, comme l’attestent ses 21 plaquages pour pertes (numéro 1 dans la ligue).
Sa domination ne fait que commencer et, si son corps ne le lâche pas, Bosa peut viser une place de titulaire dans deux ans. Si la carrière des deux frères n’est pas finie, Nick a de grandes chances de laisser une empreinte plus durable sur l’histoire de la ligue que Joey.
4 – Maxx Crosby – Las Vegas Raiders – 24 ans
Stats 2021 : 56 plaquages dont 13 pour pertes, 30 quarterback hits, 8 sacks
Contrairement aux trois premiers, Crosby n’a pas été choisi au premier tour, ni même dans le top 100. Il est pourtant aujourd’hui avec les grands, en tant que pass rusher de référence. Joueur attachant et figure médiatique de par les combats qu’il mène, il est aussi acharné sur le terrain.
Il n’a pas un nombre de sack incroyable, mais son activité se ressent sur toutes les phases de jeu, et ses 7 passes déviés en 2021 montre que son impact est bien plus large que le seul fait de chasser le quarterback. Un peu seul dans la défense des Raiders, il illumine de son talent le maillot argent et noir, et sa place est méritée.
Les Votes de la rédaction
1 – T.J. Watt – 99 points
2 – Myles Garrett – 90 points
3 – Nick Bosa – 79 points
4 – Maxx Crosby – 52 points
Barème : 1er = 10 points, 2e = 9 points… 10e = 1 point.
La suite du top 10, c’est pour demain !