Maxx Crosby a gagné bien plus qu’un titre ou des trophées pendant l’intersaison 2020. Dans une interview à ESPN, le joueur des Raiders révèle qu’il est entré en cure de désintoxication au printemps 2020. Le 11 mars, précisement.
Pour le monde extérieur, tout semblait réussir à Crosby après une saison rookie à 10 sacks. Mais c’était loin d’être le cas. En coulisses, il est victime de l’alcool.
« Je suis resté un mois en désintoxication et j’ai réussi à me remettre d’aplomb. Après ça, je suis resté pendant un mois dans un lieu ou tout le monde reste sobre. Ensuite, j’étais à Venice Beach jusqu’au camp d’entraînement. J’ai été litérallement en traitement toute l’intersaison.
C’était un gros combat. Mais en regardant mon parcours, je sais que dans 5 ans, 10 ans, je regarderai en arrière en me disant que c’était l’intersaison la plus importante de ma vie, même si j’essayais juste de mettre de l’ordre dans mes affaires et de garder la tête hors de l’eau. Je sais que si je peux survivre à ça et être sobre, je peux faire n’importe quoi. C’était spécial et j’ai rencontré des gens incroyables dans cette aventure. »
Les problèmes du défenseur des Raiders ne remontaient pas à son arrivée en NFL. Mais ils ont fini par prendre trop d’ampleur.
« C’était arrivé à un point après ma saison rookie où ma vie n’était plus gérable. L’alcool, la fête et toutes ces choses étaient devenues des distractions trop importantes dans ma vie. Ca m’a débordé. J’ai toujours eu des problèmes avec l’alcool et la fête au lycée et à la fac. Je réussissaits à m’en sortir, mais c’est devenu trop pour moi, et c’était une béquille.
L’alcoolisme est présent dans ma famille et je suis alcoolique. Je savais que c’était une béquille pour moi. J’ai toujours su que j’avais un problème. J’ai toujours su que je ne pouvais pas boire comme tout le monde. J’ai pris les devant. »
Crosby a donc pris la décision de se faire aider, et cela fait 18 mois qu’il est sobre. Mais cela n’a pas été facile tous les jours.
« La première année de sobriété est toujours la plus difficile et c’était l’an dernier. J’ai eu beaucoup de hauts et de bas. Mentalement, c’était très difficile pour moi. Mais ca fait quasiment un an et demi maintenant et la vie est géniale. J’apprécie chaque jour. J’apprécie le travail. »
Soutenu en interne
Les patrons de Crosby n’ignorent rien de son combat. Et ils étaient même là pour lui apporter leur soutien.
« Je pense que c’est fantastique », assure Mark Davis, le propriétaire de la franchise. « Tout le monde a des démons. Il a reconnu qu’il avait un problème et il est allé le régler. Le reconnaître et vouloir y remédier c’est la première chose pour recevoir l’aide dont vous avez besoin. Et il l’a fait. »
Jon Gruden n’en pense pas moins.
« Maxx est un gars incroyable », raconte le coach. « Il a réalisé qu’il avait un problème, s’est isolé et l’a surmonté. Il a une force mentale incroyable et il souhaite être un grand. C’est une grande inspiration pour les gens de voir ce qu’il est possible de faire quand on est déterminé. »
Crosby a été aidé par les alcooliques anonymes. Mais aussi par son coéquipier Darren Waller, qui a lui aussi connu l’addiction. Pour le tight end, c’était la drogue. Mais ces combats ont rapproché les deux homes.
« C’est un gars qui était tombé loin et qui a presque perdu sa vie », rappelle Crosby. « Il a réussi à revenir et est désormais un des meilleurs joueurs de la ligue. Voir un gars comme ça, ça m’a donné de l’espoir. Quand je suis allé en désintoxication, j’étais terrifié. Je ne savais pas si je pouvais le faire. Mais ajourd’hui, ce que j’ai récolté en étant sobre, en travaillant et un faisant confiance aux gens autour de moi, c’est incroyable. »
À toujours seulement 24 ans, Crosby sera un des piliers de la défense des Raiders lors de la saison à venir.