[NCAA] Semaine 13 – Devin Neal éclipse le duo Sanders-Hunter

L'homme à tout faire de Colorado rentre dans l'histoire ... pour rien.

NCAA

Chaque dimanche, la rédaction de TDActu vous propose un point sur le championnat NCAA et les joueurs éligibles pour la Draft NFL 2025.

Le joueur de la semaine 13 NCAA – Devin Neal (RB, Kansas)

Son match (contre Colorado) : 37 courses, 4 réceptions, 287 yards, 4 touchdowns

Nous n’avons pas beaucoup parlé de lui dans cette chronique. Et pour cause, il sort sa meilleure performance de sa saison pour ruiner les espoirs de playoffs NCAA pour Colorado sur le terrain des Chiefs de Kansas City. Avant ce match, Devin Neal faisait une saison magnifique.

C’est simple, depuis la 4e semaine NCAA, il inscrit au moins un touchdown par match. Certes, les Jayhawks de Kansas ne réalisent pas une bonne saison. Mais, son coureur star fait partie des rares satisfactions. En tout cas, il plaide sa cause pour devenir un bon coureur remplaçant ou titulaire dès la saison prochaine en NFL.

Petit (1,80m) mais costaud (98 kilos), Devin Neal aurait pu se présenter l’an dernier après une superbe saison à 17 touchdowns. Préférant consolider ses acquis avant de passer professionnel, sa décision de retourner en université est la bonne. Avec 16 touchdowns, il est donc à 1 touchdown d’égaler son record de la saison dernière à une semaine de la fin de la saison régulière.

Il a un profil avec beaucoup d’impact, notamment dans ses accélérations, pouvant produire des yards après réception sur des passes écrans. Cependant, le bloc n’est pas sa spécialité, et il ne faudra pas lui demander au niveau NFL de faire des courses plein centre avec sa puissance limitée. Devin Neal est attendu vers le 3e tour en avril prochain.

Joueurs de la semaine 13 – Mentions honorables

  • Shedeur Sanders (QB, Colorado) : 23/29, 266 yards, 3 touchdowns
  • Travis Hunter (WR/CB, Colorado) : 8 réceptions, 125 yards, 2 touchdowns
  • Jayden Higgins (WR, Iowa State) : 9 réceptions, 155 yards, 1 touchdown
  • Jack Sawyer (EDGE, Ohio State) : 4 plaquages, 2 sacks
  • Donovan Ezeiruaku (EDGE, Boston College) : 6 plaquages, 2 sacks

Malgré la défaite, Colorado brille offensivement. Shedeur Sanders a été propre, et Travis Hunter a failli réalisé un match avec un touchdown et une interception. Le deuxième rentre même dans l’histoire de la NCAA ce weekend. Il devient le 2e joueur NCAA depuis 1980 à enregistrer 10 touchdowns à la réception, et plus de 2 interceptions en une saison. Le joueur à tout faire est l’un des favoris au titre du Heisman Trophy, d’autant plus que ses concurrents ralentissent en terme de performance.

Lui est un receveur à surveiller aux alentours des 2e et 3e tours. Jayden Higgins n’est peut-être pas le plus rapide, mais il est régulier. A l’exception d’un match facile contre Arkansas State, il a toujours capté au moins 5 fois le ballon par match. Avec une nouvelle performance à plus de 100 yards à la réception, il se rapproche des 1000 yards. Une marque par saison qu’il n’a encore jamais atteinte.

Eux sont peut-être les futurs pass rushers de demain. Jack Sawyer brille dans le choc de la semaine face à Indiana. Mettant une pression constante à Kurtis Rourke (QB, Indiana), le pass rusher termine avec 2 sacks. En plus de lui, c’est toute la défense qui brille dans une victoire importante pour la suite et fin de saison d’Ohio State.

Enfin, Donovan Ezeiruaku peut s’inviter à l’impressionnante cuvée de pass rushers appelée dans les 3 premiers tours fin avril prochain. Avec 2 sacks en plus, il est déjà à 13 sacks cette saison. Sa saison individuelle était déjà réussie s’il atteignait les 10 sacks. Il lui reste un match pour atteindre les 15, ce qui serait exceptionnel.

Auraient pu être cités : James Pearce Jr. (EDGE, Tennessee), Carson Beck (QB, Georgia), Kaleb Johnson (RB, Iowa), Kalel Mullings (RB, Michigan) Mykel Williams (EDGE, Georgia), Harold Fannin Jr. (TE, Bowling Green), Emeka Egbuka (WR, Ohio State), Walter Nolen (DT, Ole Miss), Tetairoa McMillan (WR, Arizona), Josaiah Stewart (EDGE, Michigan), Kenneth Grant (DT, Michigan), Tyler Warren (TE, Penn State), Ashton Gillotte (EDGE, Louisville), Ollie Gordon II (RB, Oklahoma State), Dorian Strong (CB, Virginia Tech)

La révélation de la semaine 13 NCAA – Jarquez Hunter (RB, Auburn)

Son match (face à Texas A&M)) : 28 courses, 130 yards, 3 touchdowns

Nous vous conseillons le replay du match entre Auburn et Texas A&M.

Beaucoup de joueurs se révèlent, et parmi eux Jarquez Hunter. Pour son probable dernier match à domicile sour le maillot d’Auburn, il brille dans une nuit consacré aux joueurs « seniors ». Le coureur d’Auburn suit bien les blocs de sa ligne offensive pour atteindre 3 fois la zone rouge. Ce n’est pas son meilleur match de la saison en terme de yards, puisqu’il a déjà fait 278 yards (!) à Kentucky. Mais, c’est seulement la 2e fois dans sa carrière qu’il inscrit un triplé. La dernière fois, c’était au tout début de la saison 2022.

Le coureur est un joueur installé à ce poste depuis maintenant 3 saisons. Pour décrire son profil, c’est un coureur puissant avec un centre de gravité très bas. Avec cette qualité, il est capable de casser les plaquages, et de créer de l’espace pour gagner des yards supplémentaires. Malheureusement, il est petit (1m78), et en NFL, cette dimension physique va compter lors de sa potentielle sélection, ou utilisation en NFL

Ce ne sera peut-être jamais un running back numéro 1. Mais, avec son expérience universitaire et sa très bonne vision de jeu, il pourrait remplir un comité de coureurs. Dans une cuvée impressionnante de coureurs, il part de très loin. Mais, il n’est jamais trop tard pour convaincre les recruteurs NFL de vous prendre, même en fin de Draft.

Révélation de la semaine 13 – Mentions honorables

  • Behren Morton (QB, Texas Tech) : 35/50, 366 yards, 4 touchdowns, 1 interception
  • Eli Pancol (WR, Duke) : 5 réceptions, 188 yards, 3 touchdowns
  • Caleb Banks (DT, Florida) : 4 plaquages, 3 sacks
  • Cody Simon (LB, Ohio State) : 10 plaquages, 3 sacks, 1 fumble forcé
  • Jimmori Robinson (LB, UTSA) : 7 plaquages, 4 sacks

Cette semaine, le match au plus de points cumulés se trouvent du côté d’Oklahoma. Malgré un excellent Ollie Gordon II (RB, Oklahoma State), les Cowboys s’inclinent face aux Red Raiders de Behren Morton. Ancien de l’université, Patrick Mahomes (QB, Chiefs) a du apprécier la prestation du quarterback. Le duo qu’il forme avec Tahj Brooks (4 touchdowns ce weekend) est impressionnant. Si le coureur devrait tenter sa chance en NFL, le quarterback devrait lui retourner pour une année de plus en université.

Dans une cuvée de receveurs moins impressionnante en qualité, il faut que des joueurs montrent qu’ils ont la possibilité d’aider une équipe NFL. Eli Pancol peut être un de ceux-là. Contre le Virginia Tech de Wilfried Pene (1 plaquage), il est à 2 touchdowns avec 163 yards dans le premier quart-temps. Après une saison blanche, le receveur de Duke revit, mais pourrait encore rester une saison de plus en université.

Ole Miss souffre face à la ligne défensive de Florida. Jaxson Dart (QB, Ole Miss) subit 4 sacks, dont 3 pour le seul Caleb Banks. Déjà performant face à LSU la semaine dernière, le defensive tackle montre de la maturité, avec une certaine puissance. On ne devrait pas le voir se présenter à la Draft en avril prochain. Mais, l’échantillon est prometteur pour les saisons suivantes.

Des linebackers, on peut en trouver partout. Mais, des linebackers qui ont un impact sur le résultat de l’équipe, très peu. En plus de Jack Sawyer, Cody Simon est l’homme du match de la défense d’Ohio State face à Indiana. Les recruteurs NFL pourraient surveiller ce joueur de plus près pour un poste de capitaine de la défense. Certaines équipes NFL pourraient en avoir grandement besoin.

Lui mériterait d’être reconnu malgré qu’il soit dans une petite université (UTSA). En tout cas, Jammori Robinson est peut-être unidimensionnel. Mais, son profil mérite d’être davantage scruté pour un poste de pass rusher extérieur. Cette saison, il est proche d’atteindre les 10 sacks, ce qui est déjà une superbe performance sur le plan individuel.

Auraient pu être cités : Kyle McCord (QB, Syracuse), Cam Skattebo (RB, Arizona State), Montrell Johnson Jr. (RB, Florida), CJ Donaldson (RB, West Virginia), Quinton Cooley (RB, Liberty), Tyreak Sapp (EDGE, Florida), Pat Bryant (WR, Illinois), Oronde Gadsden III (TE, Syracuse), Isaiah Smith (EDGE, SMU), Zach Buckey (DT, Stanford), Tahj Brooks (RB, Texas Tech), Amarian Williams (CB, Liberty)

Le flop de la semaine 13 NCAA – Jalen Milroe (QB, Alabama)

Son match (à Oklahoma) : 11/26, 164 yards, 3 interceptions

Quel galère pour Alabama sur la pelouse d’Oklahoma !

Cette galère est symbolisée par son quarterback, incapable de trouver des solutions. Face à une défense incroyable d’Oklahoma, Jalen Milroe s’est retrouvé bloqué à la course et sans inspiration à la passe. Il a quand même réussi quelques passes spectaculaires. Malheureusement, son receveur fétiche Ryan Williams se voit refuser 2 touchdowns pour des pénalités.

Mais, cela est trop rare en comparaison avec l’ensemble de la rencontre. Milroe ne savait pas trop quoi faire face à la pression. Certes, il n’est pas aidé par une ligne offensive aux abois (Tyler Booker notamment). Cependant, il est lui aussi responsable de la défaite, s’enfermant dans des courses illisibles et des lectures douteuses et à la limite de l’incompréhension.

Parmi celles-ci, 2 de ses passes se terminent par une interception, avec des conséquences. La première provoque un écart conséquent au score, tandis que la deuxième se termine par un pick six. Cité souvent parmi les quarterbacks pouvant partir au premier tour, le quarterback d’Alabama est encore irrégulier, et ne semble pas prêt pour la NFL.

Sa saison NCAA avec Alabama est fait de hauts et de bas. Avec ses jambes, Milroe est capable de faire basculer des rencontres. Cela s’est vu face à LSU. Malheureusement, avec son bras, il est souvent incapable de prendre les bonnes décisions. En NFL, cela risque de se voir, et il pourrait ne jamais prétendre à une place de titulaire. A moins qu’un coordinateur offensif arrive à le faire tourner comme Lamar Jackson, mais il va falloir beaucoup de travail dans le développement.

Auraient pu être cités : Jaxson Dart (QB, Ole Miss), Omarion Hampton (RB, North Carolina), Quinshon Judkins (RB, Ohio State), Tacario Davis (CB, Arizona), Dontay Corleone (DT, Cincinnati), Tyler Booker (OL, Alabama), Nic Scourton (EDGE, Texas A&M)

Résumé de la semaine 13 NCAA

Cette semaine est presque décisive pour déterminer les finalistes de conférence. Alors, oui, la conférence Pac-12 (ou Pac-2) connait déjà ses finalistes avec Washington State et Oregon State. Les 2 équipes s’affrontaient en plus ce weekend, avec une victoire serrée d’Oregon State 41-38. Mais, dans les principales conférences, nous n’avons toujours pas les affiches des finales.

Dans la conférence Big Ten, Oregon (1) n’a pas joué, mais attend toujours son adversaire. Celui-ci pourrait être Ohio State (2), qui fait la belle opération après sa victoire sur Indiana (5) 38-15. Les Hoosiers subissent au passage leur première défaite de la saison. Penn State (4) ne lâche rien, en s’imposant au forceps à Minnesota 26-25. Si Ohio State remporte son choc la semaine prochaine contre Michigan, les hommes de Ryan Day accéderont à la finale de conférence.

Dans la conférence Big 12, BYU (14) perd une nouvelle fois très gros sur la pelouse d’Arizona State (21) (28-23) malgré une fin de match cocasse. Colorado (16) perd aussi du terrain en s’inclinant sur la pelouse de Kansas 37-21. Cela profite à Iowa State (22), vainqueur au forceps de Utah (31-28). Ils sont donc 4 pour 2 places dans cette conférence.

Dans la conférence SEC, Texas (3) s’impose facilement face à Kentucky 31-14, mais n’est toujours pas qualifié même si c’est bien parti. Georgia (10) et Tennessee (11) s’imposent facilement face à UMass (59-21) et UTEP (56-0), et restent en course pour la conférence et les playoffs. En s’inclinant respectivement face à Oklahoma (24-7), Florida (24-17) et Auburn (43-41 A.P), Alabama (7), Ole Miss (9) et Texas A&M (15) ont sans doute dit adieu à la conférence, et peut-être aux playoffs.

Enfin, le seul finaliste qu’on connait depuis cette semaine est en conférence ACC. SMU (13) impressionne face à Virginia (33-7) et attend son finaliste. Une place qui devrait se jouer entre Clemson (17), vainqueur facile de The Citadel (51-14), et Miami (FL) (8) qui dispose de Wake Forest (42-14).

Pour la course aux playoffs, Notre Dame (6) fait la belle opération en infligeant la première défaite à Army (19) cette saison. C’est la 9e victoire consécutive des Fighting Irish. Boise State (12) et Ashton Jeanty (19 courses, 169 yards, 1 TD) galèrent, mais s’imposent sur la pelouse de Wyoming (17-13), l’ex université de Josh Allen (QB, Bills). Les Broncos se qualifient officiellement pour la finale de la conférence Mountain West.

Pour terminer, l’exploit de cette semaine est réalisée par Air Force. Ce n’est pas forcément un exploit de battre Nevada (22-19). Ce qui l’est, c’est d’avoir réussi cela sans avoir complété la moindre passe en 60 minutes.

L’action de la semaine 13

Un fake punt en 4e tentative à 3 minutes de la fin du match dans ton propre camp. C’est osé, sauf si ce sont les Lions de Detroit qui le font. Cela tombe bien, le surnom de Penn state est « Nittany Lions ». Comme par hasard …

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires