Devon Witherspoon – Cornerback – 22 ans – Senior – Illinois
Taille : 1m83
Poids : 82 kg
Position estimée dans la draft : 5-20
Stats 2022 : 33 plaquages, 3 interceptions, 14 passes défendues
Comparaison NFL : Joe Haden
Parmi les finalistes au trophée du meilleur defensive back de la saison, Devon Witherspoon s’est imposé comme un des meilleurs joueurs du pays à son poste. Au point d’être le premier cornerback appelé lors de la draft ?
Points forts
– Défense en homme à homme
– Playmaker
– Apport contre la course
Véritable pot de colle, le prospect d’Illinois s’est distingué durant son cursus par sa capacité à défendre en homme à homme. D’une agressivité folle dès le snap, le receveur part déjà presque battu avant même le début de l’action, ce qui le rend quasiment injouable. Son intelligence, matérialisée par sa compréhension des tracés, ainsi que la fluidité de ses mouvements, lui permettent de rester toujours proche de l’adversaire.
Et cette proximité lui permet de contrer les réceptions et de punir le quarterback. En forçant 16 passes incomplètes, et avec 14 passes défendues, il s’est mué en playmaker détruisant toutes velléités de passes. Avec un rating autorisé de seulement 24.3, selon Pro Football Focus, Witherspoon est devenu une arme de dissuasion aérienne.
Comme si cela ne suffisait pas, le joueur d’Illinois a également prouvé de belles aptitudes contre le jeu de course. Capable de se défaire des blocks, c’est un plaqueur fiable qui ne rechigne pas à la tâche. Des capacités qui le rendent polyvalent, pour le plus grand bonheur de son futur staff NFL qui pourra aussi bien l’aligner sur les extérieurs que dans le slot.
Points faibles
– Mains qui trainent
– Défense en zone
– Physique
Le revers de la médaille à son engagement de tous les instants est qu’il se laisse parfois emporter à un excès de zèle et a tendance à laisser trainer les mains sur son adversaire. Il a été pénalisé 11 fois lors des deux dernières saisons, essentiellement pour des interférences de passes. Une tendance qui pourrait vite être rédhibitoire en NFL.
S’ił brille en homme à homme, Witherspoon a une marge de progression importante dans la couverture de zone. La lecture et ses angles de poursuite seront ses axes d’amélioration s’il veut pouvoir évoluer dans tous les types de défenses. Plutôt léger pour son style de jeu, il pourrait toucher ses limites face aux receveurs ultra physiques de la grande ligue. Le défi sera de savoir s’étoffer sans perdre l’explosivité de son jeu.
Destinations possibles
Las Vegas Raiders, Philadelphia Eagles, Washington Commanders, Pittsburgh Steelers
Futur titulaire incontestable à son arrivée chez les pros, Witherspoon a les qualités et le potentiel d’un futur cornerback All Pro. Des atouts qui ne le feront pas sortir du top 20 de la draft. Si quelques réserves physiques peuvent interroger, son sens du jeu ne trompe pas.
En quête d’un cornerback numéro un depuis longtemps, les Raiders pourraient se laisser tenter très tôt, en particulier s’ils ne prennent pas la direction d’un quarterback. Situation similaire à Washington. Dans cette défense au fort potentiel, l’ajout d’un joueur avec ses qualités pourraient propulser l’escouade des Commanders vers le haut.
Si James Bradberry et Darius Slay sont de retour à Philly, le duo de cornerbacks sera dans la trentaine au début de la saison régulière. Commencer à préparer l’avenir tout en intégrant une arme à utiliser dans le slot pourrait avoir du sens.