Jaxon Smith-Njigba – Receveur – 21 ans – Junior – Ohio State
Taille : 1m85
Poids : 89 kg
Stats 2022 : 3 matchs, 5 réceptions, 43 yards
Position estimée dans la draft : 1er tour
Comparaison NFL : CeeDee Lamb
La saison 2022 de Jaxon Smith-Njigba (JSN) n’est pas révélatrice du talent qu’il possède. Issu d’une université ayant produit beaucoup de receveurs performants au niveau NFL, JSN ne devrait pas faire exception.
Néanmoins, comme beaucoup de prospects à la Draft, des interrogations accompagnent son profil. Dû à sa longue blessure lors de la saison 2022, et un physique loin d’être au niveau NFL, sa préparation pré-Draft a intérêt à être performante s’il veut être sélectionné au 1er tour.
Points forts
- Précision des tracés
- Séparation
- Mains
Les tracés sont le point fort du receveur d’Ohio State. Cet aspect du jeu permet notamment au quarterback de le trouver très facilement. Du fait de ses très bonnes routes, cela lui permet de créer des séparations qui peuvent rappeler Justin Jefferson. Il se sert très bien de son corps, et sa fluidité dans ses mouvements lui permet d’être souvent démarqué. Avec ces qualités, cela lui permet également de pouvoir gagner des yards après réception.
En 2021, il a été visé 112 fois, pour 95 réceptions. Un ratio passes lancées/passe attrapées prodigieux. Le tout accompagné de seulement 5 drops. Il ne posséde pourtant pas une grande envergure au niveau des mains, mais JSN a cette faculté à toujours bien se situer pour attraper le ballon. Il est aussi très bon en réceptions contestées et possède une bonne détente. Un gage de sécurité qui pourrait se vérifier en NFL lorsque le ballon sera lancé dans sa direction.
Points faibles
- Vitesse
- Puissance
- Forme physique ?
Si la séparation est une de ses qualités, il fera pourtant face à des cornerbacks qui seront beaucoup plus expérimentés sur la couverture en homme à homme (press). De ce fait, ce n’est pas lui qui va exploiter le gros bras d’un quarterback avec sa vitesse pure. Cela pourrait donc le limiter dans sa future utilisation en NFL.
JSN possède certainement le prototype idéal pour être un receveur numéro 1, mais il manque de puissance. Au contact, il peut rapidement être bousculé, ce qui pourrait engendrer des blessures plus graves que celles qu’il a connu à l’université. Il pourrait donc rapidement descendre à la Draft si jamais les recruteurs pensent que son physique continuera de lui faire défaut à l’avenir.
Destinations possibles
Tennessee Titans, Baltimore Ravens, New York Giants, New Orleans Saints, Houston Texans
Il faudra quelques années pour que Jaxon Smith-Njigba s’acclimate au niveau NFL. L’équipe qui va le prendre devra se montrer patiente et exploiter au maximum ses qualités dans le slot, avant qu’il ne devienne une menace constante dans tous les schémas offensifs d’une équipe NFL.
Avoir un receveur numéro 1 à ses côtés pourrait l’aider à performer lors de ses premières années. La plupart d’entre elles ont soit un tight end comme cible préférée (Andrews pour Baltimore, Waller pour les Giants, Schultz pour les Texans), soit un receveur expérimenté : Thomas pour les Saints, (même si souvent blessé ces derniers temps) ou Burks pour les Titans (vient d’être drafté sur le potentiel d’être un numéro 1).