unibet

[Le bon numéro] #94 : Charles Haley, le seigneur des anneaux

Cinq bagues dans deux franchises historiques: une belle carrière.

Un joueur est reconnaissable à son style de jeu, sa personnalité, son physique… mais aussi son numéro. Signe d’un fort attachement, les joueurs gardent souvent le même numéro (si possible) lorsqu’ils changent d’équipe, et il devient parfois un outil de communication.

Durant 99 épisodes, nous allons parler des meilleurs joueurs par numéro en NFL. Avec à chaque fois un titulaire et un remplaçant.

Dans ce 94e épisode, un homme qui aime la joaillerie.

Titulaire : Charles Haley (EDGE, San Francisco 49ers 1986-91 & 1999, Dallas Cowboys 1992-96)

Cinq bagues, c’est le palmarès collectif de Charles Haley. Mis à part Tom Brady, personne n’en a gagné autant (en tant que joueur). Choisie au 4e tour de la draft 1986, Haley est non seulement devenue titulaire, mais également une star qui participera à deux dynasties différentes.

Auteur de 12 sacks en tant que rookie, il explose réellement en 1988, obtenant une sélection au pro Bowl pour la première fois. Quintuple Pro Bowler et double All Pro, Haley se sublime dans les grands matches, faisant de lui un joueur respecté comme lors de son premier Super Bowl, contre les Bengals, où il réalise deux sacks.

L’ancien joueur de James Madison a donc cette particularité d’être une légende des Niners, mais également des Cowboys, ce qui est délicieux lorsqu’on connaît la rivalité entre les deux équipes. Auteur de 100.5 sacks en carrière et hall of Famer, il n’est pas forcément plus talentueux que son remplaçant, mais sa carrière le fait passer devant.

Remplaçant : DeMarcus Ware (LB, Dallas Cowboys 2005-13, Denver Broncos 2014-16)

Pour gagner, il faut parfois partir. Choisi au premier tour par les Dallas Cowboys, Ware est devenu incontournable, empilant les sacks, notamment en 2008 où il atteint le total symbolique de 20.

Auteur de 138,5 sacks en carrière, septuple All Pro et nonuple Pro Bowler, il est individuellement un joueur dominant de son époque. Collectivement, il n’a connu les playoffs avec les Cowboys que trois fois, pour une seule victoire. Son transfert à Denver lui a permis de trouver un nouveau souffle, et d’obtenir enfin cette bague tant convoitée.

Pas (encore ?) Hall of Famer, il est une légende des Cowboys, comme Haley, et fait office de remplaçant de luxe.

Mentions : Chad Brown (LB), Lawrence Timmons (LB), Cameron Jordan (EDGE), Domata Peko (DT), Dana Stubblefield (DT), Justin Smith (DE)

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires