Un joueur est reconnaissable à son style de jeu, sa personnalité, son physique… mais aussi son numéro. Signe d’un fort attachement, les joueurs gardent souvent le même numéro (si possible) lorsqu’ils changent d’équipe, et il devient parfois un outil de communication.
Durant 99 épisodes, nous allons parler des meilleurs joueurs par numéro en NFL. Avec à chaque fois un titulaire et un remplaçant.
Dans ce 87e épisode, un tight end complet et moderne.
Titulaire : Rob Gronkowski (TE, New England Patriots 2010-18, Tampa Bay Buccaneers 2020-21)
Il y a des joueurs fidèles à une franchise, « le Gronk » est resté fidèle à un quarterback : Tom Brady. Dans le froid du Massachusetts ou sous la chaleur de Floride, le tight end a formé avec le « GOAT » un duo de choc. Au point que Rob Gronkowski peut être considéré aujourd’hui comme un des meilleurs tight end de l’histoire.
Pas le plus durable, comme l’attestent ses nombreuses blessures, il a fait preuve d’une domination folle quand il était sur le terrain. Auteur de 9 286 yards et 92 touchdowns en carrière, il est quintuple Pro Bowler et quadruple All Pro, à chaque fois en équipe première.
Mais le plus impressionnant reste évidemment son palmarès collectif. Quadruple champion NFL, il est le troisième receveur le plus prolifique de l’histoire en playoffs (1 389 yards) et deuxième pour les touchdowns (15). Une légende, une vraie, et un titulaire
Remplaçant : Willie Davis (DL, Cleveland Browns 1958-59, Green Bay Packers 1960-69)
Le début de carrière des légendes du jeu n’est pas toujours une réussite, et un évènement comme un échange peut changer une destinée. Choix 181 de la draft et pas titulaire aux Browns, Davies va devenir une légende à Green Bay.
De la saison 1960 jusqu’à sa retraite en 1969, Davies va accumuler 99,5 sacks, 6 sélections All Pro, 5 titres de champion NFL et deux Super Bowl. Membre de l’équipe type des années 60 et Hall of Famer, il a réussi une carrière bien supérieure à ce qui était attendu, de quoi faire un remplaçant de luxe.
Mentions : Reggie Wayne (WR), Muhsin Muhammad (WR), Keenan McCardell (WR), Claude Humphrey (DE), Jordy Nelson (WR), Joe Horn (WR)