Un joueur est reconnaissable à son style de jeu, sa personnalité, son physique… mais aussi son numéro. Signe d’un fort attachement, les joueurs gardent souvent le même numéro (si possible) lorsqu’ils changent d’équipe, et il devient parfois un outil de communication.
Durant 99 épisodes, nous allons parler des meilleurs joueurs par numéro en NFL. Avec à chaque fois un titulaire et un remplaçant.
Dans ce 85e épisode, une légende oubliée, une de plus.
Titulaire : Jack Youngblood (DE, Los Angeles Rams 1971-84)
Légende parmi les légendes à Florida, ou il est un des six membres du « ring of honor », Jack Youngblood a réussi à devenir une légende également en NFL. Membre des Los Angeles Rams pendant 14 saisons, auteur de 151,5 sacks en carrière (160 avec les playoffs), il est un des joueurs les plus marquants de son époque, et même de l’histoire de la ligue. Pourtant, son nom semble un peu oublié par l’histoire.
Comme souvent l’explication de cet oubli est le manque de réussite collective plus qu’individuel : bien que qualifié 10 fois en playoffs, il ne connaîtra qu’un seul Super Bowl contre les Steelers en 1979, pour une défaite nette.
Il n’a cependant pas à rougir, puisqu’il a toujours été performant en saison régulière comme en playoffs, comme l’attestent ses 8 sélections All Pro, ses 7 Pro Bowl et sa sélection dans l’équipe type des années 70. Il est titulaire indiscutable dans un numéro aujourd’hui connu pour les receveurs.
Remplaçant : Chad « Ochocinco » Johnson (WR, Cincinnati Bengals 2001-10, New England Patriots 2011)
Si Nick Buoniconti aurait pu prétendre à la place de remplaçant, Chad Johnson remporte cet honneur autant par ses performances sur le terrain que par sa personnalité. Si le « trashtalk” doit avoir un visage en NFL, c’est bien lui. Doté d’un ego surdimensionné, il a battu plus d’un adversaire en lui parlant, encore et toujours, entre les jeux.
Quadruple All Pro et sextuple Pro Bowler, Johnson a cumulé 11 059 yards et 67 touchdowns en carrière dans une équipe des Bengals jamais ridicule mais rapidement éliminé en playoffs lors des deux qualifications qu’a connu Ochocinco.
Il aura l’occasion de disputer un Super Bowl en 2011 avec les Patriots, pour une défaite contre les Giants. Figure marquante des années 2000, il est une icone médiatique qui n’obtiendra jamais la considération du Hall of Fame, mais son aura est bien supérieure à son impact sur le terrain.
Mentions : Nick Buoniconti (LB), Antonio Gates (TE), Derrick Mason (WR), Mark Duper (WR), Wesley Walker (WR), Isaac Curtis (WR)