Un joueur est reconnaissable à son style de jeu, sa personnalité, son physique… mais aussi son numéro. Signe d’un fort attachement, les joueurs gardent souvent le même numéro (si possible) lorsqu’ils changent d’équipe, et il devient parfois un outil de communication.
Durant 99 épisodes, nous allons parler des meilleurs joueurs par numéro en NFL. Avec à chaque fois un titulaire et un remplaçant.
Dans ce 81e épisode, deux des plus grands receveurs de l’histoire.
Titulaire : Terrell Owens (WR, San Francisco 49ers 1996-2003, Philadelphia Eagles 2004-05, Dallas Cowboys 2006-08, Buffalo Bills 2009, Cincinnati Bengals 2010)
Une semaine après Jerry Rice, restons chez les receveurs les plus productifs de l’histoire. Troisième receveur le plus prolifique de l’histoire en touchdown (153) et en yards (15 934) en réception, Terrell Owens est aussi sensationnel sur le terrain qu’il peut être exubérant en dehors.
Choisi au 3e tour de la draft 1996 par les 49ers après une carrière dans la modeste université de Chattanooga, il est rapidement devenu un receveur ultra productif dans la NFL. Quintuple All Pro et sextuple All Pro, il est une figure de proue des années 2000.
S’il a eu l’occasion de disputer 12 matches de playoffs, il échouera à remporter une bague, échouant avec les Eagles contre les Patriots. Ce match forgera pourtant sa légende, puisqu’il réussira ce soir-là 122 yards malgré un fibula cassé et un genou artificiellement maintenu, un exploit retentissant !
S’il est aussi connu, adulé ou détesté, c’est aussi parce que le personnage est haut en couleur. De la célébration sur le logo des Cowboys (avec les 49ers) à la célébration pop-corn avec les Cowboys, il reste un personnage marquant et un titulaire solide pour le poste.
Remplaçant : Calvin Johnson (WR, Detroit Lions 2007-15)
Si “Megatron » n’a pas eu la longévité de Terrell Owens, il est lui aussi un des plus grands receveurs de l’histoire. Ses 1964 yards en 2012 restent le record en NFL, et durant son temps personne n’a terrorisé la NFL comme Megatron l’a fait.
Deuxième choix de la draft 2007, Calvin Johnson n’a pas tardé à exploser en NFL, réussissant en seulement 9 saisons 11 619 yards et 83 touchdowns. Quadruple All Pro et sextuple Pro Bowler, il est au Hall of Fame depuis l’année dernière.
S’il n’est pas titulaire, c’est pour deux raisons : sa carrière reste courte, et une vie à Detroit ne lui a jamais donné l’opportunité de briller en playoffs. Comme Barry Sanders, sa carrière individuelle est extraordinaire mais les Lions ne sont pas une bonne franchise pour aller loin en playoffs. Il aurait pu être le plus grand, il n’est « que » remplaçant ici, tout un symbole.
Mentions : Tim Brown (WR), Anquan Boldin (WR), Carl Eller (DE), Art Monk (WR), Jackie Smith (TE), Doug Atkins (DE)