Alors que la saison universitaire se déroule parallèlement à celle en NFL et en attendant les fiches draft d’après-saison, la rédaction de TDActu vous propose un coup de projecteur sur les futures pépites qui rejoindront la NFL en 2022.
Aidan Hutchinson
Né le 9 Août 2000 à Plymouth, Michigan
1m98 pour 120 kilos
EDGE, Michigan, Senior
Après Kwity Paye en 2021, la ligne défensive de Michigan s’apprête à fournir un nouveau pass rusher de talent en NFL. Revenu en université en 2021 pour augmenter sa valeur, il est rapidement devenu une sensation et visera le début du premier tour en 2022.
Si j’étais une qualité : dimension athlétique
Comme Paye, Aidan Hutchinson se démarque par ses qualités physiques. Deuxième de la fameuse « Freaks List » du journaliste Bruce Feldman (derrière Evan Neal), le joueur de Michigan est un athlète complet. Sur le « trois cônes », il a réalisé ce printemps 6,54 secondes, soit mieux que tous les joueurs du combine 2020. Ce la prouve sa mobilité, tant latérale que verticale.
Mais il est aussi extrêmement puissant, avec des mains violentes et un bas du corps bien ancré au sol. Cela lui permet de gagner le duel physique et de facilement pousser son adversaire, pour prendre le dessus en jeu de course ou pour déranger le quarterback adverse. Si chacune des actions ne finissent pas en sack, la capacité de Hutchinson à déranger l’attaque est assez prodigieuse.
Et un sack de plus pour le pass rusher de Michigan, DE Aidan Hutchinson ! 💪
Futur 1er tour de draft NFL en 2022.pic.twitter.com/4rellD5ks0— TBP College Football (@thebluepennant) October 23, 2021
Si j’étais un défaut : agilité / technique
Aidan Hutchinson prouve semaine après semaine qu’il n’a pas de défaut majeur. Cependant comme d’autre avant lui, il a besoin de travailler sa technique pour devenir encore plus complet. Il a les capacités physiques pour dominer en college football, mais il doit pouvoir surprendre en NFL, en attaquant à l’intérieur comme à l’extérieur, en puissance ou en finesse. C’est sur cette dernière caractéristique qu’il aura le plus de travail.
Si j’étais une stat : 6 plaquages, 3 sacks, 1 hit, 2 hurries (semaine 2 vs Washington)
Un match référence aide toujours à la valeur d’un joueur. Rashawn Slater par exemple avait complétement dominé Chase Young ce qui a aidé à faire de lui un top 15. Hutchinson avait dominé Tristan Wirfs en 2019, mais c’est bien sa performance contre Washington en 2021 qui va rester dans les mémoires. Il a ce soir là fait vivre un calvaire à Jaxson Kirkland (projeté au premier tour à ce moment là), le débordant action après action, dominant physiquement et mentalement son adversaire.
Si j’étais un choix de draft : top 15
Si Kavyon Thibodeaux confirme match après match qu’il est le meilleur homme de ligne défensive de cette draft, Hutchinson n’est pas loin derrière avec George Karlaftis. Le poste de EDGE est traditionnellement très bien valorisée, et les chances d’être top 15 sont bonnes pour un des tops pass rusher. Semblant construit pour une défense 4-3, Hutchinson pourrait séduire des équipes souhaitant reconstruire la défense en partant de la ligne.
Si j’étais un joueur NFL : Nick Bosa (San Francisco 49ers)
Rapide et physique, deux qualités qui sont parfois difficilement compatibles. Aidan Hutchinson est efficient dans les deux domaines, comme Nick Bosa avant lui. Capable de dominer avec son explosivité et ses mains, il peut contourner son vis à vis si possible. Il n’aura peut-être pas un impact immédiat comme Bosa, mais il est du même moule.
Si j’étais une équipe NFL : Philadelphia Eagles
Les Eagles ont besoin de renforcer la défense, et traditionnelement la ligne est fortement considérée dans les premiers tours. Brandon Graham est en fin de carrière, Derek Barnett en fin de contrat, ce qui laisse Josh Sweat bien seul. Hutchinson apporte une dimension physique qui manque, et il correspond parfaitement au système 4-3 des Eagles. C’est un choix qui fait sens, et les Eagles devraient avoir des ressources au premier tour.