[Histoire] L’identité visuelle des New England Patriots

Focus sur l’identité visuelle des New England Patriots en passant par les logos, les tenues mais aussi la mascotte !

New England Patriots Identité visuelle

TDActu vous propose de (re)découvrir l’histoire de chaque franchise sous l’angle du branding et de l’image de marque. Du logo aux couleurs, en passant par les maillots et l’origine des noms, toute l’identité visuelle des New England Patriots est décortiquée et expliquée dans cet article.

Le nom des New England Patriots

Initialement créée à Boston, la franchise des New England Patriots tire son surnom de la révolution américaine, héritage historique de la région. Les Patriots doivent leur nom aux colons qui se sont rebellés contre le contrôle britannique pendant la guerre d’indépendance. Un nom plutôt logique en raison du rôle central qu’a joué la colonie du Massachusetts dans l’indépendance américaine.

L’histoire des Patriots a débuté le 22 novembre 1959. Billy Sullivan Jr, homme d’affaires de Boston connaissant parfaitement le domaine sportif, obtient le droit d’exploiter la huitième et dernière franchise de l’AFL (American Football League). Un nom doit alors être trouvé et un concours est organisé. Après réceptions de centaines de propositions, Sullivan sélectionne « Boston Patriots », conforme à l’héritage historique de la Nouvelle-Angleterre et suggéré par 74 personnes. L’artiste Phil Bissell a, quant a lui, développé le logo « Pat Patriot » d’origine.

Boston Patriots puis New England Patriots

Les Patriots ont joué au Boston University Field en 1960 et 1961, à Harvard en 1962 et 1970, au Fenway Park des Boston Red Sox en baseball de 1963 à 1969. En 1970, l’AFL et la NFL ont fusionné, la franchise a été placée dans la conférence Américaine où elle évolue encore actuellement. L’année suivante, la franchise trouve enfin son bonheur et s’installe au Foxboro Stadium, nouveau stade de 60 764 places construit sur un terrain concédé par le Bay State Raceway, à Foxborough, petite ville située à 40 kilomètres au Sud de Boston. Ce déménagement s’est accompagné d’un changement d’identité, passant de Boston Patriots à New England Patriots le 22 mars 1971 (la proposition initiale de Bay State Patriots ayant été rejetée par la NFL).

Les New England Patriots sont désormais basés dans la ville de Foxborough, Massachusetts, située à 34 kilomètres au Sud-Ouest du centre-ville de Boston et à 32 kilomètres au Nord-Est de celui de Providence, dans Rhode Island. L’équipe joue ses matchs à domicile au Gillette Stadium qui abrite également le siège de la franchise.

L’identité visuelle des New England Patriots

Logos New England Patriots

Le logo original du casque des Patriots était un simple chapeau tricorne stylisé. Il a été utilisé uniquement pour la saison 1960 en tant que logo principal mais aussi en tant que logo alternatif. De 1961 à 1992, les Patriots ont utilisé le logo d’un soldat de la guerre d’indépendance placé en position de centre avec un ballon de football, prêt au snap. Ce logo original est ensuite devenu connu sous le nom de « Pat Patriot », et il est d’ailleurs devenu plus tard la mascotte de l’équipe. Ce logo a été ressuscité par les Patriots lorsqu’ils portent leurs uniformes rétro. On peut également l’apercevoir sur les bonnets ou les casquettes de certains joueurs ou entraîneurs sur le bord de touche.

Pat Patriot résiste

Logo de 1978 abandonné New England Patriots

En 1979, les Patriots travaillent avec NFL Properties pour concevoir un nouveau logo simplifié et plus moderne. L’idée est de remplacer le logo complexe Pat Patriot par un nouveau logo plus facile à reproduire sur les supports promotionnels. La nouvelle identité visuelle présentée arbore le profil bleu et blanc d’un soldat coiffé d’un chapeau tricorne posé sur un drapeau montrant trois bandes rouges séparées par deux bandes blanches. Le propriétaire de l’équipe, Billy Sullivan, décide alors de soumettre le nouveau logo au vote contre Pat Patriot auprès des fans grâce à un applaudimètre. Le nouveau logo est rejeté par la foule en faveur de Pat Patriot. Le concept a donc été abandonné.

Flying Elvis s’impose

Il faudra attendre des années plus tard pour qu’en 1993, un nouveau logo soit dévoilé. Le soldat est toujours présent mais il ne reste plus que son visage et un chapeau rouge, blanc et bleu royal qui commence comme un tricorne et se transforme en un dessin fluide en forme de bannière flottante. La parenté avec l’ancien logo abandonné de 1979 est évident mais cette fois-ci il est adopté par les fans. Ce nouveau logo devient alors connu sous le nom de « Flying Elvis » car beaucoup ont observé sa ressemblance avec le profil d’un jeune Elvis Presley.

En 2000, la couleur bleue utilisée sur le tricorne du « Flying Elvis » ainsi que le contour du mot-symbole cursif sont passés du bleu royal au bleu nautique pour coïncider avec le changement d’uniforme du nouveau millénaire.

Aujourd’hui les deux logos sont utilisés par les New England Patriots : le « Flying Elvis » reste le logo principal de l’équipe mais « Pat The Patriot » n’est jamais très loin et apparaît sur les casques ds joueurs lors de certains matchs ainsi que sur différents supports. Il est donc désormais couramment utilisé en tant que logo alternatif.

Les logos Wordmark des Patriots

Le logo Wordmark original des Patriots date de 1960. Des étoiles et quatre bandes bleues ornaient chacune des lettres, symbolisant le patriotisme. Ce logo est resté inchangé jusqu’à la refonte de l’identité visuelle des New England Patriots en 1993.

La nouvelle version du logo wordmark a été introduite avec une police cursive plus moderne. Cette version durera 20 ans. Puis, le 3 juillet 2013, les Patriots dévoilent un nouveau mot-symbole pour accompagner le « Flying Elvis » : des lettres majuscules modernisées, colorées en bleu ou blanc selon l’arrière-plan apparaissent.

Selon les versions, le « Flying Elvis » est soit visible au-dessus des lettres, soit en-dessous. Le mot-symbole actuel des Patriots est donc utilisé depuis 2013. Une version avec un petit « Flying Elvis » sous les lettres majuscules est également visible sur certains supports de communication, comme par exemple, dans la zone d’en-but du Gillette Stadium.

Les tenues des New England Patriots

New England Patriots uniformes bleus Drake Maye

Les uniformes principaux des Patriots sont restés en grande partie inchangés depuis la saison inaugurale des franchises jusqu’en 1993. De 1960 à 1992, les Patriots portaient des maillots rouges avec une numérotation blanche à la maison et des maillots blancs avec une numérotation rouge à l’extérieur. Les deux uniformes utilisaient des pantalons blancs et des casques blancs, d’abord avec le logo du tricorne, puis avec le logo « Pat Patriot » à partir de 1961. Une bande bleue a été ajoutée aux deux bandes rouges du casque en 1964. Les numéros sur les maillots domicile et extérieur ont ensuite pris un contour bleu en 1973. En 1979, les Patriots ont commencé à porter des pantalons rouges avec des maillots blancs. Ils sont abandonnés en 1981, reviennent en 1984, sont de nouveau abandonnés en 1988, puis sont réutilisés de 1990 à 1992.

La refonte de l’identité visuelle des New England Patriots en 1993

Les Patriots changent leur identité visuelle avant la saison 1993, en commençant par l’introduction du logo « Flying Elvis ». Les nouveaux uniformes se composent d’un maillot domicile bleu royal et d’un maillot extérieur blanc. Le casque est argenté avec le logo Flying Elvis. Les deux uniformes utilisent des pantalons argentés, à l’origine avec des rayures conçues pour ressembler à celles du Flying Elvis, mais celles-ci ont été remplacées par de simples rayures rouges et bleues après une saison. Lors de leurs débuts, les maillots domicile et extérieur utilisaient des numéros rouges avec un contour bleu et blanc, mais après une saison, les uniformes locaux sont passés au blanc avec un contour rouge.

En 1995, les Patriots ont remplacé les numéros par une police de chiffres arrondis plus moderne avec une ombre portée. Les uniformes portés par les Patriots au début de l’ère Kraft de 1993 à 1999, ne subissent que de légères modifications au niveau des chiffres, des épaules et de la grille du casque.

Cinquante nuances de bleus

New England Patriots uniformes bleus

En 2000, les Patriots deviennent l’une des rares équipes à abandonner les chiffres arrondis et à revenir aux numéros en bloc. La nuance de bleu est changée pour la première fois dans l’histoire de la franchise, passant du bleu royal au bleu nautique. Les maillots portent à nouveau le numéro sur les épaules tandis que le logo revient sur les manches. Des rayures argentées « New Century » ont également été ajoutées au maillot domicile, avec des rayures bleu marine apparaissant sur le maillot extérieur. Les Patriots, insatisfaits du look extérieur blanc sur argent des années 1990, en ont également profité pour introduire un pantalon bleu à porter avec le maillot blanc, offrant un meilleur contraste. Pour mieux correspondre au pantalon bleu, le numéro sur le maillot blanc est passé du rouge au bleu.

Bien que les Patriots portaient généralement des pantalons argentés avec les maillots bleus et des pantalons bleu marine avec les maillots blancs, ils portaient aussi un ensemble entièrement bleu au cours de la saison 2002. Lors de deux matchs consécutifs à domicile cette saison-là, les Patriots portaient des hauts bleus avec leur pantalon bleu route et leurs chaussettes blanches. L’équipe ne portera plus un ensemble entièrement bleu jusqu’à l’introduction des uniformes Color Rush en 2016.

Retour vers le futur

New England Patriots uniforme blanc

En 2020, les Patriots ont apporté quelques modifications à leur uniforme. L’uniforme Color Rush entièrement bleu est devenu l’uniforme principal de la maison, avec une police et des chiffres modifiés et des chaussettes bleues/rouges/blanches. Un uniforme blanc correspondant est dévoilé, également associé au pantalon bleu. Les deux uniformes présentent des rayures tronquées sur les épaules en clin d’œil aux uniformes historiques « Pat Patriot ». Fait intéressant à noter, l’arrivée des nouveaux maillots s’est produite avec le départ de Tom Brady. Et son arrivée dans la franchise du Massachusetts avait d’ailleurs coïncidé avec le précédent changement d’identité visuelle de la franchise en 2000 !

Les Patriots ont ramené le pantalon argenté à la vie pour l’associer aux uniformes actuels lors d’un match à domicile en 2022 contre les Bears de Chicago. Contrairement au précédent pantalon argenté que l’équipe portait de 2000 à 2019, ce modèle comporte des rayures rouges plus épaisses, correspondant à la même largeur que la bande bleue du milieu. De la même manière, les Patriots réutilisent leurs uniformes rouges dès 2022. Lors d’un match londonien en 2024 contre les Jaguars de Jacksonville, les Patriots ont associé leur pantalon argenté à l’uniforme blanc extérieur pour la première fois depuis 1999.

Le rouge alternatif & vintage

New England Patriots uniformes rouges alternatifs

En 1994, les Patriots portent déjà les casques « Pat Patriot » et les pantalons unis à rayures blanches dans le cadre de la célébration du 75e anniversaire de la NFL. En 2002, les équipes de la NFL ont été autorisées à ajouter un troisième maillot permanent à porter lors d’un maximum de deux matchs. Les Patriots ont alors réintroduit un maillot rouge, complété par le casque vintage « Pat Patriot ».

En 2003, les Patriots ont changé leur troisième maillot pour un maillot argenté avec un pantalon bleu. Pour cet uniforme, le casque « Flying Elvis » a été utilisé. L’uniforme était identique au maillot blanc, toutes les zones blanches étant remplacées par de l’argent. Ces uniformes ont été abandonnés après 2007. Aucun uniforme alternatif n’a été utilisé en 2008.

En 2009, l’uniforme rouge a été réintroduit, toujours accompagné du casque « Pat Patriot ». Un maillot extérieur blanc alternatif a également été porté avec l’ancien casque pour un match, utilisant des numéros rouges, en hommage au 50e anniversaire de l’AFL. Les Patriots ont temporairement retiré leurs uniformes rouges alternatifs en 2013, grâce à une nouvelle règle de la NFL interdisant les casques alternatifs et limitant les équipes à une seule coque de casque. Après que la NFL ait rétabli l’utilisation de casques alternatifs en 2022, les Patriots ont réutilisé leurs uniformes rouges rétro.

La mascotte des New England Patriots

New England Patriots mascotte Pat Patriot

La mascotte officielle des Patriots depuis 1995 se nomme Pat Patriot. Il a été initialement développé au début des années 1990 et a fait l’une de ses premières apparitions publiques au Pro Bowl 1995. C’est un soldat de la Révolution américaine, portant un maillot domicile ou extérieur des Patriots. Son design est basé sur le logo original du même nom. Pat Patriot est aussi appelé « Pat The Patriot ». Il porte l’uniforme des New England Patriots agrémenté du numéro 1. La couleur de son uniforme dépend de l’uniforme que porte l’équipe lors du match auquel il participe. Officiant à domicile, il est donc souvent visible dans sa tenue bleue marine.

Malgré son design propre à donner des cauchemars toute la nuit, il a survécu à la refonte graphique de 1993. Pat Patriot est d’ailleurs passé à cette occasion, du logo principal à la place de mascotte vivante de l’équipe. Preuve en est que les révolutionnaires ne meurent vraiment jamais.

New England Patriots end zone militia

On ne peut pas vraiment parler de mascotte mais les Patriots emploient également un corps connu sous le nom de End Zone Militia. Il s’agit d’un groupe de passionnés de la guerre d’indépendance américaine fondé en 1996 par Geoff Campbell. Composés d’hommes et de femmes, ils sont une vingtaine à officier dans les zones d’en-but pour chaque match à domicile des Patriots. Lorsque les Patriots marquent, la milice derrière la end zone opposée tire une volée de fusils à blanc avec des mousquets à silex. Une célébration quasiment aussi originale que celle des Buccaneers et qui donne une touche totalement d’originalité à l’identité visuelle des New England Patriots !

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires