Tampa Bay Buccaneers (4-6) – San Francisco 49ers (5-4) : 20-23
Duel de NFC ce Dimanche entre les Buccaneers et les 49ers, deux équipes peu épargnées par les blessures et qui cherchent à engranger les victoires pour décrocher une place en play-offs. Le match était surtout signe du retour de Christian McCaffrey (13 courses, 39 yards, 6 réceptions, 68 yards). La star de ce match n’est pourtant pas CMC mais le kicker Jake Moody (3 field goals manqués), dont la fragilité des coups de pied a failli causer la perte d’un match imperdable.
San Francisco, pas copain avec l’en-but
Après un échange de punt pour début le match, les Niners sont les premiers à dégainer en milieu de premier quart-temps par l’intermédiaire du rookie Ricky Pearsall (4 réceptions, 76 yards, 1 touchdown) sur une longue réception de 46 yards. Le premier touchdown de la carrière du choix du premier tour, touché par balle durant l’intersaison.
Les californiens entrent deux nouvelles fois dans le territoire des locaux, pour un bilan de trois petits points, la faute à une attaque désastreuse en red zone (28ème de la ligue) et un premier field goal de 49 yards manqué par Jake Moody. En face, les Buccaneers n’en profitent pas. Orphelin de Godwin et Evans, Baker Mayfield (18/29, 119 yards, 1 touchdown) est sans solution. Le meilleur pur receveur de la soirée côté floridien est Ryan Miller, avec… 11 yards. Et ce n’est pas la blessure du tackle gauche All-Pro Tristan Wirfs qui arrange les choses. Selon les premières informations, Wirfs pourrait souffrir d’une entorse d’un ligament du genou.
10-3 à la mi-temps pour San Francisco.
Moody, à sabordage !
Au retour des vestiaires, Tampa Bay revient avec de meilleures intentions. Bien aidés par une nouvelle bourde des équipes spéciales de San Francisco (punt relâché), les Buccs se mettent à dérouler au sol par l’intermédiaire du duo Bucky Irving – Rachaad White (87 yards et 1 touchdown pour Irving, 70 yards et 1 touchdown pour White).
En début de dernier quart-temps, les Buccaneers ont refait leur retard et passent même devant les 49ers. Brock Purdy (25/36, 353 yards, 2 touchdowns), irréprochable, s’emploie pour donner des chances à son équipe, mais Jake Moody en a vraisemblablement décidé autrement. Le botteur rate deux nouveaux field goals, soit un total de 9 points ratés, ce qui a pour effet de déclencher une bagarre entre Deebo Samuel (5 réceptions, 62 yards) et son long snapper. Ambiance…
L’histoire de ce match, c’est bien celle de deux équipes qui ne voulaient pas conclure. Dans les dernières minutes (20-17 pour San Francisco), les Buccs arrivent jusqu’à 5 petits yards de l’en-but. Todd Bowles, l’entraîneur des Buccaneers, n’est pas fan de l’adage qui dit que la chance sourit aux audacieux, et décide d’égaliser et rendre le ballon plutôt que de tenter le touchdown et terminer le match. Les Buccaneers avaient pourtant la baraka, en atteste une incroyable conversion de Mayfield sur 4ème tentative.
BAKER MAYFIELD WHAT?!
📺: #SFvsTB on FOX
📱: https://t.co/waVpO909ge pic.twitter.com/Mlj7lDybXM— NFL (@NFL) November 10, 2024
Avec 40 secondes, Purdy remonte le terrain jusqu’à portée de field goal, aidé de ses fidèles George Kittle (3 réceptions, 57 yards, 1 touchdown) et Jauan Jennings (7 réceptions, 93 yards). Une ultime fois, les hommes de Shanahan mettent leur destin dans le pied de Jake Moody. Cette fois-ci, la pièce tombe du bon côté et le joueur de 24 ans transforme à 44 yards. San Francisco arrache la victoire, mais s’est fait une énorme frayeur.