Buffalo Bills (3-2) – Jacksonville Jaguars (3-2) : 20-25
Dans un stade acquis à la cause des Bills, les Jaguars sont venus confirmer leur statut de roi de Londres ! Dans un combat coup pour coup dans le dernier quart (4 touchdowns de suite), Jacksonville a pu compter sur un Travis Etienne (26 courses, 136 yards, 2 TD) décisif pour l’emporter.
Dans le dernier quart, le coureur réussit plusieurs courses décisives dont deux pour des touchdowns. L’un notamment sur une magnifique percée de 35 yards ! A chaque fois, ils permettent à son équipe de prendre une dizaine de points d’avance.
Et il fallait au moins ça pour battre ces Bills. En difficulté tout le match en attaque, Josh Allen (27/40, 359 yards, 2 TD, 1 int) a fait parler sa magie dans le dernier quart en enchaînant deux touchdowns. Le premier avec une passe pour Gabriel Davis (6 rec, 100 yards, 1TD) ramenant les siens à 13-18. Le second après une série express de 45 secondes où le quarterback fait remonter 75 yards à son équipe ! Au bout c’est lui qui conclue sur une course de 3 yards. Les « locaux » reviennent alors à 20-25 avec deux minutes à jouer.
Les Jaguars se font peur jusqu’au bout en rendant la balle aux Bills avec 30 secondes. Mais Buffalo ne réussit pas sa dernière occasion et perd logiquement ce match.
Après avoir enchaîné trois victoires, les Bills « retombent » sur terre. En cause, une attaque incapable de garder la balle et brillante que par coups d’éclat. Le jeu au sol, pourtant mieux ces dernières semaines, a totalement abandonné Josh Allen et les receveurs avec 15 petits yards (sans ceux d’Allen). La défense de Jacksonville a pu se concentrer sur le jeu aérien avec succès tout une partie du match.
Des Bills hébétés, mais tenaces
Un touchdown marqué à 1 minute de la mi-temps, un ballon arraché à 10 secondes de la mi-temps alors que les Jags étaient sur leurs 12 yards et 4 points de retards à la mi-temps (7-11) … Les Bills peuvent s’estimer heureux de rejoindre les vestiaires dans cette situation.
Pendant longtemps, les hommes de Sean McDermott n’avaient simplement aucune solution. L’attaque ne gagne qu’un first down après le premier quart et n’atteint le camp adverse qu’à deux minutes de la mi-temps ! En défense, Matt Milano doit même quitter ses partenaires sur blessure…
Il aura fallu un très bon Josh Allen sur plusieurs 3e tentatives pour que les Bills trouvent enfin la faille avec une réception touchdown (7-11) de Stefon Diggs (8rec, 121 yards, 1TD).
À l’opposé, les Jaguars maitrisent le premier quart. C’est notamment dans le jeu aérien que les coéquipiers de Trevor Lawrence (25/37, 315 yards, 1 TD) font la différence.
Leurs premiers points viennent d’une réception en fond d’en-but par Zay Jones. Les Jags mènent alors 0-6 puis 0-8 après une conversion à deux points réussie par Travis Etienne. Le jeu aérien permet également aux floridiens de se mettre en position de field goal pour ajouter 3 points (0-11) avant la fin du quart temps.
Mais dans le second quart, les Jaguars enchaînent les punt. L’attaque finit par avancer sur une série éclair à moins d’une minute de la mi-temps mais Trevor Lawrence perd le cuir sous la pression dans le camp adverse… La défense de Jacksonville peut nourrir des regrets. Une prestation quasi parfaite sauf sur une seule série où Buffalo aura gagné plus de yards (86) que sur le reste de ses séries (54). Dur.
Travis Etienne en homme providentiel
Le début de deuxième mi-temps est verrouillé par les défenses. Celles-ci n’accordent rien ou très peu à leurs adversaires. Celle des Jaguars autorise bien deux grosses passes d’Allen pour Diggs, dont une de 48 yards, mais au bout Buffalo est bloqué.
Les Jaguars doivent souvent repartir de très loin et l’avancée est compliquée. Quand ils pensent enfin avancer avec des réceptions capitales de Calvin Ridley, trois pour des first down sur la même série, les hommes de Doug Perderson finissent par céder face à la défense adverse. Sous pression, Lawrence perd une nouvelle fois la balle dans le camp de Buffalo.
Une perte de balle sur laquelle Buffalo ne capitalise pas. Alors qu’il est sous pression, Josh Allen parvient à miraculeusement lancer une bombe en profondeur pour Diggs. Mais le receveur est au duel avec Darious Williams et le voit lui chiper la balle alors que les deux ont la main dessus ! Williams retombe au sol avec, balle à son attaque sur ses 10 yards.
Derrière, c’est une moitié de dernier quart complètement folle. Les deux attaques donnent tout dans des styles différents. Jacksonville passe par le sol avec succès et deux touchdown d’Etienne.
Les Bills s’en remettent aux bras et aux jambes de Josh Allen pour avancer et marquer. Allen fait inscrire deux touchdown aux siens mais cela ne sera pas suffisant ce soir.
Est-ce enfin le match déclic des Jaguars ? La réponse dans les semaines à venir.