La saison approche. La rédaction de TDActu vous propose de faire le point sur les forces et faiblesses des 32 franchises. Aujourd’hui, les Jacksonville Jaguars 2023. Vous pouvez retrouver toutes les présentations en cliquant sur ce lien.
Après quatre saisons négatives (15-50), les Jaguars ont eu un peu mieux que la moyenne en 2022. Ils sont même allés en playoffs et y ont remporté un match ! À l’image de leur entraineur, Jacksonville ne sera pas forcément spectaculaire mais devrait être efficace en 2023. Oui mais à quel point ?
La saison dernière : 9 victoires – 8 défaites, 1e en AFC Sud, défaite au 2e tour des playoffs
Les mouvements à l’intersaison
Arrivées notables : Calvin Ridley (WR), Brandon McManus (K)
Resignatures : Evan Engram (TE), Dawuane Smoot (DE), Andrew Wingard (S), Adam Gotsis (DT), Tre Herndon (CB)
Draft : Anton Harrison (OT), Brenton Strange (TE), Tank Bigsby (RB), Ventrell Miller (LB), Tyler Lacy (DT), Yasir Abdullah (Edge), Antonio Johnson (S), Parker Washington (WR), Chris Braswell (CB), Eric Hallett (S), Cooper Hodges (OG), Raymond Vohasek (DT), Derek Parish (FB).
Départs notables : Arden Key (Edge), Marvin Jones (WR), Shaquill Griffin (CB), Dan Arnold (TE)
Très peu de changements, que ce soit en terme d’arrivées ou de départs : Jacksonville mise sur la continuité. La projection des titulaires 2023 est édifiante : 9 titulaires sur 11 en attaque l’étaient déjà en 2022, 10 en défense ! Pour s’appuyer sur les automatismes ainsi que sur l’acquisition des systèmes offensif et défensif.
Le(s) point(s) fort(s)
L’état d’esprit ! Cela sonne comme un poncif mais « ne rien lâcher » jusqu’au coup de sifflet final est une vraie qualité dans le sport. En 2022, les Jaguars ont gagné leurs cinq derniers matchs à domicile. Pourtant ils étaient à chaque fois menés au score : de 17 points face aux Raiders (week 9), de 9 points face aux Ravens (w12), de 17 points face aux Cowboys (w15), de 10 points face aux Titans (w18) et de 27 points face aux Chargers au 1e tour des playoffs. Chaque fois ils ont su revenir pour s’imposer !
Trevor Lawrence a connu une progression fulgurante en 2022, faut dire qu’il partait de loin avec une première saison abyssale ! En 2023, il peut s’appuyer sur un quatuor aérien de qualité : Christian Kirk (1108 yards en 2022), Calvin Ridley (photo, 28 touchdowns en 35 matchs NFL), Evan Engram (73 réceptions en 2022) et Zay Jones (3000 yards en carrière avec une moyenne supérieure à 11 yards par réception).
Surtout, il conduira la même attaque et avec un an d’expérience dans ce système.
« Jouer dans le même système, avec le même staff et avec quasiment les mêmes joueurs, c’est tellement plus confortable ! Cela me permet de me concentrer sur ma mécanique et mon jeu en général et non sur les spécificités du playbook ou des partenaires. », déclare Trevor Lawrence à Bleacher Report
Autre atout des Jaguars, l’explosivité de Travis Etienne : 9 courses pour 25 yards ou plus en 2022 ! 1125 yards au sol ainsi que 35 réceptions pour celui qui a développé des automatismes avec son quarterback depuis l’université.
Tyson Campbell, en deux saisons, est devenu un cornerback de qualité en NFL : bon plaqueur (143 en deux saisons régulières) et efficace en couverture (25 passes défendues dont 5 interceptions). Après avoir drafté CJ Henderson dans le top 10 (draft 2020) puis payé Shaquill Griffin en 2021, ces deux échecs ont laissé place à un duo de qualité aux postes de cornerbacks : Tyson Campbell et Darious Williams.
Le(s) point(s) faible(s)
La jeunesse de la ligne offensive est préjudiciable. Dans le cinq majeur, Walker Little a 24 ans, Ben Bartch et Luke Fortner en ont 25. Surtout que la suspension de Cam Robinson (4 matchs) a obligé le staff a changer ses plans pour la draft 2023. Âgé seulement de 21 ans (22 ans en février 2024), le rookie Anton Harrison va devoir assumer un rôle important.
Comment un homme pesant 143 kilos peut courir 40 yards en 4,98 secondes ? Anton Harrison est un joueur sachant se mouvoir en miroir des assaillants. Mais comme tout rookie en NFL, il est encore un joueur en développement. Devenir plus constant techniquement sera la mission de son entraineur de position : Phil Rauscher avait su faire travailler le même genre de profil aux Vikings avec Christian Darrisaw. Mais au final, seul Brandon Schreff est un joueur expérimenté devant Trevor Lawrence !
L’âge est aussi un problème en défense : 6 des 11 titulaires ont 26 ans ou moins ! Et c’est sans compter les remplaçants qui auront beaucoup de temps de jeu comme Chad Muma et les rookies Tyler Lacy, Yasir Abdullah et Antonio Johnson. Les défenseurs des Jaguars ont du talent mais sont sans doute encore un peu tendres : cela se voit quand il faut finir le travail !
Facteur X : finir le travail
En 2022, la défense des Jaguars étaient la 3e en nombre de pressions du quarterback et la 10e en QB Hits. Oui mais seulement la 26e en nombre de sacks ! Mettre la pression c’est bien mais mettre le quarterback au sol c’est mieux : cela stoppe le jeu et surtout fait perdre des yards à l’attaque adverse.
En attaque, même problématique ! En 2022, les Jaguars étaient la 10e attaque NFL en yards gagnés par match et la 7e en 1e tentative gagnée. Oui mais seulement la 17e en touchdowns inscrits lorsque dans la Red Zone (20 derniers yards). Avancer sur le terrain c’est bien, mais c’est dans la zone cruciale qu’il faut savoir inscrire six points.
Les Jaguars y sont presque, en attaque comme en défense. Alors s’ils parviennent à être juste un peu plus réalistes, la saison 2023 sera victorieuse.
Le joueur à suivre : Calvin Ridley (WR)
En 2022, Jacksonville avait un groupe de cibles de bon niveau mais il manquait un receveur numéro 1, celui capable de faire des différences à tous les matchs. Recrue 5 étoiles en 2015 puis double champion universitaire avec Alabama et enfin choix du 1e tour de la draft 2018, Calvin Ridley a connu un parcours sportif rectiligne. Au contraire de son histoire de vie !
« Depuis que j’ai huit ans, je dois me gérer ! Je me souviens encore que c’était le 31 octobre 2002 quand ma tante m’a récupéré moi et mes trois jeunes frères à la sortie de l’école, puis elle nous a laissé dans un foyer SOS Children’s Village. », theplayerstribune.com
Il ne reverra sa mère que six ans plus tard et plus jamais son père. Né dans un milieu très pauvre, ses deux parents avaient sombré dans la délinquance pour gagner leur vies mais, comme souvent dans cette situation, cela a mal tourné pour eux. Cette enfance dans un foyer, et en plus devant être « l’adulte » pour ses trois jeunes frères, lui a forgé un caractère à toute épreuve. Ou presque !
Après 6 matchs 2021, il demande à son équipe de pouvoir se retirer pour prendre soin d’une santé mentale défaillante, notamment après que son domicile ait été cambriolé : terrorisée, sa femme n’en dormait plus et il ne se sentait plus capable de la laisser, ainsi que leur fille, pour aller jouer. Et c’est à cette période dépressive qu’il se mis à parier sur des matchs de basket…et sur un match des Falcons ! Suspendu pour la saison 2022 en raison de cela, Calvin Ridley a plus que jamais faim de réceptions et de victoires.
Calendrier des Jacksonville Jaguars 2023
@Colts, Chiefs, Texans, Falcons (Londres), @Bills (Londres), Colts, @Saints, @Steelers, BYE, 49ers, Titans, @Texans, Bengals, @Browns, Ravens, @Buccaneers, Panthers, @Titans
Une constante dans le calendrier 2023 des Jaguars : affronter la nouvelle génération de quarterbacks. La plupart déjà affirmés comme les nouvelles stars NFL Patrick Mahomes, Joe Burrow, Josh Allen, Deshaun Watson et Lamar Jackson. Aussi, celles en devenir comme CJ Stroud, Bryce Young, Kenny Pickett et Anthony Richardson.
Leur calendrier est donc difficile, plus encore avec des Titans armés de joueurs confirmés comme Derrick Henry, DeAndre Hopkins et Jeffery Simmons. Mais remporter la division AFC Sud semble possible ou tout au moins finir parmi les 7 meilleurs bilans de la conférence AFC (pour obtenir un place en Wild Card).
La preview audio
En résumé
C’est bien. Bien mais ça ne parait pas fantastique ! S’ils atteignent les playoffs sont-ils armés pour aller au bout ?
Jacksonville semble être toujours en retrait des Buffalo, Kansas City, Miami et Cincinnati en conférence AFC. Mais l’espoir est de retour avec un staff expérimenté et de jeunes joueurs de qualité.