Cardinals – Bears (29-9) : James Conner piétine tout Chicago

Le début d'une belle aventure pour James Conner et les Cardinals ? Le début de la fin pour Matt Eberflus et les Bears ?

Arizona Cardinals (5-4) – Chicago Bears (4-4) : 29-9

Arizona clique. Les hommes du désert trouvent chaque semaine des moyens différents de gagner. Après les victoires étriquées, la prestation du jour est une démonstration. Pourtant, Kyler Murray (13/20, 154 yards) a pour la première fois de la saison oublié de trouver l’en-but. La vérité est plutôt qu’il n’en a pas eu besoin. Plein de maîtrise, les rênes ont été confiées à James Conner (18 courses, 107 yards). La jeune défense a accompagné le coureur avec une performance majuscule.

Du côté des Bears la dégringolade continue. Cette fois-ci, pas besoin d’une prière venue d’ailleurs de Jayden Daniels pour perdre le match. Chicago n’a pas existé. Caleb Williams sort une prestation médiocre (22/41, 216 yards) et pourtant supérieure à tous ses coéquipiers. Matt Eberflus et ses coachs ne peuvent plus se cacher.

Terminator Conner

Si le premier quart-temps est avant tout défensif. Il laisse la part belle à une jeune défense arizonienne souvent en difficulté cette saison. Garrett Williams (CB) est notamment dans de multiples bons coups en couverture comme au plaquage (3 plaquages, 3 passes défendues). Budda Baker (S) est toujours un leader indissociable de cette équipe (10 plaquages). En face, Tyrique Stevenson (CB), puni pour la semaine dernière, ne tarde pas à rentrer dans les plans de son coach après deux drives hors du terrain.

Et le travail de James Conner commence. Le coureur sous côté porte de manière imagé son équipe sur le dos, mais littéralement ses adversaires. Le tank enchaîne les courses d’une dizaine de yards, cassant de multiples plaquages à chaque occasion. Une première fois, c’est Trey McBride (TE) qui finit le travail, lui aussi au sol (7-0). Et dans le deuxième quart-temps, c’est au tour de Trey Benson (RB) de terminer tranquillement dans l’en-but après un travail de sape énorme de son collègue (14-6).

Le jeu au sol est à la fête, les Cardinals profitent de 22 secondes sur l’horloge avant la fin de la mi-temps, pour transformer une course anodine au milieu du terrain en un touchdown de 53 yards, par l’intermédiaire d’Emari Demercado. A la pause l’écart est fait (21-9).

Avec des coureurs et une ligne offensive aussi dominants, la deuxième mi-temps est un récital. Les Cardinals écoulent le chrono méticuleusement. La défense agresse sans discontinuer les offensives adverses. Même les punts de Blake Gillikin sont parfaits. Et les Bears encaissent logiquement un safety.

Un quarterback abandonné l’autre dans un fauteuil

Dans un premier temps, Caleb Williams peine. Dans un second temps, Caleb Williams coule. Pas aidé par sa ligne offensive (6 sacks), le rookie se bat comme un beau diable pour allonger des jeux compliqués. Il y parvient parfois notamment en se connectant avec Rome Odunze (5 réceptions, 104 yards), mais les exploits sont trop peu nombreux. Shane Waldron (OC) et Matt Eberflus sortent à nouveau une performance pitoyable et laissent leurs joueurs démunis.

Kyler Murray, lui, passe un dimanche tranquille. Dans le sac à dos de ses running backs, il se contente de ne rien forcer et reste crucial pour débloquer quelques situations en 3e tentatives. Les errements de Marvin Harrison Jr. (2 réceptions, 34 yards, 1 fumble), son loupé sur Trey McBride tout seul pour un touchdown et une erreur de transmission avec son running back ne changent rien au match. Les Cardinals entérinent la victoire avec deux field goals supplémentaires en seconde période (29-9).

L’heure du glas pour Matt Eberflus

L’image du match sera peut-être tout autre chose qu’un fait de jeu. La grêle est tombée sur le terrain de Phoenix. De la grêle, en Arizona, avouez que ça a de quoi faire sourire. Celui qui a reçu les plus gros grêlons reste l’entraîneur en chef des Bears, Matt Eberflus.

Le coach semble avoir perdu son groupe. Les décisions hasardeuses et le fond de jeu ne sont pas au niveau de la NFL. Eberflus a du soucis à se faire dans les jours à venir. Les Bears ont joué le calendrier le plus abordable avant ce match. Contre une équipe vaillante des Cardinals les lacunes sont ressorties. Cerise sur le gâteau quand son équipe n’a su faire mieux face aux remplaçants des Cardinals et que Caleb Williams a fini boitillant.

Arizona surfe sur sa bonne forme récente. Les Cardinals enchaînent une troisième victoire consécutive. La jeunesse prend petit à petit le pouvoir dans le désert, avec certes encore des erreurs, mais beaucoup de fougue.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires