Lamar Jackson est bien en jambe, la preuve par 5. Un match à cinq touchdowns à la passe contre les Buccaneers, une série de cinq victoires consécutives (terminée ce week-end), et voilà que Lamar Jackson remporte pour la 5e fois le titre de joueur du mois en NFL. Une récompense qui vient honorer un début de saison en fanfare du MVP en titre, qui pourrait bien se diriger vers un troisième trophée, tant il est impressionnant.
Dans un style bien opposé, Jared Goff joue lui le rôle du métronome des Lions. Pas plus de 25 passes lancées par match, 15 seulement lors du dernier contre les Titans, mais il semble incapable de manquer sa cible. 80 % de passes complétées en octobre, 8 touchdowns et aucune interception. Goff semble avoir trouvé son meilleur rôle, et Detroit son chef d’orchestre.
En défense, pas de jaloux. Pass rusher comme defensive back, tous ont droit à leur part du gâteau. En NFC, Xavier McKinney continue à empiler les interceptions. 2 en octobre, ce qui porte son total à 6. Un petit mois, vu ce qu’il propose depuis le début de la saison. Will Anderson poursuit lui son entreprise de démolition en NFC, en compilant les sacks. 5 en octobre, dont 3 sur le pauvre Drake Maye, donné en pâture au bestial Anderson.
Comme en septembre, Chris Boswell a été élu joueur d’équipes spéciales du mois en AFC. Un mois d’octobre parfait pour celui qui fête sa dixième saison à Pittsburgh. En NFC, Chad Ryland se fait lui un nom chez les Cardinals. Non conservé par les Patriots, il est arrivé début octobre dans l’Arizona en remplacement de Matt Prater, blessé. Résultat ? Trois victoires, toutes obtenues grâce à un field goal décisif de Ryland, dont deux sur le gong. Un trophée amplement mérité.
Chez les rookies, Bo Nix se montre à Denver. Les Broncos ont un surprenant bilan positif, grâce à leurs trois victoires d’octobre. Ils le doivent en partie à leur quarterback rookie, qui semble prendre ses marques dans l’attaque de Sean Payton. De bonne augure pour la suite. Loin des paillettes du premier tour, Beanie Bishop Jr. a lui dû se faire sa place dans la ligue. Non-drafté à sa sortie de West Virginia, Bishop s’impose aujourd’hui comme un titulaire indiscutable chez les Steelers. Leader en passes défendues en NCAA en 2023, il poursuit sur cette voie en NFL, avec également trois interceptions comme bonus.
Conférence NFC
– Offensif : Jared Goff (QB, Lions) : 80 % de passes complétées pour 680 yards, 8 touchdowns et 149,8 de rating.
– Défensif : Xavier McKinney (S, Packers) : 19 plaquages, 3 passes défendues, 2 interceptions, 1 sack et 1 fumble recouvert.
– Equipes spéciales : Chad Ryland (K, Cardinals) : 8/9 sur field goals dont 3 pour la victoire, 6/6 en conversions.
Conférence AFC
– Offensif : Lamar Jackson (QB, Ravens) : 1241 yards et 12 touchdowns à la passe pour un rating de 126,5 ; 193 yards au sol.
– Défensif : Will Anderson Jr. (EDGE, Texans) : 17 plaquages dont 7 pour pertes, 5 sacks et 1 fumble recouvert.
– Equipes spéciales : Chris Boswell (K, Steelers) : 12/12 sur field goals dont 1 à plus de 50 yards, 10/10 en conversions.
Rookies du mois
– Offensif : Bo Nix (QB, Broncos) : 870 yards à la passe, 149 yards au sol, 9 touchdowns.
– Défensif : Beanie Bishop Jr. (CB, Steelers) : 16 plaquages dont 2 pour pertes, 5 passes défendues, 3 interceptions.