Atlanta Falcons (4-3) – Seattle Seahawks (4-3) : 14-34
Seattle met fin à une série de trois défaites consécutives. Atlanta, qui était à l’inverse sur trois succès de rang perd la tête basse à domicile. Il faut dire que les Seahawks n’ont pas fait dans le sentiment. Accrochés jusqu’au début de la seconde mi-temps, ils ont su profiter des erreurs de Falcons très pénalisés (9 pour 72 yards). Les stars n’ont pas eu à forcer leur talent. Kenneth Walker III (RB) fête son anniversaire avec un joli match (14 ballons portés, 69 yards, 1 touchdown au sol et 24 yards et 1 touchdown dans les airs) tandis que DK Metcalf (WR, 4 réceptions, 99 yards, 1 touchdown) a sorti quelques gros jeux spectaculaires dont il a le secret. Petite inquiétude tout de même pour le receveur, rentré au vestiaire dans le dernier quart-temps. Geno Smith (QB) a joué en métronome et a géré le match d’une main de maître (18/28, 207 yards, 2 touchdowns, 15 yards au sol). La défense a également été satisfaisante avec 3 sacks et 3 pertes de balles provoquées.
Côté Atlanta, Bijan Robinson (RB) a surnagé avant de disparaitre. Invisible dans le dernier quart-temps, il finit pourtant à 21 ballons portés, 103 yards, 1 touchdown, 40 yards à la réception. Kirk Cousins (QB) a alterné le moyen-bon et le mauvais (24/35, 232 yards, 1 touchdown, 2 interceptions, 1 ballon perdu). Il a eu du mal à varier ses cibles et certains lancers dont ses interceptions sont quelques peu approximatifs. Défensivement, les Falcons ont aussi été à la peine. Le bémol principal restant les pénalités : plusieurs fois elles ont permis à Seattle de rester sur le terrain et d’engranger des points.
Il va être intéressant de voir comment les deux équipes vont aborder la suite de la saison. Seattle va devoir confirmer dès la semaine prochaine contre Buffalo tandis qu’Atlanta doit rebondir immédiatement contre les Buccaneers, duel de division ultra-important.
Kenneth Walker et DK Metcalf contre Bijan Robinson
Le match débute timidement. La première possession des Seahawks dure plus de 5 minutes mais ne se conclut que par 3 points. Le jeu est haché par les pénalités et les défenses prennent le pas sur les attaques. Aucune équipe ne se détache réellement et le premier quart-temps se termine sur un 3-0 relativement fade.
Le second quart-temps ne s’annonce pas de meilleur augure pour les Falcons. Après une possession de plus de 5 minutes, Kirk Cousins manque sa passe pour Tyler Allgeier (RB) pourtant démarqué. Younghoe Koo (K) manque son coup de pied dans la foulée et Atlanta n’a toujours pas inscrit de point dans la rencontre. Pourtant mal embarqué, Geno Smith convertit une troisième tentative importante avec Noah Fant (TE) qui place les Seahawks en position idéale. Kenneth Walker en profite et s’offre un touchdown de 20 yards pour son anniversaire (24 ans). Le match est lancé. Bijan Robinson prend le jeu à son compte : 55 yards et le premier touchdown de son équipe sur la possession suivante. Atlanta revient dans le coup (10-7). La défense se ressaisit après un gros jeu de DK Metcalf en attrapant Geno Smith. Une pénalité et un plaquage pour perte plus tard, Seattle se retrouve à punter. La défense de Seattle sack alors Cousins et les Falcons puntent à leur tour. Les Seahawks sortent alors un modèle de two-minute drill. En 1 minute, ils parviennent à inscrire un touchdown en partant de leurs 30 yards. Smith trouve Metclaf sur une passe magnifique de 31 yards et Seattle mène 17-7 à la pause.
Seattle passe la seconde
Les Falcons entament la seconde mi-temps du bon pied. Bijan Robinson est intenable : course, passe, il contribue dans tous les secteurs du jeu. Cousins distribue, notamment à Darnell Mooney (WR) et Drake London (WR, 6 réceptions, 63 yards, 1 touchdown), qui inscrit le deuxième touchdown de son équipe. Alors que Seattle s’entêtait à chercher le gros jeu, la défense d’Atlanta prend une pénalité stupide qui redonne 4 tentatives à Seattle. Il n’en faudra qu’une pour que Kenneth Walker III réponde au gros match de Bijan Robinson. Il inscrit son deuxième touchdown du match, à la réception cette fois-ci. Les Seahawks restent en tête et Atlanta peut s’en mordre les doigts. Dans la foulée, Dre’Mont Jones (DE) dévie une passe de Cousins puis perce la ligne offensive pour le sacker. Une pénalité supplémentaire et les Falcons puntent.
Le quatrième quart-temps tourne au cauchemar pour les Falcons. Alors qu’ils étaient toujours dans le coup pour la victoire, Boye Mafe (LB) écrase Kirk Cousins qui lâche le cuir. Derick Hall (LB) se fait alors un plaisir de le ramasser et de le déposer dans la zone d’en-but. 31-14 Seattle, la messe est dite. London dévie une passe mal lancée de Cousins dans les airs que Julian Love récupère. Les Seahawks n’ont plus qu’à gérer tranquillement la fin du match. Cousins devient une parodie de lui-même et se fait intercepter une seconde fois par Coby Bryant cette fois-ci. Au moins, Michael Penix (QB, Falcons) en aura profité pour faire ses grands débuts en NFL.