Geno Smith (33/44, 327 yards, 1 TD) mérite sa victoire. Après l’échec des Patriots sur leur première possession en prolongations sur une 3rd & 1 défendue, le quarterback des Seahawks a fait parler son sang-froid pour mener son équipe au field goal de la victoire de Jason Myers sur 31 yards (23-20).
Avant cela, le lanceur avait été solide alors qu’il n’était ni aidé par son jeu au sol (38 yards en 14 courses) ni par ses receveurs. Ceux-ci ayant lâchés de nombreux ballons dont un crucial en fin de match en territoire adverse. En face, Jacoby Brissett (15/27, 149 yards) a réalisé une bonne prestation, bien secondé par Antonio Gibson (11 courses 96 yards) mais il a manqué du talent en attaque pour les Patriots, dont les receveurs n’ont accumulé que.. 19 yards pour emporter la rencontre.
Le festival Hunter Henry
On annonçait une lutte d’équipes besogneuses, centrées sur des défenses de fer et du jeu de course solide. Et c’est ce qu’on a eu, l’espace des deux premiers drives, conclus au bout de 3 actions de chaque côté. Ensuite, il y a eu une avalanche de points jusqu’à la pause avec deux équipes portées par des quarterbacks en forme. Geno Smith a été impressionnant de précision tandis que Jacoby Brissett a très bien navigué la poche pour éviter les blitz adverses, bien aidés par un Hunter Henry (8 réception, 109 yards) omniprésent en première mi-temps.
A ce jeu, ce sont les Seahawks qui s’en sont le mieux tiré avec deux touchdowns, l’un sur une erreur de couverture exploitée par DK Metcalf (10 réceptions, 129 yards, 1 TD) sur 56 yards (7-7), l’autre sur un long drive conclu par Zach Charbonnet de près (10-14). En face, les Patriots ont ouvert le score sur une série maîtrisée avant de manquer de tranchant sur deux incursions en redzone, handicapés par des receveurs introuvables. A la pause, les Seahawks prenaient une petite marge grâce à un dernier field goal (17-13).
Les Patriots ratent le coche, les Seahawks en profitent
La seconde période est plus conforme aux attentes d’avant match. Le match s’est fermé, et les lignes des Patriots ont pris les choses en mains. En attaque, les hommes de Jerod Mayo ont pris le dessus pour ouvrir des espaces à leurs coureurs. Antonio Gibson s’est rué dedans pour faire avancer son équipe, même si c’est Rhamondre Stevenson qui a conclu pour prendre la tête en début de quatrième quart (20-17) après un long drive de plus de 6 minutes.
Bien aidée par les drops des receveurs des Seahawks, la défense des Patriots a éteint l’attaque des visiteurs en écartant tout danger au sol, limitant Seattle à 106 petits yards en deuxième période avec notamment deux quatrièmes tentatives écartées. Les locaux semblent alors avoir le match en mains, avant de caler dans la dernière ligne droite, avec un field goal bloqué à 20-17.
Geno Smith en profite pour relancer son équipe, et à entrer en redzone, à moins de deux minutes de la fin du match, seulement pour voir le 3&1 être défendu par les Patriots. Entre leur dernière possession et la première de la prolongation, les joueurs de New England ont eu deux occasions de conclure, mais ils n’ont pas réussi, échouant sur une 3&1 en prolongations. Seattle a profité de l’aubaine, et a transformé sur un drive où Jaxon Smith-Njigba (12 réceptions, 117 yards). Ils filent en 2-0, mais tout n’est pas sombre à New England qui a réalisé une prestation d’ensemble cohérente, malgré une fin de match mal négociée.
WIDE OPEN @dkm14 🤯 pic.twitter.com/rHIeaVSkOL
— Seattle Seahawks (@Seahawks) September 15, 2024