unibet

[Clash of Camps] NFC Ouest : Nick Bosa cherche un meilleur ami

Nick Bosa et Javon Hargrave sont les stars, certes. Ils leur faut aussi trouver des partenaires de qualité pour gravir une dernière marche. Présentations du training camp des 49ers et des autres équipes de la NFC Ouest.

NFC Ouest

De 90 à 53. Pour un poste de titulaire ou de rotation, nombreux sont les candidats, pour peu d’élus. Parce que concurrence veut dire émulation, hormis quelques cadres, les effectifs NFL connaissent tous des batailles lors des camps d’entraînements. Aujourd’hui, la division NFC Ouest.

San Francisco 49ers : edge rusher

Sur la ligne de départ : Leonard Floyd, Yetur Gross-Matos, Drake Jackson

Les San Francisco 49ers sont une des équipes qui a opéré le moins de changements durant l’intersaison. Sur les 22 joueurs des escouades offensives et défensives titulaires lors du Superbowl, 19 sont de retour.

Un des manquants à l’appel se trouve à une position très importante dans le système défensif des niners. Un défenseur de ligne extérieur côté gauche doit se dégager lors du training camp qui arrive.

Du côté droit, Nick Bosa va être associé à Javon Hargrave. Les deux stars ont combiné pour 17,5 sacks la saison dernière. Ils ont aussi été désignés titulaires lors du ProBowl et sont des évidences pour 2024.

Cependant, de l’autre côté, à gauche, il va falloir que le nouveau coordinateur défensif Nick Sorensen trouve des solutions, notamment sur l’extérieur en complément de sa superstar. Leonard Floyd avance d’excellents arguments comme spécialiste de la chasse au quarterback. Le joueur de bientôt 32 ans semble être le plus à même de profiter des espaces libérés par Nick Bosa à son opposé.

Drake Jackson a l’avantage d’un profil polyvalent sur l’entièreté de la ligne mais peine à revenir d’une lourde blessure au quadriceps. Yetur Gross-Matos amène un profil très stable à l’extérieur de la ligne, capable de contrôler la course mieux que Leonard Floyd. Néanmoins, Shanahan et son staff devrait préférer un profil plus agressif.

« Leonard Floyd nous offre un joueur très constant à l’opposé de Bosa, qui peut faire payer les gens quand ils mettent toute l’attention sur Nick. Il est aussi très endurant, il joue encore et encore et j’adore sa façon de chasser le quarterback. » Kyle Shanahan selon NBC

Pronostic : Leonard Floyd

Aussi : Intérieur de ligne défensive, cornerback, safety

Arizona Cardinals : ligne défensive

Sur la ligne de départ : Dante Stills, Roy Lopez, Bilal Nichols, Justin Jones, L.J. Collier, Darius Robinson

Dans la défense hybride des Cardinals, Jonathan Gannon et son staff doivent trouver un alignement solide avec 3 hommes de ligne qui assureront les basses besognes. L’an dernier Arizona finissait dernière défense à la course avec 2434 yards encaissés.

La franchise n’a pas pu compter sur une quelconque continuité en 2023, avec plus de dix joueurs différents qui ont été épisodiquement titulaires, sans grande réussite.

Bilal Nichols et Justin Jones ont été signés pour régler le problème. Les nouveaux arrivants semblent tenir la corde, mais devront montrer avoir les épaules assez solides, surtout Nichols qui a vu seulement le terrain sur 54% des snaps l’an dernier.

Les survivants de 2023 qui auront réellement leur chance sont Dante Stills et Roy Lopez. Le premier a montré de jolis épisodes pour chasser le quarterback avec 3,5 sacks au total lors de sa saison rookie. Le deuxième lui est complémentaire avec une spécialité contre la course, mais seulement en nose tackle.

Enfin, la surprise pourrait venir de deux premiers tours de draft. Gannon n’a jamais peur de donner des responsabilités à ses rookies. Récupéré en 27e position par la franchise, Darius Robinson, atypique, grand, longiligne mais musculeux et très polyvalent a une vraie carte à jouer. Il ne faut pas oublier L.J. Collier (choix 29, draft 2019) de retour de blessure et qui avait déjà gagné un poste de titulaire l’an dernier.

Pronostic : L.J. Collier – Bilal Nichols – Darius Robinson

Aussi : cornerback, edge rusher, guard gauche

Los Angeles Rams : running back

Sur la ligne de départ : Kyren Williams, Blake Corum

Depuis quelques années, la NFL a changé son approche dans le jeu de course. Les running backs jouent en comité avec une division des tâches. Les Rams de Los Angeles ne dérogent pas à la règle mais aiment aussi avoir un coureur désigné capable d’assumer une charge de travail lourde.

L’an dernier Kyren Williams a pris ce rôle à bras le corps. Il a couru pour 1144 yards et 12 touchdowns, loin devant son dauphin Royce Freeman désormais parti ailleurs. Cette position de « numéro 1 », il l’a gagné au prix de son travail lors du dernier training camp. Pourtant, en 2022, Kyren Williams n’a été que l’option 3 de son équipe, derrière Cam Akers et Darrell Henderson. Williams a donc aussi l’expérience du système après deux ans dans les murs de l’organisation.

Ces événements semblent montrer que Sean McVay, l’entraîneur en chef des Rams, aime challenger ses joueurs et leur permettre de gagner un rôle plus important lors des camps. Kyren Williams doit se méfier du coureur sélectionné en 2024 : Blake Corum.

Le jeune joueur a les armes pour bouleverser l’ordre attendu. Le coureur est champion universitaire en titre, d’une équipe dont le jeu au sol a été le fer de lance. Blake Corum a marqué 27 touchdowns en 2023, pour un total de 1245 yards. Cet accomplissement n’est pas un épiphénomène. En 2022, il a été plus efficace sur ses gains à la course avec 1463 yards en 247 tentatives tout en rajoutant 18 touchdowns. Le choix des Rams est aussi d’une logique implacable sur le style du coureur. Corum coche les cases attendues par les Rams, un running back compacte, capable de casser des plaquages derrières un schéma explosif sur les extérieurs et sans un grand besoin de lectures par le coureur.

Pronostic : Kyren Williams

Aussi : ligne défensive, linebackers, receveur numéro 3

Seattle Seahawks : guard droit

Sur la ligne de départ : Anthony Bradford, McClendon Curtis, Christian Haynes

Mike McDonald et Ryan Grubb prennent les rênes de la franchise. En attaque, leur plan de jeu se développe autour d’une attaque aérienne simple et efficace. Le quarterback joue depuis une position plus reculée et distribue à la manière d’un meneur de jeu au basket. Pour lui donner du temps, la protection de passe est une variable plus que nécessaire. Le choix du guard droit de la franchise pourrait pencher en ce sens.

Anthony Bradford a été le titulaire à 10 reprises pour Seattle en 2023. Néanmoins, il n’a pas gagné le camp d’entraînement au préalable et a dû attendre les blessures de certains coéquipiers pour avoir du temps de jeu. Lorsqu’il a touché le terrain, il a été plutôt correct pour ouvrir des brèches, moins pour protéger son quarterback.

Repêché par la franchise en 2023, la même draft qu’Anthony Bradford, McClendon Curtis fait figure d’outsider durant cette bataille. L’homme de ligne présente des atouts physiques plus intéressant que son compère, cela n’a pas suffit en 2023. Grand, explosif et puissant, son impact sur la course pourrait être plus important. Il reste à voir s’il y’a eu progression technique lors de cette intersaison.

Les Seahawks de Seattle ont sélectionné au troisième tour de la draft 2024, Christian Haynes, un joueur qui a réalisé des performances universitaires très convaincantes dans une faculté pourtant moins réputée. Le profil physique est aussi intéressant et techniquement la base paraît solide. Le joueur de première année a de quoi inquiéter les autres.

Pronostic : Christian Haynes

Aussi : ligne défensive, linebackers

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires