Drake Jackson – Edge rusher – 21 ans – Junior – USC
Taille : 1m93
Poids : 113 kg
Position estimée dans la draft : fin du 1e tour – 2e tour
Stats 2021 : 10 matches, 33 plaquages dont 5 sacks, 1 interception, 1 passe déviée, 1 fumble forcé et 1 recouvert
Comparaison NFL : Markus Golden
Points forts
– Polyvalence
– Mouvements de pass rush
– Vision
Star de la défense de USC, Drake Jackson se démarque en premier lieu par sa polyvalence, dans tous les sens du terme. Au niveau supérieur, Jackson pourrait être autant aligné dans une défense 4-3 que dans une défense 3-4. Il possède des mouvements de pass rush intéressants qui lui permettent tout autant de passer à l’extérieur de la ligne offensive qu’à l’intérieur. Sa bonne vision de jeu l’aide beaucoup à toujours rester dangereux durant une action. Il garde les yeux dans le backfield et on l’a rarement vu être surpris par une feinte de l’attaque adverse. Il a une excellente explosivité sur de courtes distances, ce qui lui permet de poursuivre efficacement les running backs.
Points faibles
– Gabarit
– Mains
Ce qui pourrait freiner Drake Jackson dans sa quête d’être un des meilleurs edge rushers de sa classe, c’est qu’il manque un peu de puissance et de gabarit. Face aux monstres des lignes offensives NFL, il pourrait avoir de la peine à sortir des blocks afin de réussir des plaquages. C’était déjà le cas à l’université et il faudra pousser beaucoup de fonte pour palier ce problème car en plus de ça, ses mains ne sont pas particulièrement violentes et un joueurs qui restent derrière les blocks en NFL ne jouent pas souvent les 3 downs. À quelques reprises, on a également pu voir des ratés au plaquage et il devra peaufiner sa technique pour gommer ces imprécisions.
Destinations possibles
Houston Texans, Seattle Seahawks, Green Bay Packers, New York Jets
Avec le 37e choix, les Texans pourraient bien réussir un steal si Jackson est toujours disponible. Les besoins sont nombreux pour l’équipe de Lovie Smith et un joueur polyvalent comme Drake Jackson pourrait cocher beaucoup de cases. Il est bien loin le temps des Cliff Avril ou même Frank Clark du côté de Seattle. Avec un Darrell Taylor qui devrait prendre un peu plus d’ampleur en 2022, il va être important d’étoffer le pass rush et Jackson pourrait tout à fait convenir à Pete Carroll. Les Packers ont certes Rashan Gary et Preston Smith, mais ils n’ont pas palié le départ de Za’Darius Smith et cela pourrait être une belle porte d’entrée pour le pass rusher de USC. À New York, c’est un peu comme à Houston, les trous sont nombreux et les qualités de Drake Jackson pourraient être appréciées dès le 1e jour, mais pas certain que ce soit dans le meilleur intérêt du joueur car il aura besoin d’un peu de temps pour développer son plein potentiel.