Draft NFL 2024 : le récapitulatif choix par choix du 1er tour

L'analyse à chaud des choix du 1er tour de la Draft NFL 2024, c'est par ici !

Draft NFL 2024

Le premier tour de la Draft NFL 2024 a livré son verdict. Six quarterbacks au premier tour. Plus de deux tiers de joueurs offensifs.

Quelques échanges et des surprises. Voici tout ce qu’il faut retenir de la première soirée.

1. Chicago Bears – Caleb Williams (QB, USC)

Après avoir échangé Justin Fields aux Steelers, les Chicago Bears avaient fait passer un message à la ligue. Le premier choix n’est donc pas échangeable. La franchise de l’Illinois choisit donc un nouveau quarterback pour donner un nouvel élan à la franchise.

Auteur de 2 très belles saisons à USC, Caleb Williams va être scruté tous les dimanches lors de la saison prochaine. La NFL l’attend avec impatience, les fans aussi. Surtout ceux de Chicago, qui attendent de la stabilité à ce poste depuis très longtemps.

2. Washington Commanders – Jayden Daniels (QB, LSU)

Sam Howell échangé, Washington a besoin d’un nouveau quarterback. La seule signature de Marcus Mariota à l’intersaison ne fera pas l’affaire. Il faut donc du sang neuf au poste le plus important de ce sport dans la capitale fédérale.

Jayden Daniels a réalisé une saison 2023 incroyable à LSU. Heisman Trophy, le joueur peut encore progresser. Le quarterback double menace va travailler avec Kliff Kingsbury, un coordinateur offensif qui affectionne ce genre de profil.

3. New England Patriots – Drake Maye (QB, North Carolina)

Nouvel entraîneur, nouvelle direction, nouveau quarterback. Les Patriots se devaient de prendre un nouveau lanceur pour succéder à Mac Jones, parti aux Jaguars à l’intersaison.

Drake Maye est donc l’heureux élu. Le joueur de North Carolina a un bras précis et puissant. Si sa saison 2023 n’a pas répondu aux attentes, il va pourtant devoir y répondre rapidement s’il veut prendre la succession de Tom Brady sur le long terme. Il succède à Mitch Trubisky comme quarterback de North Carolina sélectionné dans le top 3.

4. Arizona Cardinals – Marvin Harrison Jr. (WR, Ohio State)

Les Cardinals ont leur quarterback. Il leur fallait donc un joueur pour l’aider. C’est ce que la franchise de l’Arizona fait avec ce 4e choix.

Sans surprise, c’est donc Marvin Harrison Jr. qui va devenir le nouveau playmaker pour Kyler Murray. Excellent en université depuis 2 saisons, meilleur receveur la saison dernière en NCAA, il a tous les arguments pour devenir LA nouvelle star à un des postes les plus importants en NFL.

5. Los Angeles Chargers – Joe Alt (OT, Notre Dame)

Les Chargers ont vu beaucoup de joueurs partir à l’intersaison sur des postes importants. Mais, à l’inverse, un entraîneur expérimenté est arrivé. Jim Harbaugh reconstruit cette équipe à travers la ligne offensive.

C’est donc sans surprise que le meilleur tackle de la Draft NFL 2024 est sélectionné. Joe Alt est complet et impressionnant. En plus de protéger Justin Herbert, il pourra être encore plus important sur le jeu au sol.

6. New York Giants – Malik Nabers (WR, LSU)

Les Giants pouvaient prendre un quarterback car JJ McCarthy était toujours disponible. Mais, la franchise de New York a aussi besoin de joueurs à des positions importants. C’est vers cette direction qu’elle se dirige avec la sélection du 2e receveur de ce plateau.

Finaliste pour le trophée du meilleur receveur, Malik Nabers est un profil que ne possède pas les Giants. Brian Daboll a peut-être enfin son playmaker, avec un joueur impressionnant en yards après réception. Venant de LSU, il pourrait succéder à Odell Beckham Jr., dernier receveur à plus de 1000 yards en saison régulière pour la franchise de la Grosse Pomme.

7. Tennessee Titans – JC Latham (OT, Alabama)

Les Titans ont besoin de renfort sur la ligne offensive. Andre Dillard n’a pas donné satisfaction l’an dernier. Malgré sa coupe, cela reste léger. Il faut donc donner une protection à Will Levis, et un joueur capable également d’aider dans les jeux de course pour Tyjae Spears, et leur récente acquisition, Tony Pollard.

Jouant tackle droit à Alabama, JC Latham a la capacité pour jouer à gauche. Il a les fondamentaux pour être un titulaire solide. Imposant, il va être une plus value par rapport à Jaelyn Duncan et Nicholas Petit-Frere. Il est donc la première sélection du nouvel entraîneur Brian Callahan.

8. Atlanta Falcons – Michael Penix Jr. (QB, Washington)

Les Falcons ont signé Kirk Cousins à l’intersaison. Ayant trouvé son nouveau quarterback pour la prochaine saison, Atlanta pouvait se tourner vers d’autres postes. Mais pourtant, la franchise de l’état de Géorgie choisit de sélectionner un nouveau lanceur.

Michael Penix Jr. a passé 2 saisons incroyables avec Washington. Avant cela, il a connu d’incroyables galères dans l’université d’Indiana. Le gaucher va devenir pour l’instant la doublure de Kirk Cousins pour, peut-être sur le long terme, devenir le nouveau quarterback des Falcons.

9. Chicago Bears – Rome Odunze (WR, Washington)

Deuxième sélection pour les Bears qui font tout pour satisfaire leur premier choix il y a quelques minutes. Un receveur vient donc compléter l’escouade avec DJ Moore et Keenan Allen, arrivé à l’intersaison. Sans oublier Cole Kmet.

Après Michael Penix Jr., c’est un autre joueur de Washington qui est sélectionné avec Rome Odunze. Meilleur receveur en nombre de yards la saison dernière en NCAA, il brille depuis 2 saisons avec les Huskies. Il va apporter un profil différent par rapport au comité déjà présent pour Matt Eberflus et son staff offensif.

10. Minnesota Vikings (via New York Jets) – JJ McCarthy (QB, Michigan)

Il faut attendre la fin du top 10 pour avoir le premier échange de cette Draft. Les Vikings auront attendu, mais montent quand même pour sélectionner leur futur quarterback après le départ de Kirk Cousins à l’intersaison.

Champion universitaire en 2023 avec Michigan, JJ McCarthy a vu sa cote monter durant le processus de la Draft NFL 2024. Le joueur a de quoi intriguer, car il présente une mentalité de vainqueur. Minnesota peut le développer derrière Sam Darnold, surtout avec un comité de receveurs bien établi.

11. New York Jets (via Minnesota Vikings) – Olumuyiwa Fashanu (OT, Penn State)

Les Jets descendent d’une place, et adressent ce choix sur la protection d’Aaron Rodgers, malgré l’arrivée de Morgan Moses et de Tyron Smith. New York engrange 2 choix supplémentaires en plus de choisir leur nouveau joueur.

Olu Fashanu n’a concédé aucun sack en plus de 700 snaps joués la saison dernière avec Penn State. Moins impressionnant en 2023 qu’en 2022, il reste un joueur qui va être solide en protection de passe. Du développement est attendu sur le jeu au sol pour aider Breece Hall, mais il en a le potentiel.

12. Denver Broncos – Bo Nix (QB, Oregon)

Les Broncos ont fait signer Zach Wilson il y a quelques jours. Cela ne les empêche pas de sélectionner un nouveau quarterback avec ce choix. Un besoin important, surtout après la mauvaise expérience Russell Wilson. Avec cette sélection, la franchise de Denver devient la 6e franchise à prendre un quarterback.

Impressionnant lors des 2 dernières saisons avec Oregon, Bo Nix va devenir à long terme le nouveau quarterback de Sean Payton. Le joueur a les capacités pour devenir le nouveau Drew Brees de l’ancien entraîneur des Saints.

13. Las Vegas Raiders – Brock Bowers (TE, Georgia)

Ce 1er tour est placé sous le signe de l’attaque avec un 13e joueur sélectionné de suite : un tight end pour les Raiders. Malgré la sélection de Michael Mayer l’an dernier, la franchise de Las Vegas adresse un nouveau besoin sur le poste de tight end.

Double champion universitaire, Brock Bowers est fait pour devenir un joueur important au sein d’une équipe NFL. L’ancien tight end de Georgia va être un complément de choix pour le futur quarterback titulaire des Raiders.

14. New Orleans Saints – Taliese Fuaga (OT, Oregon State)

On continue dans l’offensive avec les Saints, qui sélectionnent un joueur pour protéger Derek Carr. Ryan Ramczyk n’étant pas sûr de revenir, et Trevor Penning décevant depuis sa Draft, la franchise de la Nouvelle Orleans se devait de compléter sa ligne offensive.

Taliese Fuaga a souvent joué tackle droit en université. Cela ne l’empêche pas d’être polyvalent. Au sein d’une attaque qui n’est pas loin d’avoir toutes les pièces, le joueur d’Oregon State aux mains violentes va apporter une plus value à une ligne offensive, ne manquant pas d’expérience et de talent.

15. Indianapolis Colts – Laiatu Latu (EDGE, UCLA)

Le premier défenseur sélectionné de la Draft est un pass rusher, et il arrive aux Colts. La franchise de l’Indianapolis souhaite former une paire avec Kwity Paye, qui commence à monter en puissance.

Troisième meilleur au nombre de sacks en NCAA, Laiatu Latu est prêt à affronter les meilleurs tackles offensifs du pays. Venant des îles, comme Taliese Fuaga, il revient de loin après avoir failli arrêter le football en 2021.

16. Seattle Seahawks – Byron Murphy II (DT, Texas)

Malgré la prolongation de Leonard Williams, les Seahawks continuent de reconstruire leur ligne défensive avec un defensive tackle de choix, dont le profil peut être similaire au néo-retraité Aaron Donald.

Excellent l’an dernier avec Texas et demi-finaliste universitaire, Byron Murphy II va devenir la nouvelle terreur des lignes offensives de la NFC Ouest. Déterminé, possédant un moteur déjà au point pour la NFL, il ne devrait pas être loin d’une place de titulaire dès la semaine 1. A condition de continuer dans sa progression.

17. Minnesota Vikings (via Jacksonville Jaguars) – Dallas Turner (EDGE, Alabama)

Deuxième échange de la soirée avec la même équipe de nouveau impliquée. Minnesota monte pour la 2e fois dans cette Draft pour sélectionner un pass rusher pour remplacer Danielle Hunter, parti aux Texans durant l’intersaison.

Il a attendu longtemps, mais il est enfin sélectionné. Comme son ancien coéquipier Will Anderson Jr., Dallas Turner tombe également au premier tour. Pass rusher ayant de très bonnes références en NCAA, il va former une paire intrigante avec une autre acquisition de l’intersaison, Jonathan Greenard.

18. Cincinnati Bengals – Amarius Mims (OT, Georgia)

Les Bengals choisissent d’adresser leur premier choix de cette Draft NFL 2024 sur la ligne offensive. Ainsi, ils donnent un jeune complément à Orlando Brown Jr. avec un tackle massif, possédant beaucoup de potentiel.

Amarius Mims va donc être le 5e larron permettant de protéger Joe Burrow. Possédant une mobilité étonnante pour son physique, le tackle de Georgia a connu son lot de blessures. Malgré tout, il peut devenir le meilleur tackle de cette cuvée s’il parvient à gommer des points faibles encore visibles.

19. Los Angeles Rams – Jared Verse (EDGE, Florida State)

Les besoins en défense sont nombreux du côté des Rams. C’est donc logiquement de ce côté du terrain que Sean McVay et son front office adressent leur premier choix de cette Draft NFL 2024. Un choix de premier tour que les Rams n’ont plus connu depuis 8 ans.

Agile, technique, agressif, Jared Verse a un parcours atypique avant d’arriver en NFL. Commençant sa carrière en 2e division universitaire, il sort de 2 saisons magnifiques au sein des Seminoles de Florida State. Invaincu l’an dernier avec cette université, il va désormais traverser le pays pour donner de la qualité à une jeune ligne défensive des Rams.

20. Pittsburgh Steelers – Troy Fautanu (OL, Washington)

Ce ne sont pas les cibles, ni le quarterback qui manquent du côté de Pittsburgh. En revanche, ce qui manque c’est un joueur capable de créer des brèches sur le jeu au sol, en plus d’être capable de protéger le quarterback.

Polyvalent, Troy Fautanu est le capitaine de la meilleure ligne offensive du pays en NCAA. Mobile, il est capable de bien utiliser son corps et ses mains pour bloquer les défenseurs qu’il croise sur sa route.

21. Miami Dolphins – Chop Robinson (EDGE, Penn State)

On attendait la ligne offensive, c’est finalement de l’autre côté du terrain que Miami adresse son premier choix dans cette Draft NFL 2024. Du renfort sur la ligne défensive pour palier à des joueurs au physique fragile, comme Jaelen Philips et Bradley Chubb.

Présentant un potentiel intrigant, Chop Robinson a montré un échantillon parfois inconstant au sein des Nittany Lions. Les Dolphins pourraient gommer des domaines encore perfectibles, mais aussi consolider des points forts, notamment au niveau de l’explosivité. Il est le 4e pass rusher sélectionné dans ce premier tour.

22. Philadelphia Eagles – Quinyon Mitchell (CB, Toledo)

Les Eagles sont la première équipe à sélectionner un cornerback dans cette Draft NFL 2024. Un poste à besoin afin de remplacer à long terme Darius Slay, mais surtout James Bradberry. Habituée des schémas défensifs en zone, Philadelphie change de schéma de couverture avec un joueur spécialiste de l’homme à homme.

Malgré les sélections de Kelee Ringo et d’Eli Ricks l’an dernier, Quinyon Mitchell est un joueur athlétique, avec le potentiel pour devenir un cornerback titulaire dès la semaine numéro 1. Auteur de 2 saisons incroyables avec Toledo, il a su dominer au sein d’une petite conférence.

23. Jacksonville Jaguars (via Minnesota Vikings) – Brian Thomas Jr. (WR, LSU)

Les Jaguars viennent de perdre Calvin Ridley, partis chez les rivaux des Titans du Tennessee. Malgré l’acquisition de Gabriel Davis durant l’intersaison, la franchise entraînée par Doug Peterson décide de donner une nouvelle cible à Trevor Lawrence avec ce premier choix. Un choix que les Jaguars ont acquis via un échange et en accumulant des futurs choix de Draft.

Brian Thomas Jr. a un profil que n’ont pas les Jaguars aujourd’hui dans leur escouade de receveurs. Vitesse, menace profonde, mains : l’ancien de LSU a toutes les qualités pour devenir potentiellement un bon receveur numéro 2 dès sa saison rookie.

24. Detroit Lions (via Dallas Cowboys) – Terrion Arnold (CB, Alabama)

La franchise accueillant la Draft NFL 2024 cette année fait plaisir à ses fans en montant un échange avec les Cowboys pour monter de 4 places. Les Lions viennent peut-être d’acquérir Carlton Davis. Mais, Cameron Sutton vient d’être coupé. Le besoin est donc toujours là, et Detroit n’hésite pas à être agressif en sélectionnant un cornerback capable de gros jeux.

Auteur de 5 interceptions en 2023, Terrion Arnold va former un trio de cornerbacks alléchant avec Davis et Brian Branch. L’ancien joueur d’Alabama va être un poil à gratter pour les receveurs de la NFC Nord. Il est peut-être la pièce manquante pour que Detroit puisse passer un cap cette année.

25. Green Bay Packers – Jordan Morgan (OT, Arizona)

Après avoir vu leurs rivaux passer devant, les Packers restent tout de même à cette position pour adresser un besoin sur la ligne offensive. La franchise du Wisconsin vient de perdre Jon Ruyan, parti aux Giants, mais surtout David Bakhtiari, leur tackle gauche depuis de nombreuses années.

Jordan Morgan est un joueur polyvalent. S’il peut jouer tackle, sa meilleure position est peut-être en tant que guard. Imposant et mobile, notamment pour les jeux de course, il doit encore faire des progrès au niveau de la technique en protection de passe.

26. Tampa Bay Buccaneers – Graham Barton (OL, Duke)

Malgré la présence de Robert Hainsey et l’arrivée de Ben Bredeson et de Sua Opeta, les Buccaneers continuent de drafter sur la ligne offensive intérieure. Pour protéger au mieux Baker Mayfield, prolongé durant l’intersaison, la franchise floridienne choisit un joueur polyvalent au physique de déménageur.

Graham Barton a joué centre en début de carrière universitaire. Ensuite, il a basculé vers le poste de tackle avec succès. En NFL, c’est de nouveau au poste de centre ou de guard qu’il va faire carrière. Régulier et pouvant être très fort au duel, Graham Barton ne sera pas de trop pour l’attaque de Liam Coen, le nouveau coordinateur offensif des Buccaneers.

27. Arizona Cardinals – Darius Robinson (DL, Missouri)

Après Marvin Harrison Jr., les Cardinals basculent de l’autre côté du terrain pour leur 2e sélection de la première journée de la Draft NFL 2024. Avec cela, ils prennent un joueur de ligne défensive capable de jouer sur les 2 positions (defensive end et defensive tackle).

Darius Robinson est récompensé de son très bon processus Draft. Excellent avec Missouri la saison dernière, il pourrait apporter de l’aide à un pass rush intérieur quasiment inexistant lors de la saison 2023.

28. Kansas City Chiefs (via Buffalo Bills) – Xavier Worthy (WR, Texas)

Ce choix est historique. En montant de quelques places, les Chiefs sélectionnent un nouveau joueur offensif. Le poste de receveur est un besoin pour les champions en titre pour gâter encore plus Patrick Mahomes.

Xavier Worthy est donc le 20e joueur offensif sélectionné dans ce premier tour, un record. Star du NFL Combine avec son temps record sur le 40 yards, le receveur de Texas devrait se régaler avec les ballons profonds que va lui distiller Patrick Mahomes.

29. Dallas Cowboys – Tyler Guyton (OT, Oklahoma)

Encore de la ligne offensive avec ce 29e choix. En descendant de quelques places, les Cowboys comblent un besoin avec un joueur polyvalent sur la ligne offensive.

Tyler Guyton a un background en tant que defensive tackle. Mais son envergure et sa taille font qu’il a basculé de l’autre côté de la ligne. Les Cowboys ont peut-être perdu des joueurs clés sur la ligne offensive (Biadasz, Smith), mais l’ancien joueur d’Oklahoma est capable de combler ces pertes sur le long terme.

30. Baltimore Ravens – Nate Wiggins (CB, Clemson)

Le second rideau était déjà complet du côté des Ravens. Cela n’empêche pas John Harbaugh et son staff de le renforcer pour donner un nouveau joueur à son nouveau coordinateur défensif, Zach Orr.

Nate Wiggins est un cornerback pouvant jouer à l’intérieur comme à l’extérieur. L’ancien joueur de Clemson va donner de la concurrence qualitative à la révélation de la saison 2023, Brandon Stephens.

31. San Francisco 49ers – Ricky Pearsall (WR, Florida)

Cela fait quelques temps que les 49ers n’avaient pas eu de premier tour depuis la sélection de Trey Lance. Kyle Shanahan et son staff choisissent donc le poste de receveur.

Ricky Pearsall est un joueur qui peut proposer des réceptions spectaculaires. L’ancien joueur de Florida va devenir une cible de choix pour Brock Purdy. Ce choix peut être annonciateur d’un échange autour de Brandon Aiyuk.

32. Carolina Panthers – Xavier Legette (WR, South Carolina)

Non, ce ne sont pas le Buffalo Bills qui font ce choix. Ce sont bien les Carolina Panthers qui remontent boucler le premier tour de la Draft NFL 2024 pour acquérir une nouvelle cible pour Bryce Young, au lieu d’une protection attendue.

Xavier Legette est un receveur physique, auteur d’une saison exceptionnelle à South Carolina. Le problème, c’est que c’est sa seule saison de référence. En espérant que ce ne soit pas qu’un feu de paille pour des Panthers qui ont de grosses espérances à travers cette Draft.

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires