[Fiche Draft] Michael Penix (QB) : monsieur patate

Michael Penix est le plus gros pari de cette draft au poste de quarterback.

Michael Penix – Quarterback – 23 ans – Senior – Washington

Taille : 1m89
Poids : 98 kilos
Position estimée dans la draft : 13-52
Comparaison NFL : Drew Lock (Giants)

Son cursus universitaire a été très perturbé par les blessures, tel un « monsieur patate » : ce jouet qui peut perdre bras ou jambe en un claquement de doigt.

Si le terme « patate » définissait aussi bien un lancer en profondeur qu’un tir surpuissant en soccer, alors Michael Penix serait le « patator » des quarterbacks de la cuvée 2024.

Mais en ajoutant son historique de blessures à son âge ainsi qu’à son inconstance, Michael Penix est le plus gros pari de cette draft ! Non pas 100 mais de 18 à 8 « patates » (en millions de dollars), du milieu du 1e tour au milieu du second tour de la draft. (référence au film des Inconnus « Les trois frères »)

Points forts de Michael Penix

– Lanceur agressif
– Soudain

Michael Penix est un quarterback qui marque les esprits ! Sa capacité à attaquer la profondeur fait saliver chaque entraineur NFL.

Il n’a pas peur de tenter une « bombe » à n’importe quel moment du match. Aucune défense ne peut négliger la profondeur du terrain avec lui et cela donne deux avantages à une attaque : celui que les défenses ne peuvent pas renforcer la boite au dépend de la couverture profonde. Et bien sûr aussi, celui de pouvoir gagner beaucoup de yards d’un seul coup !

S’il sait lancer en profondeur, Michael Penix sait surtout lancer rapidement. En NFL, la prise de décision avant de lancer ne peut excéder 3 secondes sans risque de subir la pression ! Michael Penix sait scanner le terrain et vite décider quelle zone attaquer.

Points faibles de Michael Penix

– Historique de blessures importante
– Âge plus avancé
– Inconstant
– Peu mobile

L’air de l’Indiana n’a pas réussi à Michael Penix ! En 2018, il apparait dans trois matchs avant de se blesser au genou. L’année suivante, il est nommé titulaire mais se blesse à nouveau après 6 matchs (épaule et clavicule). En 2020, le même genou lâche à nouveau après 6 matchs avec les Hoosiers de Indiana. Et en 2021, c’est son épaule gauche qui l’oblige à écourter sa saison dès la 5e rencontre ! Radié de toutes les mutuelles de l’état, il décide de changer d’air en 2022.

Si Michael Penix a depuis effectué deux saisons complètes avec l’université de Washington, cette historique de blessures affaibli sa cote auprès des staffs NFL.

Et parce qu’il s’est accroché à son rêve, il est resté plus longtemps que de coutume en NCAA. Il aura 24 ans le 08 mai et arrive en NFL en étant 19 mois plus âgé que CJ Stroud ! L’âge n’est pas un critère de qualité mais limite la marge de progression.

Techniquement, sa mécanique de lancer (et le jeu de pieds qui va avec) n’est pas optimale. Lancées trop hautes ou trop basses, la qualité variable de ses passes a souvent été compensée par des coéquipiers très talentueux ! Parce qu’aucun quarterback n’a lancé plus de passes que lui en 2023 (555 passes), Michael Penix est parvenu à faire des différences en NCAA. Mais l’inconstance de ses lancers peut le pénaliser en NFL.

Tendance présente au niveau universitaire depuis toujours, la NFL aime de plus en plus les quarterbacks avec également des compétences pour courir. Michael Penix n’est pas du tout ce type de joueur !

En résumé

Michael Penix est un joueur spectaculaire et capable de tous les lancers des cahiers de jeu NFL. Il ressemble au Drew Lock sorti de l’université de Missouri en 2019 : bras puissant mais inconstant et peu mobile.

Quatre quarterbacks pourraient être appelés dans le top 5 en 2024 ! Plus loin au 1e tour, Bo Nix et son profil de meneur de jeu pourrait correspondre au système offensif de Sean Payton à Denver. Michael Penix a des qualités mais ses défauts ainsi que son historique de blessures font qu’il pourrait glisser au 2e tour.

Destinations possibles

Las Vegas Raiders, New York Giants, Los Angeles Rams

Las Vegas doit faire mieux que Gardner Minshew et Aidan O’Connell au poste de quarterback. Les Raiders pourraient le choisir avec le choix 13 ou bien sagement patienter ? Attendre jusqu’à leur choix 44 parait cependant risqué : une autre équipe pourrait leur passer devant ! Afin d’avoir la possibilité d’activer une 5e année sur un contrat rookie, il est possible que Las Vegas monte un échange pour obtenir un choix en fin de 1e tour pour ce joueur.

Les Giants pourraient miser sur un lanceur dès le choix numéro 6 de la draft 2024. Mais les meilleurs seront déjà sélectionnés ! Alors s’ils décidaient d’attendre le 2e tour, les Giants pourraient aller chercher Michael Penix à moindre coût. Vu son contrat important, Daniel Jones sera encore là en 2024 mais est-il la solution sur plus long terme ?

Les Rams pourraient être intéressés pour préparer l’avenir. Mais malgré les limites de son profil, Michael Penix sera vraisemblablement choisi avant le choix 52.

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires