unibet

Prototype : qui est le receveur ultime de la Draft NFL 2024 ?

Sur les duels aériens, les chemins mènent souvent à Rome ... Odunze.

Le 25 avril prochain se tiendra, du côté de Detroit, la draft NFL 2024. L’occasion de présenter plus en détail les différents prospects par le biais de nouveaux articles thématiques, le « Prototype ». L’idée est simple : identifier le prospect parfait, avec la qualité principale de chaque joueur inscrit à la draft. Aujourd’hui,  focus sur les cibles en règle générale, avec les receveurs et les tight ends les plus dominants de leur secteur.

Vitesse / Verticalité : Xavier Worthy

Le premier parait comme une évidence, au vu du record battu lors du sprint du dernier Combine (4,22 secondes). Il faudra sans doute étayer son jeu pour ne pas en faire une simple fusée, mais le joueur de Texas n’a cessé de démontrer sa capacité pour se débarrasser de la pression grâce à sa rapidité hors norme. Une qualité qui pourrait d’ailleurs permettre à Xavier Worthy de sévir en attaque, mais aussi sur équipes spéciales, où il a très souvent été utilisé comme retourneur, avec succès.

Tracés : Ladd McConkey

Dans une classe aussi dense, certains pourront s’interroger sur le profil plutôt passe-partout du receveur de Georgia. Pourtant, Ladd McConkey, c’est avant tout une science du jeu très au-dessus de la moyenne. Doté d’une bonne vision et d’une certaine soudaineté dans les déplacements, le double champion universitaire avec les Bulldogs sait user de ces armes pour frapper sur les différents tracés qu’il réalise. Attendu comme un slot receveur au premier abord, il pourrait vite surprendre en faisant mouche sur les circuits plus verticaux.

Fluidité / Changements de direction : Malik Nabers

Un joystick vivant. C’est ni plus ni moins l’image que l’on peut avoir de Malik Nabers, capable de trouver des espaces dans n’importe quelle situation, grâce à des appuis détonants et une accélération fulgurante. De quoi en faire un danger pour créer de la séparation mais aussi pour engranger massivement les yards après réception, comme il l’a fait ces dernières années sur le campus de LSU. Ce dynamisme permanent lui aura aussi valu de casser énormément de plaquages en 2023 (30, soit le 4e meilleur bilan du pays).

Mains fiables : Marvin Harrison Jr.

Au-delà d’une campagne 2023, où sa connexion avec le quarterback Kyle McCord semblait fragile (comme pour les autres cibles de Colombus), le fils de l’ancien joueur des Colts est un véritable aimant à ballon. Son exercice 2022 est un modèle du genre avec seulement 3 ballons relâchés sur les 80 qu’il était en mesure d’attraper. Au-delà de toutes ses autres qualités, c’est cet attribut qui en fait le receveur de possession par excellence au niveau supérieur.

Un contre un : Rome Odunze

Le troisième larron de l’infernal trio de receveurs stars de cette classe. Doté d’un plus solide gabarit que ses deux comparses, Odunze se distingue principalement par son côté injouable en un contre un. Le positionnement de son corps et la manière de répondre aux cornerbacks physiques lui permet d’avoir souvent un rayon d’action assez conséquent pour pouvoir assurer sa réception. Rome Odunze a d’ailleurs été la référence du pays en 2023, avec 21 ballons captés au nez et à la barbe d’un défenseur. Cette qualité devrait en faire un joueur éminemment redouté en zone rouge et aux portes de l’en-but.

Cade Stover, un vraie force en mouvement !

Yards après réception : Malachi Corley

L’intitulé est trompeur, car c’est tout simplement dès qu’il a le ballon en main que Corley est un véritable poison. Running back de formation, le diamant de Western Kentucky a porté sur ses épaules l’attaque des Hilltoppers ces dernières années en bonifiant les passes écrans dans sa direction, et étant même capable d’aller chercher les gros gains en sortie du backfield. Comme Xavier Legette, de South Carolina, il sera un élément intrigant dans cette Draft NFL 2024, de par sa capacité à être un couteau-suisse, comme peut l’être un Deebo Samuel dans la NFL moderne.

Polyvalence : Brock Bowers

Dans cette classe pas très reluisante de tight ends, il est inconcevable de ne pas parler de Brock Bowers. Symbole, comme Ladd McConkey, du pallier significatif gravi par Georgia pour atteindre le sommet du football universitaire, le Bulldog est tout ce qu’on demande à un tight end moderne dans la ligue. Puissant et incroyablement agile, Brock Bowers peut être un vrai point de fixation pour son quarterback, en lui garantissant du temps pour lancer, mais aussi en étant une constante solution ouverte dans le secteur intermédiaire. Et allez donc tenter de le stopper après la réception, lui qui a accumulé près de 9 yards par porté en 2023 et cassé 18 plaquages sur le même exercice !

Puissance / block : Cade Stover

Forcément, le profil le plus puissant revient également à un tight end, qui a évolué de surcroit dans une attaque plutôt aérienne à l’université. Si ses qualités athlétiques étonnent pour un joueur de son envergure, Cade Stover se démarque bel et bien par une solide technique, du haut comme du bas du corps, qui lui permet d’être parfaitement ancré au duel et de libérer des espaces pour ses partenaires. Il ne sera sûrement pas drafté très haut dans cette Draft NFL 2024 (pas forcément dans le top 100) mais ne manquera pas de s’investir dans sa future formation !

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires