[Fiche Draft] Ladd McConkey (WR) : en mode sous-marin

Intelligent et plus athlétique qu'il n'y parait, Ladd McConkey voit sa cote monter en flèche avant la draft.

Ladd McConkey – Receveur – 22 ans – Senior – Georgia

Taille : 1m80
Poids : 84 kilos
Position estimée dans la draft : 15-35
Comparaison NFL : Garrett Wilson (Jets)

Mêmes gabarits et mêmes vivacités une fois le ballon en main. Les deux receveurs ont également la même vitesse : 4,38 secondes pour Wilson en 2023 sur 40 yards et 4,39 secondes pour McConkey en 2024.

Ladd McConkey est le prototype du joueur que personne ne voit arriver et qui fait pourtant des dégâts en NFL : tel un sous-marin !

Points forts de Ladd McConkey

– Doublement rapide
– Être une arme offensive

Sur le terrain, la vitesse d’un joueur se manifeste de plusieurs façons. Ladd McConkey est rapide et peut ainsi parcourir une quinzaine de yards en moins de trois secondes : le temps de lancer moyen pour un quarterback NFL est compris entre 2,5 et 3 secondes après l’engagement.

Il peut attaquer en profondeur avec un tracé profond et aussi changer soudainement de direction pour se défaire du marquage ou pour gagner quelques yards supplémentaires après réception. Vitesse pure et vivacité, Ladd McConkey est doublement rapide.

Avec l’université de Georgia, il a surtout joué à l’extérieur. Il a aussi contribué à l’intérieur du terrain avec des déplacements croisés, faisant ensuite la différence avec sa vitesse. Ladd McConkey sait également proposer des jeux pour feinter les défenses comme le Jet Sweep. Récupérant le ballon au milieu d’une course d’un coté à l’autre derrière la ligne d’engagement, il sait surprendre l’adversaire en le débordant là où on ne l’attend pas !

Point faible de Ladd McConkey

– Attributs physiques

Ladd McConkey n’est ni grand ni costaud. Pire, la longueur de ses bras ainsi que la taille de ses mains sont en dessous des prérequis : lors du Senior Bowl 2024, ses mains étaient les plus petites du plateau (16 receveurs).

Cela peut (doit) paraitre anecdotique mais en dirigeant des joueurs depuis des années, les staffs NFL définissent des profils physique types par position. Ladd McConkey ne répond pas aux standards physiques NFL !

Le joueur de Georgia a une carrière NFL devant lui qui pourrait être brillante. La cuvée étant très riche au poste, il pourrait être choisi au premier tour comme au second.

Destinations possibles

Jacksonville Jaguars, Pittsburgh Steelers, Arizona Cardinals, Baltimore Ravens, Carolina Panthers, New England Patriots, Los Angeles Chargers.

Même si Gabe Davis est arrivé pour remplacer Calvin Ridley et même si les Jaguars ont d’autres cibles (Engram et Kirk), ce n’est pas le moment de priver Trevor Lawrence de munitions. Les Steelers ont perdu le coureur de tracés Diontae Johnson, Ladd McConkey pourrait donc le remplacer aux cotés de George Pickens.

Avec le choix numéro 4, les Cardinals sélectionnent Marvin Harrison junior. Cela semble être inscrit dans du marbre mais cela l’est t-il vraiment ? Si Arizona choisit un autre joueur, leur second choix au 1e tour (27) pourrait leur permettre d’ajouter une cible de qualité pour Kyler Murray.

Depuis la draft de Lamar Jackson, les Ravens cherchent à l’entourer du mieux possible. Choix de draft (choix 27 en 2021 sur Rashod Bateman) ou signatures (comme Odell Beckham par exemple). Pour l’instant, seul le jeune Zay Flowers a répondu aux attentes. Donner à LJ8 un joueur capable de rapidement se démarquer puis de gagner des yards après réceptions pourrait être le chainon manquant portant la franchise au Super Bowl.

Aider Bryce Young doit être la priorité des Carolina Panthers. S’il est toujours disponible avec le choix 33, il pourrait permettre de davantage concrétiser les actions : seulement 13 touchdowns aériens en 2023 (31e résultat NFL en 2023) !

Si les Patriots choisissent un quarterback au 1e tour, le joueur de Georgia serait un formidable ajout pour cette franchise en manque de receveurs de qualité.

Jim Harbaugh a toujours construit ses équipes autour de la ligne offensive et de la défense : il est donc peu probable qu’il demande un receveur au 1e tour de la draft 2024. Si disponible au 2e tour, Ladd McConkey est une meilleure version de Ronnie Bell et de Roman Wilson qu’il a eu sous ses ordres à Michigan.

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires