[Fiche Draft] Rome Odunze (WR) : le GPS

En constante progression, Rome Odunze est le profil idéal pour un coordinateur offensif en manque d'un receveur pouvant facilement localiser le ballon.

Rome Odunze

Rome Odunze – Receveur – 21 ans – Junior – Washington

Taille : 1m91
Poids : 96 kg
Stats 2023 : 15 matchs, 92 réceptions, 1640 yards, 14 touchdowns
Position estimée dans la draft : 1er tour (top 15)
Comparaison NFL : Courtland Sutton

Rome Odunze a une carrière université remplie. Le joueur originaire de Las Vegas signe 2 saisons consécutives à plus de 1000 yards. Son profil statistique devrait donc en attirer plus d’une équipe NFL à la recherche d’un receveur productif.

Le receveur formait un trio incroyable à Washington dont il était la cible principale. Le meilleur receveur du finaliste universitaire en 2023 possède beaucoup d’arguments qui font de lui un candidat crédible pour être un des meilleurs receveurs de la cuvée 2024.

Points forts

  • Localisation du ballon
  • Yards après réception
  • Contrôle du corps

La principale caractéristique de Rome Odunze est sa capacité à s’ajuster sur chaque lancer du quarterback dans sa direction. Le receveur se sert très bien de son corps afin de pouvoir réaliser des réceptions parfois compliqués. Même s’il n’est pas un athlète complet, sa capacité à se servir de son physique lui permet de battre systématiquement les défenseurs. Surtout lorsqu’il est défendu contre un défenseur en press coverage (défenseur rapproché de lui au début du snap).

Le receveur de Washington est résilient, et peut trouver les brèches pour gratter plusieurs yards supplémentaires. Il se montre très patient sur les jeux en passe-écran, et peut être très dangereux. Ce qui fait de lui une menace complète sur les 3 niveaux du terrain en tant que cible.

Il montre aussi une bonne compréhension dans les tracés avec ou sans ballon avant de le recevoir. Il est autant capable de se faufiler derrière le quarterback à la Deebo Samuel pour prendre à revers la défense, comme de se démarquer afin de recevoir le ballon.

Points faibles

  • Accélération
  • Puissance
  • Séparation

Rome Odunze n’est pas un athlète accompli. Le receveur ne va pas être une menace profonde en NFL, même s’il montre par séquence au niveau universitaire qu’il pouvait l’être. L’accélération n’est pas sa qualité première, et les entraîneurs ne devront pas le voir comme une menace extérieure dès sa première année.

Rome Odunze peut paraître léger pour sa position. Même s’il a gagné en masse physique depuis le début de la saison 2023, il manque de puissance pour se défaire des plaquages. Sa fluidité pourrait ne pas le sauver, ce qui pourrait causer des fumbles au haut niveau.

Enfin, malgré un très bon premier pas, le receveur manque de régularité pour se défaire de son défenseur. Ce qui fait que son tracé peut parfois être illisible pour le quarterback, pouvant causer un jeu gâché si le joueur était sa première lecture.

Destinations possibles

Arizona Cardinals, New York Giants, Chicago Bears, Indianapolis Colts, Jacksonville Jaguars

Rome Odunze va arriver en NFL avec l’étiquette d’un très bon receveur numéro 2 en 2024 pour devenir un receveur numéro 1 dans les prochaines années. Son potentiel peut être très bien exploité dans une équipe au schéma aérien.

Les Cardinals et les Giants manquent de qualité dans leur contingent de receveurs, et n’ont pas de receveur avec le prototype que propose le joueur de Washington.

Les Bears, les Colts, les Jaguars pourraient compléter leur escouade avec l’arrivée de Odunze. Aucune de ces équipes n’a le profil qu’il apporterait dès sa première année. Avec lui, le quarterback de ces équipes disposerait d’une nouvelle lecture en plus des autres receveurs.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires