Caleb Williams – Quarterback – 22 ans – Junior – USC
Taille : 1m85
Poids : 98 kilos
Position estimée dans la draft : top 3
Comparaison NFL : Patrick Mahomes (Chiefs)
Performant et aussi électrique, Caleb Williams a tout pour séduire une franchise NFL et sa logique économique de remplir son stade et de vendre des maillots : il est capable de faire gagner des matchs et propose un jeu très spectaculaire.
Points forts
– Bras puissant
– Grande capacité d’improvisation
– Un jeu fait pour la NFL moderne
En 2023, aucun autre quarterback universitaire n’a lancé plus de passes gagnant 50 yards ou plus que Caleb Williams ! Certes, cette statistique ne différencie pas la distance parcourue dans les airs et les yards gagnés après réception, mais sa capacité à propulser ses receveurs dans la profondeur est exceptionnelle.
Mais la force principale de Caleb Williams est sa capacité à trouver une solution alors que l’horizon semble bouché par la défense adverse. Sa vision et sa mobilité dans la poche lui ont très souvent permis de signer un jeu d’impact alors que la tentative semblait vouée à l’échec.
Le système offensif Read Pass Option est en vogue en NFL et fait des ravages. S’il n’est pas aussi insaisissable qu’un Lamar Jackson, Caleb Williams sait utiliser ses jambes, notamment près de l’en but : 10 touchdowns au sol en 2022 et 11 touchdowns en 2023.
Points Faibles
– Garde le ballon trop longtemps
– Protège mal son ballon
– Peut-il porter son équipe comme un leader ?
Parce qu’il est ultra confiant dans sa capacité à trouver une solution, il conserve trop longtemps le ballon. Selon Pro Football Focus, Caleb Williams a mis 3,21 secondes en moyenne avant de lancer en 2023 (3,44 sec en 2022) : soit le temps le plus long de tous les quarterbacks choisis au 1e tour d’une draft depuis 2018 !
En conséquence, il a subi 63 sacks sur ses deux saisons à USC ! Si certains sont imputables à la ligne offensive, beaucoup sont de son fait. Sur cet aspect, il ressemble beaucoup à Justin Fields et ce dernier a concédé énormément de sacks avec Chicago !
S’il lance très peu d’interceptions (14 en 3 saisons), Caleb Williams perd néanmoins beaucoup de ballons : 32 fumbles en 37 matchs ! Encore une conséquence de sa volonté de produire un jeu décisif même quand des défenseurs viennent le presser.
Certains suiveurs NCAA questionnent la fermeté de son caractère. De ses ongles vernis (sa mère tient une onglerie) à son craquage après la défaite face à Washington en novembre dernier où il saute en tribune dans les bras de sa mère pour pleurer. Après la défaite face à UCLA, il refuse d’aller en conférence de presse : tout cela questionne sa capacité à représenter une franchise NFL.
Son statut de superstar universitaire et de futur très haut choix de draft font que ses moindres gestes seront scrutés : a-t-il le caractère pour gérer cette énorme pression ?
En raison d’une très faible défense, USC était la plupart du temps menée au score en 2023 : pas simple alors de renverser la situation. Sur ce point encore, Caleb Williams ressemble à Patrick Mahomes. Lors de sa dernière saison avec Texas Tech, le lanceur des Chiefs avait connu la même situation pour le même bilan de cinq victoires et sept défaites.
Choix du top 3 de la draft, il jouera en 2024 pour une franchise parmi les plus faibles et devra, là encore, revenir au score : en a-t-il la capacité ? Mais Caleb Williams a un talent rare alors les courtisans seront nombreux lors de la draft 2024.
Destinations possibles
Chicago Bears, Washington Commanders, New England Patriots, New York Giants, Atlanta Falcons, Denver Broncos, Las Vegas Raiders
La décision des Bears de Chicago va avoir un effet domino sur toute la draft 2024 : échanger le choix numéro 1 ou le conserver en envoyant Justin Fields ailleurs ?
Les Commanders de Washington sont en embuscade car Sam Howell a lancé autant d’interceptions que de touchdowns en 2023 ! De plus, leur nouveau coordinateur offensif n’est autre que l’entraineur 2023 des quarterbacks de l’université de USC.
Kliff Kingsbury connait parfaitement les qualités et défauts du joueur alors que le quarterback est déjà familier avec les schémas préférentiels du coach : de quoi gagner du temps même si les contextes seront différents. Natif de la capitale et star du lycée Gonzaga à Washington DC, Caleb Williams retournerait ainsi à la maison.
Ancien linebacker en NFL, le nouvel entraineur des Patriots Jerod Mayo sait qu’un quarterback imprévisible peut faire basculer un match. Caleb Williams est donc une option pour une glorieuse franchise en déclin depuis quelques années.
Parce que son talent est indéniable, en plus d’une capacité d’improvisation à même de remplir un stade NFL, des franchises sont susceptibles de monter une échange pour l’obtenir. C’est le cas des Giants, des Falcons, des Broncos et des Raiders.